pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pH



  1. #1
    srvo2021

    pH


    ------

    Bonjour j'espère que vous allez bien désolée de vous déranger encore.

    Question : comment déterminer le pH à l'équivalence dans le cas :
    1. Du titrage d'un acide faible par une base forte ?
    2. Du titrage d'une base faible par un acide fort ?

    Je cherche partout dans mon cours mais je trouve rien alors qu'il paraît que c'est classique aux concours ? Merci de l'aide bcp

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : ph

    Quand on dose un acide faible HA par HO-, que reste-t-il comme espèce à l'équivalence ?
    Idem pour B et H+ ?

    La réponse à cette question vous donne le pH puisqu'on tombe sur un cas classique.

  3. #3
    jeanne08

    Re : ph

    Il faut te demander ce que contient essentiellement la solution à l'équivalence pour répondre à la question ( on peut calculer la concentration en cette espèce prédominante ) .
    - définition de l'équivalence : l'équivalence a lieu quand on a mis juste ce qu'il faut de titrant pour réagir avec le réactif , ni trop , ni trop peu !
    - acide faible AH dosé par base forte OH- : réaction AH +OH- -> A- +H2O A l'équivalence la solution contient essentiellement la base faible A-
    - base faible B par acide fort H+ : réaction :B+H+-> BH+ A l'équivalence la soltion contient essentiellement l'acide faible BH+

  4. #4
    srvo2021

    Re : ph

    Merci bcp à vous 2 pour vos réponses.

    Grâce a vous je pense avoir compris.

    Mais j'ai quand même une question sur ce document :
    xxxxxx

    Pour le calcul du pH à l'équivalence à la question 1.6 : pourquoi le corrigé (dans le même document) fait il autant de calculs ?

    Est-ce qu'on peut dire que à l'équivalence la solution correspond à une solution de base faible, dont on fait l'hypothèse qu'il est peu protoné.

    Donc on a : pH=1/2.(pKa+pKe+log(0,1.11/31))=8,62.
    Et on a bien 8,62 supérieur à pKa et supérieur à 7,5.
    Donc ce serait OK. Est-ce que ce calcul fonctionne ?

    Est-ce une méthode acceptée au concours de prépa ou faut il faire comme ce qui est fait dans le corrigé dans le document ?

    Merci énormément de l'aide
    Dernière modification par Kemiste ; 20/06/2020 à 20h51. Motif: merci d'insérer les images en tant que pièces jointes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : ph

    Bonjour,

    Dans le corrigé, il n'y a pas beaucoup de calculs, il est simplement rédigé.

    Dire "on a pH=1/2.(pKa+pKe+log(0,1.11/31))=8,62." même avec vérifications des hypothèses est un peu rapide : le correcteur est en droit de se poser la question : "d'où sortez-vous cette formule" ?

    On peut, peut-être, un peu alléger le corrigé mis il n'y a pas de calculs inutiles.

  7. #6
    srvo2021

    Re : ph

    Donc ça veut dire qu'à chaque fois on doit démontrer la formule de pH pour acide faible, base faible.... ?

  8. #7
    gts2

    Re : ph

    Il faudrait voir le contexte exact, mais il est clair qu'une phrase du type "on a xx=yy" comme réponse à la question
    "déterminer ... en explicitant ..." n'est pas la réponse attendue.

    Idem pour la question suivante : "exposant la démarche ... calculer l'incertitude". Si vous donnez l'incertitude, cela sera insuffisant.

    Pour le contexte, exemple d'en-tête de sujet (banque PT) :

    "La présentation, la lisibilité, l’orthographe, la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l’appréciation des copies.

    En particulier, les résultats non justifiés ne seront pas pris en compte."