Existe-t-il un numéro atomique limite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Existe-t-il un numéro atomique limite ?



  1. #1
    shokin

    Existe-t-il un numéro atomique limite ?


    ------

    Salut,

    je voulais savoir s'il existait un nombre limite (théorique ou pratique) d'éléments.

    Actuellement, on a découvet environ 110 éléments... mais pourra-t-on encore en découvrir / créer (artificiellement) ? ou est-ce que, pour des raisons, physiques ou chimiques, il existe une limite... ?

    Le tableau périodique des éléments peut-il s'étendre ou doit-il s'éteindre ?

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    Shiho

    Re : Existe-t-il un numéro atomique limite ?

    Bonjour,

    j'ai jeté un coup d'oeil sur google et voilà ce que j'ai trouvé: http://emmanuel.vesin.free.fr/c28.html. Il me semble que c'est un cours de chimie.

    Juste en-dessous de la def d'un élément chimique, il est écrit "il existe un nombre limité d'éléments chimiques".

    Je n'en sais pas plus désolée.

    @+++
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Existe-t-il un numéro atomique limite ?

    Citation Envoyé par shokin
    Salut,

    je voulais savoir s'il existait un nombre limite (théorique ou pratique) d'éléments.

    Actuellement, on a découvet environ 110 éléments... mais pourra-t-on encore en découvrir / créer (artificiellement) ? ou est-ce que, pour des raisons, physiques ou chimiques, il existe une limite... ?

    Le tableau périodique des éléments peut-il s'étendre ou doit-il s'éteindre ?

    Shokin
    Bonjour,

    Il me semble qu'il y a un fil relativement récent (moins de quelques mois) sur le sujet...

    Le problème de fond de ta question, si tu la mets dans la rubrique "chimie", est que nombre des éléments créés artificiellement ont des durées de vie tellement courte que parler de leur chimie n'a pas de sens.

    Par exemple, parler de la structure des orbites électroniques de l'élément Z=110 n'a pas de sens pratique! Prolonger la table n'est alors guère plus significatif que compter, ou, au mieux indiquer ce que les humains ont observé ou non...

    Cordialement,

  4. #4
    mtheory

    Re : Existe-t-il un numéro atomique limite ?

    Citation Envoyé par shokin
    Actuellement, on a découvet environ 110 éléments... mais pourra-t-on encore en découvrir / créer (artificiellement) ? ou est-ce que, pour des raisons, physiques ou chimiques, il existe une limite... ?

    Le tableau périodique des éléments peut-il s'étendre ou doit-il s'éteindre ?

    Shokin
    Il y a vaguement des théories qui prédisent des ilots de stabilité nucléaire pour des éléments au dessus de Z=130 je crois mais c'est pas évident.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Existe-t-il un numéro atomique limite ?

    Citation Envoyé par mtheory
    Il y a vaguement des théories qui prédisent des ilots de stabilité nucléaire pour des éléments au dessus de Z=130 je crois mais c'est pas évident.
    Bon,alors en fait c'est en dessous de 130 et les annonces des découvertes doivent être prises avec précaution.
    Celle pour Z=118 en 1999 était une erreur...

    http://www.cerncourier.com/main/article/41/8/17

    http://www-cms.llnl.gov/e113_115/about.html
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    shokin

    Re : Existe-t-il un numéro atomique limite ?

    Merci pour vos réponses et liens, sehr interessant !

    Citation Envoyé par mmy
    Le problème de fond de ta question, si tu la mets dans la rubrique "chimie", est que nombre des éléments créés artificiellement ont des durées de vie tellement courte que parler de leur chimie n'a pas de sens.
    Certes, mais dans quelle section eût ma question été plus appropriée ?

    Des fois, je me suis demandé si c'était judicieux de déplacer les deux premières colonnes de gauche tout à droite. Comme ça, au cas où des nouvelles lignes apparaîtraient dans le tableau, au lieu de creuser un trou, on hisserait une pyramide.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Existe-t-il un numéro atomique limite ?

    Citation Envoyé par shokin
    Certes, mais dans quelle section eût ma question été plus appropriée ?
    Pour les éléments disons >100, c'est de la physique nucléaire, il n'y a que le noyau qui compte...

    Des fois, je me suis demandé si c'était judicieux de déplacer les deux premières colonnes de gauche tout à droite. Comme ça, au cas où des nouvelles lignes apparaîtraient dans le tableau, au lieu de creuser un trou, on hisserait une pyramide.
    Il y a de jolis modèles en 3D (disons cylindriques) qui proposent une autre solution à ce problème!

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. Numéro De Port
    Par invite92a69ed3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 12h34
  3. Numero de fax
    Par invite4904f82c dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2006, 23h22
  4. Numero CAS
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2005, 08h36
  5. Présentation du numéro
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2003, 10h35