Vitesses de réactions d'électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesses de réactions d'électrolyse



  1. #1
    invite4503fc8b

    Vitesses de réactions d'électrolyse


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un problème de vitesse d'électrolyse que je n'arrive pas à comprendre.Voici le problème.
    Je dispose de deux conducteur en aluminium de 9µm d'épaisseurx4 mm de large déposés sur un ruban de polyester de 75µm.
    Ces rubans sont séparés de 1mm et isolés électriquement. Je dépose une goutte d'eau de pluie calibrée de 0,2ml pile à cheval sur les deux rubans. Je branche une source de tension continue de 14 volt sur ces deux rubans. L'électrolyse commence avec dégagement de micro bulles H2 et O2 à l'appui. Après 60mn la goutte disparait entièrement, seuls restent quelques dépôts à peine visibles: impuretés solides, oxyde d'alumine etc.
    Comme je veux ralentir la réaction d'électrolyse je réalise un dispositif qui hache la tension de 14 volt de la manière suivante: pendant 500 ms 0volt, puis 14V pendant 1 ms toutes les 10 ms jusque arriver à la seconde et ainsi de suite. J'applique donc la tension pendant 50x 1 ms à la seconde. J'ai donc en théorie divisé par 20 le temps d'électrolyse. Eh bien non, la "même" goutte posée à cheval sur les deux rubans ainsi alimentés en impulsionnel met exactement 60mn pour se gazéifier. POURQUOI ??

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Vitesses de réactions d'électrolyse

    Bonjour,
    Un moyen pour diminuer la vitesse d'électrolyse est de diminuer la tension appliquée.

  3. #3
    jiherve

    Re : Vitesses de réactions d'électrolyse

    bonjour,
    avez vous mesuré le temps nécessaire pour que l'eau disparaisse sans aucune tension ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite4503fc8b

    Re : Vitesses de réactions d'électrolyse

    Bonjour,
    non je ne l'ai pas fait mais je vais le faire ce matin et vous tiendrais au courant; ce serait étonnant que la goutte s'évapore en 1 heure à 22°C mais vous avez raison mesurons le quand même. Merci jiherve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4503fc8b

    Re : Vitesses de réactions d'électrolyse

    bonjour JR
    je viens de mesurer sur un lot de 15 gouttes identiques, toutes posées à cheval sur les pistes en alu. A 22°C et 60 % de HR l'eau disparait en 150 mn sans aucune tension appliquée sur les pistes alu. Je comprends bien que le rôle de l'évaporation n'est pas négligeable mais je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai le même temps d'électrolyse complète de la goutte d'eau en tension continue qu'en régime impulsionnel, à savoir 60 mn. Avez vous des hypothèses d'explication ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Vitesses de réactions d'électrolyse

    bonsoir,
    non je n'ai pas d'explication, ma chimie est lointaine maintenant mais peut être une piste vous êtes très au dessus (10x)de la tension nécessaire pour électrolyser de l'eau rendue un chouilla conductrice ; Ici ce qui m'interpelle un peu c'est que de l'eau de pluie ce n'est pas trop conducteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Vitesses des réactions électrochimiques (électrolyse)
    Par invite19c09da2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2020, 12h31
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2013, 10h27
  3. Vitesses de réactions
    Par invitee2552ee8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2012, 17h26
  4. électrolyse et réactions
    Par invite6414fa62 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 14h43
  5. Vitesses de réactions
    Par invitebfb31f98 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 12h53