Milieu acide et basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Milieu acide et basique



  1. #1
    invite7d1a01d5

    Unhappy Milieu acide et basique


    ------

    Bonjour à tous, voila, sur l'un de mes exercices, on me demande de faire les demi-équations acido-basiques de deux espèces de la forme NH2 et CO2H. A ce niveau là pas de problème, mais ensuite on me demande sous quelles formes vont se trouver ces deux espèces si elle sont en milieu très acide (puis en milieux très basique)...
    Je ne comprend pas la question, pouriez vous m'y aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Milieu acide et basique

    Désolé de te contredire, mais NH2 et COOH n'existent pas. Par contre , si ces groupements sont fixés à un radical organique qu'on désigne en général par la lettre R, alors les molécules ainsi formées existent. RNH2 est une amine, et RCOOH est un acide.

    Ainsi, dans le cas où R est le groupe méthyle CH3, on obtient CH3NH2 et CH3COOH qui existent bel et bien. Ce sont respectivement la méthylamine et l'acide acétique (ou éthanoïque).

    En milieu acide, les acides ne sont pas modifiés, mais les molécules R-NH2 fixent un proton H+ et deviennent des ions ammonium R-NH3+. En milieu très basique, les amines ne subissent pas de changements, mais les acides RCOOH perdent un proton et deviennent des ions R-COO-.

    Il arrive que ces deux groupements soient fixés à un même atome de carbone, auquel cas la molécule devient ce qu'on appelle un acide aminé. Le plus simple de ces acides aminés est NH2-CH2-COOH, qu'on peut aussi écrire : NH3+-CH2-COO-

Discussions similaires

  1. Acide acétylsalicylique en milieu basique
    Par Do_The_Funk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 16h11
  2. EDTA en milieu basique ?
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 08h44
  3. Fonction alcool en milieu basique
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 14h04
  4. Ai-je bien à faire à un milieu basique ?
    Par invite5233192a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2005, 18h56
  5. retour en milieu basique?
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2004, 11h12