Ouverture époxyde milieu acide et basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouverture époxyde milieu acide et basique



  1. #1
    Ortancya

    Ouverture époxyde milieu acide et basique


    ------

    Bonjour, dans mon programme je dois connaître les mécanismes d'ouverture des époxydes en milieu acides et basiques par des nucléophiles variés : alcools, amines, organomagnésiens. Comme je n'ai pas trouvé d'exemple pour les alcools, ni le mécanisme détaillé pour les amines, je me demandais si on obtenait pour tous un intermédiaire de réaction présentant un oxygène avec une charge négative ? Je me demandais aussi ce que ça changait qu'on soit en milieu basique ou acide. Est-ce qu'il y a un changement dans la façon d'ouvrir l'époxyde ou bien sur l'étape suivante (hydrolyse il me semble) ?
    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ouverture époxyde milieu acide et basique

    Bonjour

    En général :
    en milieu basique, l'attaque se fera du côté le moins encombré de l'époxyde
    en milieu acide, l'attaque se fera du côté où le carbocation est le plus stable

    Cordialement

  3. #3
    Ortancya

    Re : Ouverture époxyde milieu acide et basique

    Bonjour,

    j'ai essayé d'écrire le mécanisme d'ouverture d'un epoxyde avec comme nucléophile un organomagnésien et je me demandais si l'hydrolyse pouvait également se faire en milieu basique Nom : 20200909_160251.jpg
Affichages : 1665
Taille : 145,8 Ko
    En effet je ne comprends pas trop ce qu'on attend de moi dans le programme par " Ouverture d'époxydes (en milieu acide et basique) par des nucléophiles variés : alcools, amines, organomagnésiens " . Le milieu acide ou basique importe dans l'étape d'hydrolyse après ouverture de l'époxyde ?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ouverture époxyde milieu acide et basique

    Citation Envoyé par Ortancya Voir le message
    En effet je ne comprends pas trop ce qu'on attend de moi dans le programme par " Ouverture d'époxydes (en milieu acide et basique) par des nucléophiles variés : alcools, amines, organomagnésiens " . Le milieu acide ou basique importe dans l'étape d'hydrolyse après ouverture de l'époxyde ?
    La mécanisme d'ouverture des époxydes varie suivant la nature des nucléophiles:
    - les espèces très nucléophiles comme les organomagnésiens, alcoolate, ion hydroxyde, etc, vont ouvrir l'époxyde sur le carbone le + accessible, via un mécanisme de type SN2 (à l'image de ce que tu as dessiné dans ta figure);
    - pour les espèces peu nucléophiles, comme l'eau, les alcools, etc, l'ouverture de l'époxyde nécessite une catalyse acide. Celle-ci permet la protonation de l'oxygène de l'époxyde et rend les carbones adjacents plus électrophiles et donc plus réactifs. L'attaque du nucléophile se fait majoritairement sur le carbone de l'époxyde qui "donnerait le meilleur carbocation".

    Après l'addition, l'étape d'hydrolyse se fait habituellement en milieu acide (mais en soit, la présence d'eau est suffisante pour protonner un alcoolate).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ortancya

    Re : Ouverture époxyde milieu acide et basique

    Bonjour, merci beaucoup vpharmaco pour ces explications claires et précises !

Discussions similaires

  1. Milieu acide et basique
    Par arobaz22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 17h48
  2. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  3. potentiel en milieu acide et basique
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 14h37
  4. Acide acétylsalicylique en milieu basique
    Par Do_The_Funk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 16h11
  5. Milieu acide et basique
    Par invite7d1a01d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 13h54