H2o
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

H2o



  1. #1
    vonvondupountic

    H2o


    ------

    Je suis aussi fort en chimie qu’en Mandarin. Alors j’ai mis le nez dans un ouvrage de vulgarisation (en chimie) et je lis ceci que je ne comprends pas :
    Puisque les atomes d’oxygène sont 16 fois plus lourd que les atomes d’hydrogène, on doit avoir le même nombre d’atomes dans 1 gramme d’hydrogène que dans 16 grammes d’oxygène (jusque là je comprends) donc la formule de l’eau est de 2 atomes d’hydrogène pour chaque atome d’oxygène
    ?????
    Ne manque t’il pas quelque chose ?
    Quelqu’un pourrait-il relever le défi de m’expliquer pourquoi
    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : H2o

    Bonjour,

    Normalement quand on écrit A donc B, il y a un lien entre A et B !
    Le défi c'est quoi, réécrire quelque chose de cohérent pour A en gardant B ; l'inverse ?

  3. #3
    vonvondupountic

    Re : H2o

    Jecomprends encore moins, désolé !

  4. #4
    gts2

    Re : H2o

    Vous ne pouvez pas comprendre, et c'est normal : la phrase telle que vous la citez n'a pas de sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vonvondupountic

    Re : H2o

    C'est bien ce que je pensais, il y a une erreur dans mon bouquin !

  7. #6
    antek

    Re : H2o

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    . . . donc la formule de l’eau est de 2 atomes d’hydrogène pour chaque atome d’oxygène
    Le "donc" implique une relation avec une autre affirmation : quelle est-elle ?
    Il peut y avoir une coquille dans le bouquin, ou dans la recopie du passage !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    vonvondupountic

    Re : H2o

    J'ai bien recopié le passage incriminé. Il y a bien une coquille
    Mais pendant que j'y suis, j'aimerais quand même savoir
    Comment connaissant le pois de H et de O, peut-on déterminer la formule chimique de l'eau ?
    Est-ce en faisant l'analyse de cette dernière et en pesant les gaz obtenus ?
    Autre question de super débutant : Pourquoi écrit on H2 pour dire qu'il y a 2 atomes d'hydrogène
    Quand je vais à la patisserie, je demande 2 gateaux et pas gateaux 2
    Pourquoi écrit-on le nombre après le symbole ?
    Merci de votre patience

  9. #8
    XK150

    Re : H2o

    Salut ,

    Les caractéristiques physiques des gaz hydrogène et oxygène ne peuvent pas donner la formule chimique de l'eau .D'où l'incompréhension du premier post .

    On connaît la composition de l'eau quand on la décompose par électrolyse , par exemple . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...C3%A9lectrique.

    Ce sont les conventions d'écriture de la chimie qui fait que la molécule " eau " s'écrit ainsi . le 2 à droite de H devrait être en indice bas :2 atomes H lié à un atome O
    http://www.proftnj.com/ch-ecrit.htm
    Dernière modification par XK150 ; 06/12/2020 à 07h23.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    vonvondupountic

    Re : H2o

    Merci pour ces liens, je vais me mettre au travail
    Ps : votre ami L'Ecclésiaste n'est pas très encourageant !