pressions partielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pressions partielles



  1. #1
    invite3a5a2362

    Post pressions partielles


    ------

    J'ai une question simple est pourtant je ne sais pas y répondre.Dans mon cour de chimie on me dit:"le pression totale qu'exerce un mélange de gaz est égale à la somme des pressions PARTIELLES de ces gaz"
    Je connais la loi: PV=nRT mais je me demande quelle est la différence entre la pression et la pression partielle , et comment on calcule une pression partielle(Pi).

    -----

  2. #2
    invite50ab7a00

    Re : pressions partielles

    Pour trouver la pression partielle d'un gaz dans un mélange gazeux, tu peux utiliser PV=nRT comme tu l'as écrit.

    Par exemple, si tu as un récipient contenant seulement 1mole de Chlore, la pression totale exercée par le Chlore sera la pression totale du mélange. Ainsi, la pression partielle du Chlore sera la pression totale.

    Si on prend notre mole de Chlore et qu'on ajoute une mole d'azote dans le même contenant, la pression totale double si on garde les mêmes paramètres.
    Pourquoi?
    Nous avons deux gaz qui font chacun une pression partielle (Pi) identique pour le même nombre de moles et donc si on prend la somme de nos deux pression partielle, on obtient la pression totale.

    Pour trouver les pressions partielles, tu détermines le nombre de moles de chaque composant gazeux dans ton contenant. Ensuite, tu utilises PV=nRT pour trouver la pression de chaque gaz et cette pression de chaque gaz sera sa pression partielle.

    Pour trouver la pression totale, tu additionnes les pression partielles des gaz en présence.

  3. #3
    invite3a5a2362

    Thumbs up Re : pressions partielles

    merci snow, j'ai bien compris!thank u

Discussions similaires

  1. Sur les pressions partielles ..
    Par invitee9cc0130 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2009, 18h47
  2. Pressions partielles?
    Par inviteab16ae0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 17h24
  3. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h00
  4. Equilibre avec pressions partielles
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 16h50
  5. Mélange de gaz (Loi des pressions partielles de Dalton)
    Par invite82c6a386 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 13h02