dissoudre les tartrate sur des tonneaux de vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dissoudre les tartrate sur des tonneaux de vin



  1. #1
    invitea8b09ecc

    dissoudre les tartrate sur des tonneaux de vin


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ami artiste-peintre qui a récupéré des dessus de tonneau de vin mais il reste des taches blanches de cristaux qui sont certainhement issu de l'acide tartrique. Il cherche à les dissoudre mais se demande quel produit utiliser.

    Apparemment après une (très) petite recherche biblio, s'il s'agit de sel di-potassique, le seul véritable solvant à peu près correct serait de l'eau. Je pense que la meilleure méthode serait d'utiliser un flux constant d'eau déminéralisée sur les taches.

    Vous en pensez quoi ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitecd0732b2

    Re : dissoudre les tartrate sur des tonneaux de vin

    Salut !

    Perso je pense que si ces cristaux sont bien impregnés dans le bois alors de l'eau ne fera rien.
    Pour l'instant j'ai vu qu'il n'y avait pas encore de réponse alors je vais donner mon point de vue mais attend quelques jours pour avoir une réponse d'un expert, le tout est que to sujet doit rester en haut de la liste pour que les gens le voit.
    Ce que je ferais : tenter avec différents solvants, alcool, acetone, acide... Mais attention à ne pas dégrader la surface. Faire un essai sur une zone sans importance avant. Sinon il faut gratter...

    Si ça t'as aidé tant mieux. Bon courage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2007, 01h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 16h36
  3. tpe sur la conservation du vin
    Par invite218d74e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 10h55