Butane/Mapp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Butane/Mapp



  1. #1
    Canabalt

    Butane/Mapp


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est le meilleur endroit pour poser ma question, mais j’ai pas mieux après moult recherches sur google…
    Alors, je voulais me renseigner sur les chalumeaux utilisés en cuisine pour la patisserie ou saisir la viande.
    Mais je suis tombé sur ce site qui déconseille les gaz butane ou propane au profit du gaz Mapp:

    «La raison est très simple : ces petits chalumeaux fonctionnent au butane ou propane, deux gaz qui ont une combustion faible et lente.
    En gros, ils ne chauffent pas suffisamment vite et fort pour brûler l’intégralité du gaz, ce qui laisse un léger goût résiduel de gaz dans le plat, et au passage des résidus pas vraiment bons pour la santé.
    C’est pourquoi nous privilégions les chalumeaux utilisant du gaz Mapp (mélange de méthylacétylène-propadiène), ou du propylène qui eux chauffent à une température beaucoup plus élevée : 2400 °C à 2700 °C contre 1895 °C pour le butane.
    Ces deux gaz chauffent suffisamment vite et brulent entièrement, ne laissant aucun résidu sur le produit passé à la flamme.*»
    Source: https://www.61degres.com/materiel/le...au-en-cuisine/

    Mais ce dernier est utilisé sur les chantiers et pas vraiment en cuisine, donc niveau sécurité alimentaire je ne sais pas trop...
    Sans compter que je n’y connais rien en chimie…
    Si quelqu’un a un avis éclairé sur la question, que ce soit au sujet du butane ou Mapp, je suis preneur!
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    champetre

    Re : Butane/Mapp

    Bonjour,

    10 contre 1 que c'est un marchand de gaz Mapp qui affirme ça.

    Si un jour je vois un cuisinier pro utiliser ce gaz, je penserai qu'il a eu son diplôme dans une pochette surprise.

  3. #3
    Fustigator

    Re : Butane/Mapp

    Citation Envoyé par Canabalt Voir le message
    ce qui laisse un léger goût résiduel de gaz dans le plat, .
    Comme ça c'est déjà faux,aucun intérêt à se pencher sur le reste.

  4. #4
    Canabalt

    Re : Butane/Mapp

    Bonjour, merci pour vos réponses! Je pense que le site a lu le même livre que j’ai:
    Nom : 95B9F8AE-F54B-4036-851B-30784402BF17.jpg
Affichages : 202
Taille : 193,6 Ko

    Après un des auteurs du livre est chef cuisinier à Seattle: Maxime Bilet. Donc c’est pas un marchand de gaz Mapp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Butane/Mapp

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Comme ça c'est déjà faux,aucun intérêt à se pencher sur le reste.
    ça peut ne pas être faux, si la carburation est mal réglée (flamme bleue et jaune) il y a des imbrûlés.

Discussions similaires

  1. Butane
    Par ralf11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 21h02
  2. conformation butane
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2012, 18h35
  3. [Blanc] butane ou propane ?
    Par invite6bf2357c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2011, 17h37
  4. catalyse du butane
    Par zirconium dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 13h41
  5. Butane
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 22h35