Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)



  1. #1
    Stii

    Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaître le titre volumique (V/V) d'un gel hydroalcoolique.

    Voici la composition du gel hydroalcoolique en question:

    Ethanol : CAS n°64-17-5, 520.00 g/kg.
    Propane-2-ol : CAS n°67-63-0, 180.00 g/kg.

    D'après le tableau disponible ici (http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/l...php?article329), le titre volumique de ce gel devrait être de :

    Ethanol : 60 % (V/V)
    Propane-2-ol : environ 21% (V/V)


    Donc ce gel hydroalcoolique aurait un titre volumique de 81%?

    Ce sont des simples déductions, je n'en suis pas sûr...

    Dans l'attente de vos réponses.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Bonjour.

    Le tableau que tu donnes ne marche que pour l'éthanol. Le propan-2-ol n'a pas les mêmes caractéristiques que l'éthanol, la correspondance pourcentage massique/pourcentage volumique est différente.

    Selon la définition, le titre alcoométrique volumique ne concerne que l'éthanol. De plus, comme tu as deux substances différentes tu as un un pourcentage volumique pour chaque substance. Un titre volumique regroupant les deux substances n'a pas forcément de sens.

  3. #3
    Stii

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Bonjour @Kemiste,

    Merci pour ces précisions.

    - Donc pour l'éthanol seul, le titre volumique est bien de 60 % (V/V)?

    - Comment obtenir le titre volumique du propane-2-ol?
    Dernière modification par Stii ; 15/11/2020 à 13h51.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Le titre volumique est environ de 60 % car le tableau que tu donnes donne la composition volumique à partir de la composition massique pour des solutions constituées que d'eau et d'éthanol. Ici le gel hydroalcoolique est composé, entre autre, d'éthanol, de propan-2-ol, d'eau et d'autres composant comme la glycérine. Il nous faudrait la densité d'une telle solution pour pouvoir faire des calculs de composition volumique pour l'éthanol, le propan-2-ol...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stii

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    @Kemiste,

    J'ai trouvé ça, si ça peut aider:

    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Malheureusement sans la densité de la solution on ne peut rien faire...

  8. #7
    Stii

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    La densité, c'est-à-dire?
    Où suis-je censé trouver cette information?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Il faudrait savoir, par exemple, combien pèse 100 mL de gel hydroalcoolique. Imaginons que 100 mL de gel pèse 80 g. On sait qu'il y a 52 % en masse d'éthanol donc 41.6 g pour 80 g (donc pour 100 mL). On sait que la densité de l'éthanol est de 0.789, donc 41.6 g d'éthanol correspond à un volume de 41.6/0.789 = 52.7 mL. Donc dans 100 mL de gel on a 52.7 mL d'éthanol, donc un titre volumique de 52.7 %.

    Comme tu le vois, sans la densité du gel hydroalcoolique on ne peut pas commencer les calculs.

    Pourquoi cherches-tu cette information ? As-tu besoin d'un résultat précis ?

  10. #9
    goaoute

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Pardon pour la question subsidiaire, mais pourquoi n'utilise t-on pas simplement de l'alcool à 90° ?
    Autre question: Pourquoi les pharmacies ne vendent plus d'alcool à 90° ?

  11. #10
    RomVi

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Pardon pour la question subsidiaire, mais pourquoi n'utilise t-on pas simplement de l'alcool à 90° ?
    Autre question: Pourquoi les pharmacies ne vendent plus d'alcool à 90° ?
    L'IPA fonctionne aussi bien que l'éthanol ; on peut utiliser l'un ou l'autre indifféremment, donc chacun y va de sa propre recette. Certains gels ne contiennent que de l'IPA, et certain que de l''éthanol.
    Pour l'autre quesion ça fait bien longtemps qu'on ne trouve plus d'alcool à 90° dans les pharmacies, sauf à usage de professionnels (dentistes par exemple), et les officines doivent tenir un registre.

  12. #11
    Stii

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Salut,

    @Kemiste:
    Merci pour tes explications.
    Je recherche cette information car j'ai lu que pour être efficace contre le coronavirus, un gel hydroalcoolique devait contenir au moins 65% d'alcool/éthanol.
    Le gel hydroalcoolique qui fait l'objet de mes interrogations ne semble en contenir autant... Enfin, il y a 2 alcools dans le gel en question: Éthanol et Propane-2-ol
    De plus, tu m'as dit qu'on ne peut pas calculer le titre volumique % (V/V) d'un produit contenant 2 alcools différents, cela rend la tâche encore plus difficile...

    - Au fait quelle différence entre l'éthanol et l'éthanol dénaturé?

    - Après ouverture, combien de temps peut être conservé l'alcool à 70° (délai avant qu'il ne perde de son efficacité).


    @goaoute:

    De ce que j'ai lu, l'alcool à 70° serait plus efficace pour détruire les bactéries et les virus que l'alcool à 90°.
    Cela serait dû au fait qu'il y ait plus d'eau dans l'alcool à 70° et que cette eau jouerait un rôle d’intermédiaire pour détruire entièrement les germes...
    Je cite: "Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante."

  13. #12
    RomVi

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Le titre idéal est effectivement vers 70°, ce n'est pas parce que l'eau facilite la pénétration, mais parce que sous certaines conditions (ici l’absence d'eau) les bactéries peuvent former une structure sporulée au sein du cytoplasme, structure qui va rester en sommeil en attendant le retour de conditions favorables. Sous cette forme la bactérie est beaucoup plus résistante.

    Pour les virus ce point n'est pas pertinent, mais recouper l'alcool à 70° permet de vendre plus de volume. D'ailleurs de nombreuses dérives ont été constatées ces derniers mois, et certains gels hydro titraient bien en dessous de 70°.

    Il n'y a pas de date limite de conservation pour l'alcool, du moment que le flacon est bien bouché.

    L'éthanol dénaturé contient un dénaturant, par exemple pour l'alcool à 70° modifié il s'agit de tartrazine et de camphre. Pour un alcool ménager on utilisera plutôt du bitrex, de l'IPA et du MEK, mais il existe beaucoup d'autres "recettes".
    Dernière modification par RomVi ; 16/11/2020 à 10h46.

  14. #13
    Stii

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    @RomVi:

    Merci pour ta réponse.
    Effectivement, il y a beaucoup de gels hydroalcooliques avec un taux d'alcool/éthanol inférieur à 70% (V/V)...
    Sont-ils pour autant inefficaces contre le coronavirus?

    L'alcool est-il bien efficace contre le coronavirus à partir de 60% (V/V) ?

    Concernant le gel hydroalcoolique dont je parle plus haut [Éthanol 52 % (M/M) et Propane-2-ol: 18% (M/M)] contient-il au moins 60 % (V/V) d'alcool?
    Donc efficace contre le coronavirus?

  15. #14
    RomVi

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Citation Envoyé par Stii Voir le message
    Concernant le gel hydroalcoolique dont je parle plus haut [Éthanol 52 % (M/M) et Propane-2-ol: 18% (M/M)] contient-il au moins 60 % (V/V) d'alcool?
    Donc efficace contre le coronavirus?
    Oui, il suffit que le mélange soit autour de 70% pour être efficace.
    Je ne sais pas quelle est la limite inférieure, mais certains gels ont été épinglés avec des taux de moins de 30% (ce qui permet de vendre de l'eau au prix du gel).

  16. #15
    Stii

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Citation Envoyé par RomVi
    Oui, il suffit que le mélange soit autour de 70% pour être efficace.
    Je ne sais pas quelle est la limite inférieure, mais certains gels ont été épinglés avec des taux de moins de 30% (ce qui permet de vendre de l'eau au prix du gel).
    70% (V/V) ou 70% (M/M)?

    Car pour l'instant, le gel dont je parle plus haut donne: Éthanol 52 % (M/M) et Propane-2-ol: 18% (M/M)
    Et j'aimerais bien connaître le résultat en % (V/V)...

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Citation Envoyé par Stii Voir le message
    Merci pour tes explications.
    Je recherche cette information car j'ai lu que pour être efficace contre le coronavirus, un gel hydroalcoolique devait contenir au moins 65% d'alcool/éthanol.
    Le gel hydroalcoolique qui fait l'objet de mes interrogations ne semble en contenir autant... Enfin, il y a 2 alcools dans le gel en question: Éthanol et Propane-2-ol
    De plus, tu m'as dit qu'on ne peut pas calculer le titre volumique % (V/V) d'un produit contenant 2 alcools différents, cela rend la tâche encore plus difficile...
    On peut calculer un équivalent de titre volumique car les deux alcools vont avoir la même action. Comme je ne connaissais pas le contexte de la question j'ai précisé que le degré alcoolique ne concernant que l'éthanol par définition.

    Citation Envoyé par Stii Voir le message
    - Après ouverture, combien de temps peut être conservé l'alcool à 70° (délai avant qu'il ne perde de son efficacité).
    L'alcool permettant de "détruire" les germes, il peut être conservé longtemps. C'est, en soit, un conservateur.

  18. #17
    RomVi

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Citation Envoyé par Stii Voir le message
    70% (V/V) ou 70% (M/M)?

    Car pour l'instant, le gel dont je parle plus haut donne: Éthanol 52 % (M/M) et Propane-2-ol: 18% (M/M)
    Et j'aimerais bien connaître le résultat en % (V/V)...
    70% en volume ou en masse ça ne change pas grand chose, il n'y a pas une "frontière" à partir de laquelle le gel cesse subitement de faire effet.
    Si tu veux calculer un équivalent tu peux utiliser ton approximation donnée plus haut, soit 81% vol

  19. #18
    Stii

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Bonjour,

    @Kemiste , @RomVi:

    Concernant la conservation de l'alcool, j'ai eu des réponses différentes.
    Un pharmacien m'a dit qu'après ouverture, l'alcool pouvait être conservé jusqu'à la date d'expiration indiqué sur le flacon, à condition de bien refermer le flacon après chaque usage.
    Deux laboratoires qui fabriquent de l'alcool à 70° m'ont répondu que l'alcool devait être utilisé dans les 4 semaines après son ouverture, pas au delà...
    Réponse étonnante, n'est-ce pas?

    D'après Kemiste, les 81% (V/V) ne seraient pas corrects vu que le tableau que j'ai cité (voir ici:http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/l...php?article329) ne s'applique pas au Propane-2-ol.
    Dernière modification par Stii ; 17/11/2020 à 09h28.

  20. #19
    RomVi

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Il a une date de péremption sur le flacon parce que c'est obligatoire, mais le contenu restera le même indéfiniment, même 100 ans plus tard.
    En ce qui concerne le titre volumique exact je peux te le calculer si tu y tiens vraiment, mais pourquoi cela t’obsède autant ?

  21. #20
    Stii

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    @RomVi:

    Mais non, lol, cela ne m'obsède pas. Je veux juste le connaître, car d'autres fabricants l'affichent, voilà tout.
    Si tu peux le calculer, ça serait vraiment sympa

  22. #21
    Stii

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Bonjour,

    Plus de réponse?

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    On ne peut rien calculer sans cette densité manquante

    Si tu veux vraiment savoir combien cela représente en % volumique, il faudrait que tu prennes un volume précis et que tu pèses pour avoir la masse volumique et donc la densité.

  24. #23
    RomVi

    Re : Titre alcoométrique volumique (Gel hydroalcoolique)

    Bonjour

    La masse volumique sera très proche de 844 kg/m3 ; je l'ai déterminée avec le modèle PSRK et cette publi : https://www.researchgate.net/publica..._28815-32315_K

    Pour compléter la composition donnée plus haut j'ai pris 1.5% de glycérine (concentration recommandée par l'OMS) et j'ai négligé l'effet du gélifiant et de la triéthanolamine (concentration très faible).

    Ce qui nous fait donc un titre volumique de :
    0.52*84.4 / 0.79 = 55.5° pour l'éthanol
    0.18 * 84.4 / 0.786 = 19.3° pour l'IPA.
    soit un total de 74.8ml de mélange.

Discussions similaires

  1. Titre massique et titre volumique
    Par Pyhtaa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2012, 10h54
  2. Titre massique, concentration et masse volumique??
    Par nanou123 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2012, 21h36
  3. Masse volumique oleum en fonction du titre SO3 libre
    Par trou2memoire dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 19h38
  4. Comment détermine-t-on le titre alcoométrique (ou degré alcoolique) du vin?
    Par invitef6b00615 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 21h37