Représentation de Cram à Newman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Représentation de Cram à Newman



  1. #1
    invite1518322a

    Représentation de Cram à Newman


    ------

    Bonjour,

    Alors j'ai beau me casser la tête depuis quelques jours sur la représentation de Newman, j'ai beaucoup de mal à passer de la représentation de Cram lorsqu'une molécule est présentée sous forme topologique à une représentation de Newman. En effet dans mes cours et toutes les vidéos explicatives que j'ai pu trouver on part d'une représentation de cram avec la molécule sous formule développée. Je ne sais pas si ce que je dis est claire mais je ne vois pas comment le décrire autrement. Dans un exercice que j'essaie de refaire, on a le (S) 2- chlorobutane, que j'ai pu écrire sans soucis en représentation de Cram, mais voilà je ne parviens pas à la projection de Newman de la correction. J'ai essayé d'appliquer à la lettre les consignes suivantes :
    - représenter par un cercle le C qu'on ne voit pas
    - ce qui est dans le plan est sur la verticale, en haut si elle est en haut dans la réprésentation de cram sinon en bas.
    - oeil à gauche de la molécule : les liaisons pointant vers l'avant (trait plein) sont représenté sur la droite dans la forme de Newman et inversement pour l'oeil à droite de la molécule.
    Est-ce que c'est parce qu'en formule topologique ce n'est pas forcément les laisons C-C qui sont dans le plan ? Enfin si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu j'apprécierais beaucoup.
    Je vous ai mis en pièces jointes la molécule de la correction en représentation de Cram et de Newman et celle que j'obtiens moi mais qui est fausse. 20200611_185738.jpg20200611_185754.jpg

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Représentation de Cram à Newman

    Bonjour

    Ta représentation est bonne !
    Il y a libre rotation autour des liaisons C-C et tant qu'on ne te demande pas quel est le conformère (rotamère) le plus stable, toutes les réponses ci-dessous sont correctes.Nom : Capture.JPG
Affichages : 284
Taille : 15,4 Ko


    Cordialement

  3. #3
    invite1518322a

    Re : Représentation de Cram à Newman

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. Représentation de Newman
    Par invite5ea89397 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2018, 15h10
  2. représentation de newman
    Par invitec45aa1bf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2013, 18h07
  3. Représentation de Newman
    Par invite2949a0f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 21h19
  4. Représentation de Newman
    Par invite440ee376 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2012, 18h23
  5. Représentation de Cram ==> Projection de Newman
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 17h05