Bonjour,
Je viens de lire un article très intéressant sur certains détails du Strontium.
https://www.futura-sciences.com/scie...-humaine-2920/
Je n'ai que de vagues et lointaines connaissances lycéennes en chimie mais la particularité du Strontium m'intéresse bien en matière d'identification archéologique. Cet article m'apprend que le strontium n'est pas détruit ou modifié par la crémation, il est donc très intéressant pour l'étude des sépultures anciennes par crémation pour notamment déterminer l'origine géographique d'un individu (semble-t-il !). C'est, je crois, par une telle étude sur le Strontium que Ötzi a été identifié comme étant assez proche (originaire) d'une des vallées où il a été découvert, c'est ce que j'ai compris !
Ma question de novice porte sur les isotopes (??) du Strontium, est-il possible d'obtenir une datation, si oui, meilleure ou moins bonne que le C14 ? Dans le temps, dans la précision ?
Merci pour vos précisions.
-----



Je n'en demandais pas tant (ou temps
), en fait, s'agissant de datation en rapport avec des activités anthropiques, les solutions en millions d'années sont bien trop conséquentes et poussées. Mais bon, je retiens que l'étude rubidium/strontium peut être aussi un atout dans la datation d'un site ou d'un personnage d'une époque reculée (à une échelle humaine !) lorsque le C14 n'est pas possible.
Mais on s'éloigne de ma question première.