Bjr,
J'ai lu beaucoup d'articles et de post sur l'usage du CaCl en solution de dessiccation dans les déshumidificateurs industriels mais je n'ai pas les réponses précises à mes questions. Il y a d'ailleurs un super tuto ici pour ceux qui seront tentés d'essayer: https://www.youtube.com/watch?v=R_g4nT4a28U
Le procédé classique consiste en premier lieu à faire passer l'air à traiter au contact de cette solution CaCl. La solution récupère l'eau contenu dans l'air (= déshumidification). Jusque là on est ok mais maintenant venons en aux calculs de volumes, quantité, débits et autre réaction thermo...
L'air initial à déshumidifier est :
- débit: 0.28m3/s
- 24°C, 75%HR soit 14.06g (d'eau)/Kg (d'air sec)
- Masse volumique: 0.8604m3/Kg (d'air sec)
J'en déduis que j'apporte (0.28 / 0.8604) * 14.06 = 4.57g (d'eau)/s.
Considérons un monde parfait:
1/ Si jusqu'ici je ne me suis pas trompé, pourriez-vous m'aider à trouver le volume de solution CaCl (par seconde) à mélanger à ce débit d'air pour que l'humidité relative atteigne 50%. Soit un air en sortie contenant 9.31g (d'eau)/Kg (d'air sec) ? Je rappelle que je connais pas les réactions thermo-chimique du CaCl.
2/ Quelle va être la température de l'air de sortie si ma solution est 35°C constante ?
3/ Comment réaliser une solution de CaCl (avec de l'eau distillée+sel) pour obtenir une solution à 35% de concentration et du CaCl2 anhydre à 77%.
4/ Enfin, quelle seraient les différences entre d'autre type de solution du type CaCl2.2H2O ou CaCl2.4H2O ? Et comment les calculer ?
Merci pour votre aide et explications.
-----