Absorbance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Absorbance



  1. #1
    Gert93

    Absorbance


    ------

    Bonjour j ai quelques questions sur lesquelles j ai des doutes: pouvez vous le dire si il y’a des erreurs s il vous plait ?

    1. Donner l expression de l absorbance en lien avec l intensité lumineuse I et qui

    A= log (I0 / I)

    2. Que représente I et à quel moment est il enregistré?

    I correspond à l intensité transmise, elle est obtenue après la traversée de la solution.

    3. Que représente Io à quel moment est il enregistré et a quoi sert l enregistrement de Io?

    Io correspond à l intensité lumineuse incidente, elle est mesurée avant l interaction avec le soluté. Par contre je ne comprends pas à quoi sert son enregistrement. Auriez vous une piste s il vous plait?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Absorbance

    Bonjour,

    Ce que vous décrivez est le cas idéal où rien n'absorbe excepté le composé qui vous intéresse.
    En fait tout absorbe, la cuve, le solvant, les autres composés ... Il faut donc se débarrasser de cette contribution.
    Pour cela on mesure l'intensité transmise en absence du composé (ce que vous dites avec "elle est mesurée avant l'interaction avec le soluté"), c'est cela I0.

    On doit le mesurer parce que cela n'est pas une constante de l'appareil comme pourrait l'être l'intensité incidente (quoique ! j'ai bien mis pourrait...) mais dépend de votre solution ; par exemple "avant l'interaction avec le soluté" veut dire avec le solvant et toutes les autres espèces.

  3. #3
    Gert93

    Re : Absorbance

    Ah oui je vois merci beaucoup

  4. #4
    Gert93

    Re : Absorbance

    En fait je ne suis pas sur d avoir bien compris donc j ai fait l inverse C bien ça?
    Io est en fait l intensité transmise?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Absorbance

    Non I est bien l'intensité transmise ? I0 est aussi l'intensité transmise mais sans le composé étudié.

    Ou si vous préférez, I0 est l'intensité incidente qui existerait (conditionnel) si il n'y avait pas d'autres causes d'absorption.
    Dernière modification par gts2 ; 07/12/2020 à 10h26.

  7. #6
    Gert93

    Re : Absorbance

    Ah p pcq dans bcp de site il est marqué que I est l intensité transmise et Io l intensité incidente

  8. #7
    gts2

    Re : Absorbance

    Cela permet de faire une présentation simple.
    I0 est l'intensité incidente avec les si indiqués, et ces si sont importants.
    Vous remarquerez que quand vous faites le zéro, vous n'enlevez pas la cuve, ce qu'il faudrait faire si on mesurait vraiment l'intensité incidente.

  9. #8
    gts2

    Re : Absorbance

    Je pense qu'il faut distinguer la loi de Beer-Lambert théorique avec l'effet d'un seul composé dans lequel I0 est bien l'intensité incidente et son utilisation pratique dans un spectro dans lequel I0 résulte du "blanc".
    Dans les sites français consultés, je n'en ai pas trouvé qui fasse la distinction (mais je n'ai pas tout lu ! ni tapé peut-être les bons mots-clefs).
    Par contre en anglais, c'est plus clair : trois citations :

    "it is crucially important to include the value for a ‘blank’ sample in the calibration curve. The blank contains no deliberately added analyte, but does contain the same solvent, reagents, etc., as the other test samples, and is subjected to exactly the same sequence of analytical procedures. The instrument signal given by the blank sample will sometimes not be zero."

    "Equation does not distinguish between different mechanisms that prevent a photon emitted by the source from reaching the detector. In addition to absorption by the analyte, several additional phenomena contribute to the attenuation of radiation, including reflection and absorption by the sample’s container, absorption by other components in the sample’s matrix, and the scattering of radiation. To compensate for this loss of the radiation’s power, we use a method blank... we redefine I0 as the power exiting the method blank."

    "In addition, some of the original light will be reflected by the surface of the cell, some absorbed by the solvent, and some transmitted.
    To determine the amount of light absorbed only by the compound of interest 
(solute) we need to ‘negate’ the above effects by using a ‘blank’ 
"

Discussions similaires

  1. Absorbance 350 nm
    Par Nataline1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2014, 21h24
  2. absorbance
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2012, 17h41
  3. Absorbance
    Par invitec4afbf80 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 11h58
  4. [Biochimie] Absorbance de TGO
    Par yassinefugi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 00h37
  5. L'absorbance??
    Par invite25188726 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 18h42