Diagramme de prédominance domaine disjoints, complexation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diagramme de prédominance domaine disjoints, complexation



  1. #1
    Ortancya

    Diagramme de prédominance domaine disjoints, complexation


    ------

    Bonjour, je révise les réactions de complexation et je rencontre des difficultés à résoudre un problème lorsque les domaines d'un des complexes est disjoint. C'est le cas avec l'exercice dont je vous ai mis une photo en pièce jointe. Ce que je ne comprends pas ici c'est pourquoi on doit mentionner un passage de CuL + 2L² = CuL3 ^4- . En effet, je pensais qu'on devrait essayer de séparer Cu²+ et CuL3 4- puisqu'ils se partagent le domaine entre 1,0 et 1,2. Je comprends bien que CuL2²- ne doit pas figurer sur le diagramme de prédominance puisqu'il est instable, mais du coup je ne comprends pas comment placer les autres complexes et l'ion. Je vous ai joint également ce que j'ai fait ainsi que la correction de l'exercice. 20200901_192004.jpg20200901_192047.jpg20200901_192121.jpg Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Diagramme de prédominance domaine disjoints, complexation

    Bonjour,

    Vous avez trois espèces Cu CuL CuL3, pour passer de Cu à CuL3, il faut bien d'abord passer par CuL. On "capte" un L : Cu+L -> CuL puis 2L supplémentaires CuL+2L -> CuL3.

    Et pour les placer, il faut calculer la constante associée à cette dernière réaction.

  3. #3
    Ortancya

    Re : Diagramme de prédominance domaine disjoints, complexation

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi on a un passage direct entre CuL + 2L -> CuL3 et pas deux réactions successives, un ligand par un ligand. Est ce que c'est parce que c'était les deux produits de la réaction mise en évidence avec l'échelle de pKd ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Diagramme de prédominance domaine disjoints, complexation

    Pour tracer un diagramme de prédominance tu compares les concentrations des complexes successifs : (CuL)/(Cu) = 10^1 (L) et tu vois que si (L)>10^-1 ( donc pL<1 ) alors CuL prédomine sur Cu
    Ensuite tu examines les rapports (CuL2)/(CuL) puis (CuL3)/(CuL2) et alors tu vois que CuL2 ne peut jamais être prédominant ... donc tu l'ignores complètement par la suite pour tracer le diagramme de prédominance donc tu vas étudier les rapports (CuL)/(Cu) et (CuL3)/(CuL)
    petite remarque en passant: ne pas oublier que plus pL est petit plus il y a de L libre donc plus on a de chance d'avoir du complexe avec plus de L !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ortancya

    Re : Diagramme de prédominance domaine disjoints, complexation

    Ah merci beaucoup jeanne08 j'ai enfin compris la logique !

  7. #6
    gts2

    Re : Diagramme de prédominance domaine disjoints, complexation

    Pour illustrer : diagramme complet en %
    CuL.png
    où l'on voit qu'il n'y a en fait quasiment que Cu et CuL3, l'écart de 0,35 (1-0,65) étant trop faible pour que CuL existe de manière prépondérante.

    Sinon votre raisonnement de principe est exact, voir le zoom ci-dessous :
    CuLZoom.png
    quand on augmente L, on forme d'abord CuL (en bleu), puis CuL2 (en noir) et enfin CuL3 (en magenta), mais la formation de CuL3 devient vite prépondérante.

  8. #7
    Ortancya

    Re : Diagramme de prédominance domaine disjoints, complexation

    Merci gts2 pour vos explications plus visuelles !

Discussions similaires

  1. Domaine de prédominance
    Par dique dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2018, 11h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2016, 09h20
  3. pH et diagramme de prédominance
    Par camlh dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 00h30
  4. Difference diagramme de pka et diagramme de prédominance
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 11h06
  5. diagramme de prédominance pka
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 15h34