Bonjour à tous,
Je me suis inscrit dans une formation du monde végétal et j'ai un exercice à rendre que je comprends pas vu que les cours n'existe pas et que je n'ai pas fait de chimie, physique etc avant.
Alors j'aimerai comprendre ce qu'on me demande:
L'estérification des acides gras d'un corps gras naturel (un mélange de triglycérides) peut être réalisée en incubant le corps gras avec du trifluorure de bore (catalyseur de la réaction) dans le méthanol (CH3-OH, donneur des groupements méthyls), à 100°C durant 15 min.
Le chromatogramme ci dessous représente le profil d'élution d'esters méthyliques d'acides gras saturés et insaturés repris dans l'hexane après injections en chromatographie en phase gazeuse. le temps de rétention (tr) est indiqué en minutes, au dessus de chaque pic.
La j'ai donc un schéma avec dessous une phrase indiquant :"le standard interne est ici l'acide stéarique (C18:0) qui présente un temps de rétention de 17,6 minutes)" puis un tableau avec des valeurs.
1-Si j'ai bien compris la chromatographie permet de séparer des substances chimiques, sois l'esters méthyliques ici, c'est bien ca ?
2-A chaque pic, une substance chimique se sépare c'est çà ?
3-dans le tableau, il y a une colonne intitulé: "rapport tr/tr C18:0"; cela signifie quoi ?
On me demande de calculer la masse des différents produits dans l'échantillon en sachant que l'on a injecté 132 microgrammes d'esters méthyliques d'acides gras saturés et insaturés; ce calcul se base sur quelle formule ?
Merci par avance pour votre éclaircissement.
-----