protoxyde d'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

protoxyde d'azote



  1. #1
    minushabens

    protoxyde d'azote


    ------

    bonjour à tous,

    depuis quelque temps les rues de ma ville sont jonchées de ces petites bouteilles métalliques ayant contenu du protoxyde d'azote, lequel sert de gaz hilarant paraît-il. Mais ce n'est pas cet aspect des chose qui m'intéresse. Ma question est: pourquoi utilise-t-on ce gaz pour propulser la crème chantilly, et pas par exemple CO2 ou N2 ? qui paraissent plus facile à obtenir (est-ce certain?)

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : protoxyde d'azote

    Salut,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ma question est: pourquoi utilise-t-on ce gaz pour propulser la crème chantilly
    Ah ben ça. Je croyais que tu blaguais mais non, j'ai vérifié !!!! J'ignore la raison ceci dit. Je vais lire les réponses avec attention
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    40CDV20

    Re : protoxyde d'azote

    Bjr,
    C'est un ensemble de petits + (goût, pétillance, conservation, comportement envers les émulsifiants,...), qui ont fait retenir le choix du protoxyde. Je n'arrive pas à remettre la main sur l'article, celui-ci en parle un peu, reste à creuser.
    http://www.scinnov.fr/category/chantilly/
    Cdt

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : protoxyde d'azote

    Ca ne pose aucun risque pour la santé ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : protoxyde d'azote

    ah je ne savais pas que ça avait un goût.

    pour l'usage "récréatif" il semble qu'il y ait des risques pour la santé. Dans la crème chantilly sans-doute pas trop, mais l'abus de crème chantilly est en lui-même pas vraiment recommandé.

    merci pour la réponse en tout cas.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : protoxyde d'azote

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    pour l'usage "récréatif" il semble qu'il y ait des risques pour la santé. Dans la crème chantilly sans-doute pas trop, mais l'abus de crème chantilly est en lui-même pas vraiment recommandé.
    Ah oui, en effet, question de quantité.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    minushabens

    Re : protoxyde d'azote

    je plaisantais. On doit pouvoir manger une bonne quantité de crème chantilly avant d'être malade, on ne peut pas vraiment parler de toxicité.

  9. #8
    40CDV20

    Re : protoxyde d'azote

    Peut être possible d'en savoir plus sur lui en recherchant avec son nom "d'artiste" E.942
    La fiche INRS ne donne aucune indication sur la dose limite journalière, ce qui est plutôt bon signe

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : protoxyde d'azote

    Salut,

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    La fiche INRS ne donne aucune indication sur la dose limite journalière, ce qui est plutôt bon signe
    Sans doute parce que les risques ne se présentent que pour des doses franchement élevées. Par curiosité, quelqu'un ici sait la quantité ingérée lors d'une prise "récréative" ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    minushabens

    Re : protoxyde d'azote

    Inhalé plus qu'ingéré. Les petites cartouches contiennent 8 grammes de gaz liquéfié et de ce que j'ai lu, il est d'abord détendu dans un ballon de baudruche puis inhalé par une ou un petit nombre de personnes. Donc la dose ne dépasserait pas 8g.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : protoxyde d'azote

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Inhalé plus qu'ingéré. Les petites cartouches contiennent 8 grammes de gaz liquéfié et de ce que j'ai lu, il est d'abord détendu dans un ballon de baudruche puis inhalé par une ou un petit nombre de personnes. Donc la dose ne dépasserait pas 8g.
    Merci beaucoup.

    Oui, lapsus dû à la discussion ; inhalé évidemment. 8g c'est extrêmement élevé versus l'usage dans la chantilly (ou autre). Ca rassure
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    minushabens

    Re : protoxyde d'azote

    Mais ça ne doit pas être si dangereux que ça, du moins à court terme puisque comme je disais je vois des milliers de ces cartouches jetées dans les rues, et je n'ai pas entendu parler d'une hécatombe parmi les consommateurs.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : protoxyde d'azote

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Mais ça ne doit pas être si dangereux que ça, du moins à court terme puisque comme je disais je vois des milliers de ces cartouches jetées dans les rues, et je n'ai pas entendu parler d'une hécatombe parmi les consommateurs.
    C'est quand même pas sain (sans nécessairement être mortel).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    f6bes

    Re : protoxyde d'azote

    Bjr à tous,
    Récemment entendu aux infos: produit pouvant etre mortel à forte dose. (pouvant ne signifie pas forcément...étant)
    Un ados en est mort.
    Ca rend hilare et c'est ce qu'il "plait" à certain ados, ( déforme la voix= voix de canard)
    Bonne journée

  16. #15
    ecolami

    Re : protoxyde d'azote

    La page wikipedia du N2O signale qu'il est soluble dans les huiles. Cela a sans doute un effet dans les bombes de crème chantilly. Une fois sous pression une partie diffuse sans doute dans la crème.

    C'est un gaz a fort effet de serre et très stable >>121ans
    Il catalyse aussi la destruction de l'ozone.

  17. #16
    Resartus

    Re : protoxyde d'azote

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ( déforme la voix= voix de canard)
    Bonne journée
    Euh, cela, c'est plutôt l'hélium.

    N2O, avec une masse supérieure à l'air, a tendance au contraire à baisser la tonalité de la voix
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : protoxyde d'azote

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    C'est un gaz a fort effet de serre et très stable >>121ans
    Il catalyse aussi la destruction de l'ozone.
    La quantité libérée doit être infime. Mais l'info est intéressante.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    f6bes

    Re : protoxyde d'azote

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,



    Euh, cela, c'est plutôt l'hélium.

    N2O, avec une masse supérieure à l'air, a tendance au contraire à baisser la tonalité de la voix
    Bsr à toi,
    Bon alors j'en ai trop pris !! (une fois de plus !)
    Merci pour la rectification !
    Bonne soirée

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : protoxyde d'azote

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    La page wikipedia du N2O signale qu'il est soluble dans les huiles. Cela a sans doute un effet dans les bombes de crème chantilly. Une fois sous pression une partie diffuse sans doute dans la crème.
    la réponse est la. Le gaz se dissout dans la matière grasse de la crème, et se détend à la sortie
    C'est aussi pour cette raison qu'on ne peut pas faire de chantilly au siphon avec de la crème allégée (et pas uniquement parce que c'est un sacrilège)
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    ecolami

    Re : protoxyde d'azote

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    la réponse est la. Le gaz se dissout dans la matière grasse de la crème, et se détend à la sortie
    C'est aussi pour cette raison qu'on ne peut pas faire de chantilly au siphon avec de la crème allégée (et pas uniquement parce que c'est un sacrilège)
    Bonjour,
    Il existe d'autres gaz propulseurs qui se dissolvent dans les matières grasse comme le diméthylether, les alcanes (hydrocarbures) gazeux.

  22. #21
    jiherve

    Re : protoxyde d'azote

    bonsoir,
    en effet c'est la dernière mode écolière, donc attendez vous à une interdiction de vente comme ce fut le cas pour l'ether, le trichlo, la colle scotch etc etc.
    la connerie est sans limites(Cf A Einstein)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. TPE protoxyde d'azote
    Par helo25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2018, 18h58
  2. TPE protoxyde d'azote
    Par Helu dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2017, 11h32
  3. Protoxyde d'azote
    Par cchloemapa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2015, 00h03
  4. Le protoxyde d'azote
    Par rv5751 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2009, 19h01
  5. Protoxyde d'azote
    Par invitee619f7a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 19h35