Bonjour,
Je ne sais pas si c’est le meilleur endroit pour poser ma question, mais j’ai pas mieux après moult recherches sur google…
Alors, je voulais me renseigner sur les chalumeaux utilisés en cuisine pour la patisserie ou saisir la viande.
Mais je suis tombé sur ce site qui déconseille les gaz butane ou propane au profit du gaz Mapp:
«La raison est très simple : ces petits chalumeaux fonctionnent au butane ou propane, deux gaz qui ont une combustion faible et lente.
En gros, ils ne chauffent pas suffisamment vite et fort pour brûler l’intégralité du gaz, ce qui laisse un léger goût résiduel de gaz dans le plat, et au passage des résidus pas vraiment bons pour la santé.
C’est pourquoi nous privilégions les chalumeaux utilisant du gaz Mapp (mélange de méthylacétylène-propadiène), ou du propylène qui eux chauffent à une température beaucoup plus élevée : 2400 °C à 2700 °C contre 1895 °C pour le butane.
Ces deux gaz chauffent suffisamment vite et brulent entièrement, ne laissant aucun résidu sur le produit passé à la flamme.*»
Source: https://www.61degres.com/materiel/le...au-en-cuisine/
Mais ce dernier est utilisé sur les chantiers et pas vraiment en cuisine, donc niveau sécurité alimentaire je ne sais pas trop...
Sans compter que je n’y connais rien en chimie…
Si quelqu’un a un avis éclairé sur la question, que ce soit au sujet du butane ou Mapp, je suis preneur!
Merci d’avance.
-----