Chromatographie HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chromatographie HPLC



  1. #1
    justinethe

    Chromatographie HPLC


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel a vous aujourd'hui car je suis complètement perdue avec un des exercices que j'ai à rendre. On me demande " L'identité et la quantité d'un ou plusieurs anesthésiques locaux doivent être déterminées à partir des données brutes (chromatogrammes d'analyse HPLC et chromatogrammes de référence)". Je suis cette année en Erasmus dans une fac allemande et je n'ai jamais fait ça en France, et je ne sais pas comment faire pour trouver a partir d'un chromatogramme de référence de quelle substance il s'agit dans mon chromatogramme expérimental. J'ai cherché des informations sur internet mais je n'ai rien trouvé.
    Pourriez vous m'aider? (le document avec deux chromatogrammes est celui avec la substances à déterminer et celui avec plusieurs chromatogrammes sont les chromatogrammes de référence)

    Merci d'avance!

    Justine

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par justinethe ; 18/06/2020 à 18h09.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chromatographie HPLC

    Bonjour

    Les temps de rétention vont te servir à identifier les composés.
    Tu vas donc pouvoir identifier chaque pic à l'aide de son temps de rétention en retrouvant un temps très voisin dans le document de calibration.

    Par ailleurs, pour déterminer les teneurs, tu vas te servir du document de calibration : la surface est proportionnelle à la quantité injectée. Les quantités des produits purs sont indiquées dans la calibration. Ceci te permettra de calculer les quantités de chaque composant dans le mélange.

    Bonne continuation

  3. #3
    Kiraxel

    Re : Chromatographie HPLC

    Tiens j'en profite pour poser une question, qui peut aussi servir à justinethe : les % qu'on détermine en chromatographie, à partir de la comparaison des aires des pics, est ce que c'est un pourcentage molaire ou bien un pourcentage massique ?

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Chromatographie HPLC

    Bonjour,
    pour l'analyse quantitative, faire attention : facteur de dilution et la masse exacte pesée.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chromatographie HPLC

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Tiens j'en profite pour poser une question, qui peut aussi servir à justinethe : les % qu'on détermine en chromatographie, à partir de la comparaison des aires des pics, est ce que c'est un pourcentage molaire ou bien un pourcentage massique ?
    Le résultat brut en pourcentage d'aire n'est ni molaire ni massique car il dépend du coefficient d'extinction de chaque constituant !

    D'où la nécessité de faire un étalonnage ou de déterminer les facteurs de réponse.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2015, 17h05
  2. Chromatographie HPLC exo
    Par samirpharma1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2014, 23h22
  3. Chromatographie HPLC
    Par invitec9709b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2009, 17h17
  4. chromatographie CPG et HPLC
    Par invite4088bfaf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 20h43
  5. chromatographie hplc
    Par invited1762a0e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 19h36