Polyethylene ou PVC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Polyethylene ou PVC?



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Polyethylene ou PVC?


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter du tube en plastique et j'aimerais savoir s'il s'agit de polyethylene ou de PVC.
    Est-ce qu'il existe un test simple, que l'on puisse realiser chez soi, qui permette de savoir s'il s'agit de polyethylene ou de PVC?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    40CDV20

    Re : Polyethylene ou PVC?

    Bjr, un simple test de flottaison, le PVC coule le PE flotte
    Cdt

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Polyethylene ou PVC?

    Genial, merci!

    En regardant les catalogues, j'ai l'impression que pour du tube de dimensions identiques, le polyethylene est moins cher que le PVC. Pourquoi?

    Pour une utilisation a l'exterieur, est-ce que l'on peut s'attendre a ce que le PVC resiste mieux que le polyethylene au vieillissement par les UV?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    40CDV20

    Re : Polyethylene ou PVC?

    Bsr,
    C'est à nuancer. L'essentiel des polymères thermoplastiques (hors fluorés), à l'état naturel (non chargés et non additivés), ne peuvent pas être exposés directement au rayonnement solaire. Globalement le PVC est de tenue sensiblement supérieure aux poly-oléfines (PExx). Ces dernières avec des écarts importants, médiocre pour le PP, passable pour le PEBD et moyen pour le PEHD.
    On trouve effectivement des coupes droites de tubes PE en longueur maximale de 6m à coût attractif, mais c'est marginal l'intérêt du PE est de pouvoir produire du tube au km ce que ne sait pas faire le PVC non plastifié.
    En matière de tuyautage PE et PVC sont complémentaires, le premier excelle "dans l'enterré" le second "dans l’apparent"
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Polyethylene ou PVC?

    Bonsoir ,

    On peut ajouter qu'en plomberie , les tubes en PE ne se collent pas ; contrairement aux tubes PVC .
    Cordialement

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Polyethylene ou PVC?

    Super, merci pour vos reponses les gars.
    Dans mon cas, il s'agit de tube de 4 mm pour l'irrigation goutte a goutte de ma plate-bande.
    Je comprends maintenant pourquoi le tube PVC est vendu deux fois plus cher que le tube polyethylene.

    Merci encore.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    40CDV20

    Re : Polyethylene ou PVC?

    Bjr,
    A la réflexion, cette utilisation est un quasi cas d'espèce au regard de ce qui est disponible sur le marché. PEBD, PEHD, PP, PVC, PU, PA, fluorés thermoplastiques et fluorés élastomériques,... Les écarts de caractéristiques (et de prix) sont tels que c'est difficilement comparable. Entre basse, moyenne et haute pression, les épaisseurs de parois valsent de 2/10 ème à 1.5 mm, et je passe sur l'implantation de la micro-irrigation, enterrée ou en surface,...
    J'ai le vague souvenir dans les années 90 d'une publication israélienne traitant des techniques de micro-irrigation pérennes, dont le contenu était si dense que par prudence je l'ai refermé rapidement
    Cdt

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Polyethylene ou PVC?

    Je pensais qu'un tube de faible diametre tenait bien la pression. Mais du tube polyethylene de 4 mm de lumiere et 0,5 mm de paroi, ne resiste pas a 4 bars!
    Mais du tube PVC de 1 mm de paroi oui!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    40CDV20

    Re : Polyethylene ou PVC?

    Les mêmes polymères de qualité (devant satisfaire à des normes ou autres DTU) sont formulés pour tenir 7 bars en section 4-6 en automatisme pneumatique, par exemple (PEHD, PA et PU). Ici, tout au moins dans la distribution en GSB, on ne sait pas vraiment ce qu'est le polymère transformé. Le fait qu'il soit généralement de couleur noire (le gros du bataillon des polymères naturels est incolore, translucide ou blanchâtre) ne signifie pas pour autant que sa formulation intègre des additifs anti UV ou anti ozone. Tout ce que l'on peut dire c'est qu'il embarque du carbon black, charge qui présente aussi l'intérêt de masquer toute utilisation de polymère recyclé !

  11. #10
    trebor

    Re : Polyethylene ou PVC?

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé ceci pour les différents plastiques et leurs usages.
    http://www.septiemecontinent.com/ped...-et-usages.pdf
    Plus :
    https://www.google.com/search?client...t+leurs+usages
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Le polyéthylène
    Par docmab dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2020, 07h58
  2. Le polyéthylène
    Par viocoton54 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2019, 15h37
  3. Polyéthylène
    Par invited6bead8d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 14h06
  4. Question Polyéthylène
    Par invitefcd0f624 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2009, 19h36
  5. Polyéthylène
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 22h56