Formite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formite



  1. #1
    Krichon

    Formite


    ------

    Bonjour,
    Près de chez moi, il y avait dans le temps (début du siècle) une petite usine qui fabriquait de la "FORMITE" . D'après ce que j'ai pu savoir il s'agissait d'un produit issu du formaldéhyde et qui était comme la bakélite, une des premières matières non naturelles voire plastiques...
    Qu'en est-il réellement ?
    Merci de vos lumières

    -----

  2. #2
    Krichon

    Re : Formite

    Bonjour,
    Près de chez moi, il y avait dans le temps (début du siècle) une petite usine qui fabriquait de la "FORMITE" . D'après ce que j'ai pu savoir (~), il s'agirait d'un produit issu du formaldéhyde et qui aurait été, un peu comme la bakélite, une des premières matières non naturelles voire plastiques...

    Qu'en est-il réellement de ce produit, de sa fabrication et ses usages ?

    Ces renseignements intéressent vivement le groupe Histoire et Patrimoine de la commune...

    Merci par avance de vos lumières

    Krichon

  3. #3
    jiherve

    Re : Formite

    bonsoir
    j'ai cherché et rien trouvé de bien détaillé hormis le fait que c’était peut être une résine synthétique , synonyme donné ambre!
    par contre la terminaison en "ite" oriente aussi vers un explosif , mais cela n'engage que moi.
    et google est parasité par "fornite"
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/08/2020 à 18h35.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Formite

    @Jiherve: si tu ne veux pas être embêté par Fornite, mets Formite entre guillemets dans ton moteur de recherche...
    Ajoutes ensuite un ou plusieur(s) mot(s) clé(s) sans les guillements cette fois:
    Code:
    "formite" plastique polymère
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Formite

    Re
    Super, je ne connaissais pas et là çà tombe:
    https://patents.google.com/patent/US2365170A/en
    C'est bien une résine synthétique mais pétatoire:
    \ EXAMPLE 5 Fivehundred parts by weight of cork was mixed with 420 parts by weight of'a 60% solution of an alcohol-soluble urea-formaldehyde resin Formite F-224) and dried two hours in thin layers in an oven at C. A yield of seven hundred two parts by weight of treated cork containing 33% ofresin was obtained.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Krichon

    Re : Formite

    Merci !
    Les archives (Registre du Commerce, Impôts locaux etc ...) pourraient peut-être me renseigner aussi sur l'activité.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Formite

    Bjr,
    Peu probable je pense, mais de façon beaucoup plus précise en examinant la réglementation applicable à l'activité. on en distingue principalement 3
    -pas de réglementation particulière,
    -activité soumise à déclaration,
    -activité soumise à autorisation.
    Cdt

  9. #8
    dr.Garou

    Re : Formite

    En cherchant un peu sur ce sujet j'ai trouvé à l'occurence "formite":
    - une résine epoxy (https://books.google.fr/books?id=zEE...sition&f=false)
    - Une société pakistanaise fabriquant des laminés en résine (FORMITE, 4th Floor, House of Habib, Plot-3, JCHS, Block 7/8,
    Shahra-e-Faisal, Karachi - Pakistan.
    Tel: +92 213 4545 195-6, 3452 9843
    info@formite.com.pk)
    - Une occurence dans un handbook sur les bakelites (https://www.gracesguide.co.uk/Bakelite#cite_note-3)

    Techniquement, l'option bakelite me parait la plus probable étant donné que c'est le premier "plastique" véritable fabriqué industriellement (si l'on excepte le celluloïde qui était un produit hémisynthétique); une usine de résine epoxy reste cependant envisageable si ton site est entré en fonction après 1937 (date de mise au point des premiers procédés de fabrication).

  10. #9
    Krichon

    Re : Formite

    Merci beaucoup de ces pistes ! Je poursuis mes investigations ...!
    Krichon