PVB vs. PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PVB vs. PVC



  1. #1
    Nico1948

    PVB vs. PVC


    ------

    Bonjour,
    Je travaille dans la Dpt qualité d'un maroquinier Français.
    Je suis à la recherche d'information concernant le PVB: les avantages et inconvénients du Polybutyral vinylique par rapport à un PVC plastifié à 70pcr.
    Je recherche surtout des informations par rapport aux caractéristiques physico-chimiques.
    J'ai lu récemment qu'un maroquinier avait enduit la toile de son sac avec du PVB recyclé et je me demandais quel pouvait être l'intérêt de ce polymère par rapport au PVC.
    https://retailinasia.com/in-sectors/...-in-hong-kong/
    Si vous avez des informations concernant le taïwanais à l'origine de ce projet, je suis également intéressé.
    En vous remerciant de votre aide.

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : PVB vs. PVC

    A vue de nez, il s'agit de "secrets industriels", je doute que qui que ce soit te renseigne sur le sujet; peut être qu'en interrogeant le département R&D de ta société tu auras les infos qui t'intéresse. Il y a certainement moyen de te renseigner aussi auprès des organismes de filière ou chez les instituts de formation du métier.

  3. #3
    Nico1948

    Re : PVB vs. PVC

    Bonjour Dr Garou et merci pour ta réponse.
    Mon premier objectif est d'identifier les avantages et inconvénients du Polybutyral vinylique par rapport à un PVC plastifié à 70pcr. En écartant le côté "secrets industriels"; est-il possible d'avoir ce type d'informations???

  4. #4
    ecolami

    Re : PVB vs. PVC

    Bonjour,
    Le polybutyral vinylique est, me semble-t-il, apparenté au plastique qui compose les verres feuilletés. Dans ce cas c'est un plastique qui peut absorber un peu d'eau et sur les verres feuilleté brisés, se colorer en blanc.
    Dans les verres feuilleté la qualité principale de ce plastique est la résistance au poinçonnement=perforation. C'est une matière plastique qui "respire" l'humidite.
    Il est possible qu'il existe plusieurs qualités de PVB dépendant du degré de réticulation par le butyral des polymères d'alcool vinylique : cela aurait un effet sur la dureté, résistance mécanique et comportement avec l'eau.
    Le PVC plastifié sera complètement hydrophobe; avec 70% de plastifiant ne faut-il pas redouter une migration dans le cuir qui durcirait la couche de PVC?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : PVB vs. PVC

    Bsr,
    Très clairement s'il s'agit de PVB basique, qui est une poudre de comportement vaguement thermoplastique, c'est totalement sans intérêt de par sa médiocre tenue aux solvants usuels du périmètre de la maroquinerie. Il y a deux façons d'améliorer la tenue de ce polymère, une plastification de base phtalates, d'adipates, de sébacates et de phosphates (soit une bonne vingtaine). Pour autant, je ne vois ici rien de bien mieux qu'un PVC plastifié.
    Par contre, mais c'est d'une toute autre difficulté, une combinaison réactive avec des polyuréthanes. Mais encore une fois, ça n'apporte pas grand chose à un polyuréthane déjà excellent. Les principales applications des PVB sont des peintures réticulables à chaud, des wash primers réactifs en combinaison avec le tetrahydroxychromate de zinc et de l'acide phosphorique, des vernis,...et bien entendu les films intercalaires des vitrages feuilletés. Il est à noter que dans cette application le PVB à haute viscosité est plastifié à teneur élevée avec le diéthylbutyrate de triéthylène glycol avec d'être réticulé en autoclave à haute température.
    J'imagine que le milieu de la maroquinerie n'échappe pas à la concurrence qui impose de se démarquer, le tout avec une dose de marketing, qui n'hésite pas à présenter de pseudos innovations qui vont se perdre rapidement poussées "hors du ring" par les innovations suivantes !
    Cdt

  7. #6
    40CDV20

    Re : PVB vs. PVC

    Bjr,
    MP envoyé mais la plate forme apparaît très instable, donc sans garantie !
    Cdt