Sur les pressions partielles ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sur les pressions partielles ..



  1. #1
    invitee9cc0130

    Sur les pressions partielles ..


    ------

    Bonjour !
    Je suis une étudiante en medecine en detresse =) Nan, plus serieusement, je me remets dans mes cours et il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : Si on considere un mélange gazeux à deux constituants par exemple, av des pressions partielles pour chacun de ces deux gaz. Est ce que si l'on ajoute un autre gaz parfait ainsi que de la vapeur d'eau, les pressions partielles de ceux initialements introduits seront modifiées ??
    J'ai beau y refléchir, je n'ai pas eu le déclic qu'il fallait pour comprendre ; )
    Merci Beaucoup !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Sur les pressions partielles ..

    Pas beaucoup de temps donc commencez par tout additionner (les partielles) et comparez avec le total (c'est normalement proportionnel).

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sur les pressions partielles ..

    bonjour
    la pression partielle, c'est la fraction molaire que multiplie la pression totale
    la fraction molaire, c'est le rapport entre ni le nombre de mole d'un constituant et n le nombre de mole total
    Pi = ni/n * P
    la pression totale, c'est également le nombre de mole total multiplié par RT et divisé par V : P=n*R*T/V
    on montre donc ainsi que la pression partielle est égale (pour un gaz parfait) au nombre de mole de ce constituant multiplié par RT et divisé par V : Pi=ni*R*T/V
    tu notes donc que dans cette relation, la pression partielle ne dépend pas des autres constituants
    c'est donc la pression qu'aurait le constituant i s'il était tout seul dans un même volume et à une même température

    dans ton cas, ce qui va augmenter, c'est la pression totale

    cordialement

  4. #4
    invitee9cc0130

    Re : Sur les pressions partielles ..

    Oui merci beaucoup HarleyApril, ça me conforte dans mon idée ! Mais par contre, l'ajout de vapeur d'eau, il faut aussi la considerer comme l'ajout d'un gaz parfait qui n'a aucun effet sur les pressions partielles ? !!
    J'ai un peu de mal av ces notions de vapeur d'eau .. Normalement, lorsque l'on parle de Gaz parfait, on ne considere pas l'air sec plutôt que l'air humide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franzz

    Re : Sur les pressions partielles ..

    Yo

    Je pense que tu peux considérer tous les constituants comme des gaz parfaits en première approximation. Si tu rajoute qcq chose à un mélange déjà existant, il faut savoir si le volume reste constant (et que la pression totale augmente) ou si la pression reste constante (et que le volume augmente).

    Avant l’introduction d’eau : Pi = Ptot . ni / ntot
    Apres l’intro d’eau : Pi’ = Ptot’ . ni / ntot’

    Avec Ptot . Vtot = ntot . R . T

    Si on est à pression constante (comme si on ajoutait du gaz dans un ballon de baudruche), la pression partielle d’un constituant change car le nombre total de mole dans le gaz augmente, modifiant le rapport ni / ntot

    Si on est à volume constant (on injecte dans un volume fixe), Pi = Pi’

    ++

  7. #6
    invitee9cc0130

    Re : Sur les pressions partielles ..

    Ok ! J'crois que j'ai bien compris =) Halleluyah !
    A nouveau merci !

Discussions similaires

  1. Pressions partielles?
    Par inviteab16ae0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 17h24
  2. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h00
  3. Equilibre avec pressions partielles
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 16h50
  4. Mélange de gaz (Loi des pressions partielles de Dalton)
    Par invite82c6a386 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 13h02
  5. exercice sur les pressions
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 11h54