Decomposition du nitrate de potassium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Decomposition du nitrate de potassium



  1. #1
    baxtair

    Decomposition du nitrate de potassium


    ------

    Bonjour !

    Ce qui m'amène à créer ce poste aujourd'hui c'est la reproduction d'une petite manipulation faite par l'un de mes professeurs de chimie.

    La manip consistait s'implement à chauffer du nitrate de potassium (KNO3) jusqu'à sa température de décomposition pour obtenir du nitrite de potassium (KNO2), on observe alors une production de dioxygène et le jaunissement du liquide.

    Or en reproduisant ceci avec le matériel que j'avais à disposition, c'est à dire un réchaud à gaz je n'ai pas obtenu un dégazage aussi important que lors du cours, et surtout un dépôt de poudre blanche c'est formé dans le fond du bêcher. J'aimerai donc savoir ce que pourrait être cette poudre blanche qui malgré la fonte du nitrate de potassium persiste à rester à l'état solide...

    Je vous met à disposition quelques photos montrant cette fameuse poudre

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! ^^

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RomVi

    Re : Decomposition du nitrate de potassium

    Bonjour

    Tu n'as probablement pas chauffé assez fort, donc le KNO3 a juste fondu, puis s'est solidifié à nouveau.

  3. #3
    baxtair

    Re : Decomposition du nitrate de potassium

    Ca m'étonne vu le débit de gaz avec lequel j'ai chauffer le KNO3, mais bon je vois pas ce que ça pourrait être d'autre...

    En tous cas merci pour t'a réponse !

  4. #4
    baxtair

    Re : Decomposition du nitrate de potassium

    Avec quoi je pourrais chauffer suffisamment le bêcher pour observer cette décomposition ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Decomposition du nitrate de potassium

    Tu pourrais peut être essayer dans un tube à essai, il devrait chauffer plus facilement.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Decomposition du nitrate de potassium

    Bonsoir.

    Vu la toxicité des composés manipulés et les dangers possibles (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html), cette discussion est fermée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52