Sur les pressions partielles ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sur les pressions partielles ..



  1. #1
    invitee9cc0130

    Sur les pressions partielles ..


    ------

    Bonjour !
    Je suis une étudiante en medecine en detresse =) Nan, plus serieusement, je me remets dans mes cours et il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : Si on considere un mélange gazeux à deux constituants par exemple, av des pressions partielles pour chacun de ces deux gaz. Est ce que si l'on ajoute un autre gaz parfait ainsi que de la vapeur d'eau, les pressions partielles de ceux initialements introduits seront modifiées ??
    J'ai beau y refléchir, je n'ai pas eu le déclic qu'il fallait pour comprendre ; )
    Merci Beaucoup !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Sur les pressions partielles ..

    Pas beaucoup de temps donc commencez par tout additionner (les partielles) et comparez avec le total (c'est normalement proportionnel).

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sur les pressions partielles ..

    bonjour
    la pression partielle, c'est la fraction molaire que multiplie la pression totale
    la fraction molaire, c'est le rapport entre ni le nombre de mole d'un constituant et n le nombre de mole total
    Pi = ni/n * P
    la pression totale, c'est également le nombre de mole total multiplié par RT et divisé par V : P=n*R*T/V
    on montre donc ainsi que la pression partielle est égale (pour un gaz parfait) au nombre de mole de ce constituant multiplié par RT et divisé par V : Pi=ni*R*T/V
    tu notes donc que dans cette relation, la pression partielle ne dépend pas des autres constituants
    c'est donc la pression qu'aurait le constituant i s'il était tout seul dans un même volume et à une même température

    dans ton cas, ce qui va augmenter, c'est la pression totale

    cordialement

  4. #4
    invitee9cc0130

    Re : Sur les pressions partielles ..