Salut à vous tous
Je souhaite préparer de l'acide phtalique par oxydation du naphtalene au KMnO4 en milieu acide.
Pour tester qualitativement si la reaction fonctionnait j'ai versé de l'acide sulfurique à 38% dans un becher j'ai ajouté quelques quantités pulverulentes de naphtalene, chauffées vers 70°C et agitées.
J'ai ensuite ajouté peu a peu une solution elle aussi acide de KMnO4 et observé une décoloration vers le marron clair, surement dûe à la présence de MnO2.
Les produits de l'oxydation du naphtalene sont l'acide phtalique et l'acide oxalique qui s'oxyde lui même tres rapidement dans ce milieu en CO2 et H2O.
Pourquoi une coloration marron clair persiste? l'oxydation n'engage que le couple MnO4-/MnO2 ?
Est-il possible d'utiliser un autre oxydant pour réaliser cette réaction, je pense à H2O2 à 35%?
Quelqu'un a-t-il des données de solubilité sur les divers sels de l'acide phtalique, surtout le phtalate de sodium?
Et enfin avez-vous un quelconque protocole de synthese à me donner à propos de cette réaction?
Merci
-----