séparation des esters méthyliques d'acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

séparation des esters méthyliques d'acides gras



  1. #1
    chimiquementcomplexe

    séparation des esters méthyliques d'acides gras


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis inscrit dans une formation du monde végétal et j'ai un exercice à rendre que je comprends pas vu que les cours n'existe pas et que je n'ai pas fait de chimie, physique etc avant.
    Alors j'aimerai comprendre ce qu'on me demande:

    L'estérification des acides gras d'un corps gras naturel (un mélange de triglycérides) peut être réalisée en incubant le corps gras avec du trifluorure de bore (catalyseur de la réaction) dans le méthanol (CH3-OH, donneur des groupements méthyls), à 100°C durant 15 min.

    Le chromatogramme ci dessous représente le profil d'élution d'esters méthyliques d'acides gras saturés et insaturés repris dans l'hexane après injections en chromatographie en phase gazeuse. le temps de rétention (tr) est indiqué en minutes, au dessus de chaque pic.



    La j'ai donc un schéma avec dessous une phrase indiquant :"le standard interne est ici l'acide stéarique (C18:0) qui présente un temps de rétention de 17,6 minutes)" puis un tableau avec des valeurs.

    1-Si j'ai bien compris la chromatographie permet de séparer des substances chimiques, sois l'esters méthyliques ici, c'est bien ca ?
    2-A chaque pic, une substance chimique se sépare c'est çà ?
    3-dans le tableau, il y a une colonne intitulé: "rapport tr/tr C18:0"; cela signifie quoi ?

    On me demande de calculer la masse des différents produits dans l'échantillon en sachant que l'on a injecté 132 microgrammes d'esters méthyliques d'acides gras saturés et insaturés; ce calcul se base sur quelle formule ?

    Merci par avance pour votre éclaircissement.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : séparation des esters méthyliques d'acides gras

    Citation Envoyé par chimiquementcomplexe Voir le message
    2-A chaque pic, une substance chimique se sépare c'est çà ?
    Oui, tu as bien compris
    Citation Envoyé par chimiquementcomplexe Voir le message
    3-dans le tableau, il y a une colonne intitulé: "rapport tr/tr C18:0"; cela signifie quoi ?
    C'est le rapport entre le temps de rétention d'un pic particulier et le temps de rétention de l'acide stéarique.
    On appelle aussi ça le temps de rétention relatif.
    Les temps de rétention ne sont pas toujours bien reproductifs. Il peut arriver que ça fluctue un peu. Par contre, la fluctuation impacte à peu près de la même façon tous les pics. Du coup, le temps de rétention relatif bouge peu. C'est donc une grandeur utile pour repérer une substance particulière.


    Citation Envoyé par chimiquementcomplexe Voir le message

    On me demande de calculer la masse des différents produits dans l'échantillon en sachant que l'on a injecté 132 microgrammes d'esters méthyliques d'acides gras saturés et insaturés; ce calcul se base sur quelle formule ?
    Si tu n'as pas de facteur de réponse dans ton énoncé, c'est qu'on suppose que les produits répondent tous de la même façon en détection. L'aire du pic est donc directement proportionnelle à la quantité de produit détecté dans ce pic.

    Citation Envoyé par chimiquementcomplexe Voir le message

    Merci par avance pour votre éclaircissement.
    Bonne continuation !

  3. #3
    chimiquementcomplexe

    Re : séparation des esters méthyliques d'acides gras

    2-A chaque pic, une substance chimique se sépare c'est çà ?

    Oui, tu as bien compris.
    Donc, par exemple si j'ai un pic a 1,7, grâce à mon tableau (ou j'ai mes acides gras et mon rapport tr/tr C18:0), je peux retrouver quels acides gras se sépare. Car j'en conclus que dans la colonne rapport tr/tr C18:0 une valeur d'1,7 doit être affiché face à un acide gras, c'est toujours ca?




    On me demande de calculer la masse des différents produits dans l'échantillon en sachant que l'on a injecté 132 microgrammes d'esters méthyliques d'acides gras saturés et insaturés; ce calcul se base sur quelle formule ?
    Si tu n'as pas de facteur de réponse dans ton énoncé, c'est qu'on suppose que les produits répondent tous de la même façon en détection. L'aire du pic est donc directement proportionnelle à la quantité de produit détecté dans ce pic.
    Là j'ai pas tout compris. Si j'ai un pic à 8,98 et qu'on me dit que l'aire est de 30,783% pour ce pic. Ca veut donc dire que pour trouver la masse de ce pic je multiplie la dose injecté (donc 132microgramme) par l'aire (donc 30,783%) ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : séparation des esters méthyliques d'acides gras

    Citation Envoyé par chimiquementcomplexe Voir le message
    2-A chaque pic, une substance chimique se sépare c'est çà ?

    Oui, tu as bien compris.
    Donc, par exemple si j'ai un pic a 1,7, grâce à mon tableau (ou j'ai mes acides gras et mon rapport tr/tr C18:0), je peux retrouver quels acides gras se sépare. Car j'en conclus que dans la colonne rapport tr/tr C18:0 une valeur d'1,7 doit être affiché face à un acide gras, c'est toujours ca?
    oui, c'est bien ça


    Citation Envoyé par chimiquementcomplexe Voir le message
    On me demande de calculer la masse des différents produits dans l'échantillon en sachant que l'on a injecté 132 microgrammes d'esters méthyliques d'acides gras saturés et insaturés; ce calcul se base sur quelle formule ?
    Si tu n'as pas de facteur de réponse dans ton énoncé, c'est qu'on suppose que les produits répondent tous de la même façon en détection. L'aire du pic est donc directement proportionnelle à la quantité de produit détecté dans ce pic.
    Là j'ai pas tout compris. Si j'ai un pic à 8,98 et qu'on me dit que l'aire est de 30,783% pour ce pic. Ca veut donc dire que pour trouver la masse de ce pic je multiplie la dose injecté (donc 132microgramme) par l'aire (donc 30,783%) ?
    En l'absence de données supplémentaires, c'est effectivement ce calcul qu'il faut faire


    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiquementcomplexe

    Re : séparation des esters méthyliques d'acides gras

    Merci beaucoup pour l'aide. Je vais pouvoir avancer et m'attaquer aux autres exercices.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2020, 18h34
  2. Separation des acides gras saturé et insaturé (urgent)
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2012, 10h17
  3. Séparation des acides gras en chromato liquide
    Par invite5fd70db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2011, 13h34
  4. séparation d'acides gras par chromatographie
    Par invite49f6a97d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 14h13
  5. Séparation des esters
    Par nikkos dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 10h07