Énergie des OA de valence et énergie d’ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Énergie des OA de valence et énergie d’ionisation



  1. #1
    Dreiou

    Énergie des OA de valence et énergie d’ionisation


    ------

    Bonjour, dans mon cours, on me dit que «*Plus l’énergie des OA de valence est basse, plus l’énergie d’ionisation est grande*». Ça me semble un peu contre intuitif. Puisque l’ionisation revient à arracher un électron de la couche superficielle, il me semble être plus dûr de l’arracher lorsque l’énergie de cette même couche est plus élevée (ce qui impliquerait que EI soit plus grand).
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Énergie des OA de valence et énergie d’ionisation

    Bonjour
    Je crois que ton cours à raison. Le niveau d'énergie nulle correspond à l'atome totalement ionisé : le noyau et les Z électrons sont considérés comme infiniment loins les uns des autres. Dans ces conditions, plus un électron possède une faible énergie, plus il est stable. L'énergie de première ionisation est celle qu'il faut fournir à l'électron de valence d'énergie la plus élevée pour l'amener au niveau d'énergie "zéro". Ainsi, plus cet électron de valence est de faible énergie, plus l'énergie de première ionisation est importante. Fais au besoin un diagramme d'énergie pour t'en convaincre.

  3. #3
    Dreiou

    Re : Énergie des OA de valence et énergie d’ionisation

    Autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux dans les signes des Énergies
    Merci bien!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2018, 07h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2017, 10h47
  3. Energie de ionisation et énergie d'attachhement
    Par Ana_20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 18h51
  4. Energie de valence
    Par invite57cecb71 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2010, 00h41
  5. Energie de Fermi et énergie d'ionisation
    Par invite4f9b784f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 14h21