exceptions configurations éléctroniques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exceptions configurations éléctroniques.



  1. #1
    Baobabbab

    Wink exceptions configurations éléctroniques.


    ------

    Bonjour à tous, je suis un peu perdu concernant les configurations éléctroniques, je sais faire la plupart des mes exercices, sauf ceux qui ont une exceptions, c'est à dire le cuivre ou le chrome.
    Par exemple, voici ce que j'ai obtenu pour le cuivre:
    Il a 29 électrons donc j'ai une configuration électronique de 1s22s22p63s23p64s23d9
    Ce qui me donne [Ar]4s23d9

    Mais voilà la réponse est [Ar]4s13d10.

    En faisant des recherches sur internet j'ai vu que le cuivre était une exception. Dans une vidéo sur internet il a été énoncé le fait qu'une colonne d remplie est plus stable qu'une colonne s remplie, donc lorsqu'on a d4 ou d9 je dois toujours prendre un électron de la couche s? Donc les exceptions sont Cr, Cu, Mo, Ag etc?

    Et aussi, j'ai un petit tableau avec l'énergie d'ionisation en fonction du numéro atomique. Je voudrais savoir pourquoi les métaux de transition ont une énergie d'ionisation
    si proche? (Excepté le Zn... Mais pour le Zn je suppose que c'est parce que la couche électronique est remplie.)?

    Quelqu'un voudrait bien m'aider un peu svp?
    Je vous remercie innnnfiiiniment d'avance!!

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : exceptions configurations éléctroniques.

    Bonjour
    Tu peux admettre que, pour des raisons de plus grande symétrie, les configurations où le niveau d est soit complet, soit rempli à moitié , sont particulièrement stables. Comme l'écart d'énergie entre un niveau (n+1)s et le niveau nd est très faible, les configurations en ns1(n-1)d5 et en ns1(n-1)d10 sont plus sables respectivement que ns2(n-1)d4 et ns2(n-1)d9 .
    Attention : les positions des éléments dans le tableau périodique ne tient pas compte de ces anomalies à l'application de la règle de Klechkovski.

Discussions similaires

  1. Configurations électroniques / exceptions à Klechkowski
    Par blackcrow91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2017, 20h47
  2. Configurations électroniques complexes
    Par inviteee2d3ce9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 14h10
  3. Configurations électroniques ...
    Par invitee17d42ae dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 20h15
  4. configurations électroniques
    Par invitea049f135 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 23h16
  5. Configurations électroniques et exceptions
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2006, 17h48