Colle sur plexiglas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Colle sur plexiglas



  1. #1
    Flamby22

    Colle sur plexiglas


    ------

    bonjour, j'ai récemment fait une maquette et je suis en train de faire une vitrine en plexiglas mais lors du collage (avec la colle acrifix) j'ai quelque coulure qui on sécher sur les coté, j'ai cherché quelque moyen sur le net pour enlever de la colle sur plexiglas du coup j'ai essayer de l’alcool a brulé, de l'eau bouillante, et j'ai même essayer quelques dissolvants utiliser pour nettoyer mon aérographe de maquette et cela fonctionne mais très peu, alors je me tourne vers vos propositions, si vous en avez

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Colle sur plexiglas

    Bjr,
    Pour faire quelque chose de très soigné ce n'est pas gagné (voir sur RMC 24 l'émission "les rois de l’aquarium en PMMA")

    Pour l'essentiel, ces colles sont constituées de monomère flexibilisé par un liant acrylique issu d'une copolymérisation d'esters acrylique et méthacrylique. Dans cette formulation, le solvant type du PMMA, le 1-2 dichloroéthane est réduit au strict minimum (voire absent) du fait de son classement PMR.
    Pour un ramollissement au 1-2 DCE, les sur-épaisseurs s'éliminent par tranchage au cuter. Une finition de surface reste à prévoir. Dans la majorité des situations il est nécessaire de gélifier ou d’empâter le solvant pour assurer la précision d'intervention.
    Il est souvent gagnant de retenir directement une solution mécanique par abrasion contrôlée (papier à l'eau type CSi) jusqu'au grain 600. A ce stade le rendu est translucide mat-satiné, le retour au brillant s'obtient soit en descendant les grains jusqu'à 2000 avec une finition aux polishs PMMA n°1 et 2, soit plus rapidement en quelques minutes par refusion de surface au chalumeau à air chaud équipé d'une buse ad-hoc (+280-300°C il ne s'agit pas de faire du surplace).
    C'est ce cette dernière façon que les arrêtes de débit ou d'usinage CN des plaques de PMMA sont repolies
    Cdt

Discussions similaires

  1. Colle caséine + borax + urée et colle EVA
    Par maxxbaxter dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2018, 10h35
  2. Resistance bois massif et contre collé ou lamellé collé
    Par valphil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2016, 17h25
  3. Colle a chaud / Thermofusible, sur quoi elle ne colle pas ?
    Par james_patageul dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 18h00
  4. Pléxiglas
    Par invite93e215c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 12h23