Calcul pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul pH



  1. #1
    leroisinge

    Calcul pH


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal avec mon exercice d'acide base dans lequel, il faut calculer le pH. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

    Je ne comprends pas pourquoi nous avions du utiliser un tableau d'avancement.
    Pourquoi avoir utilisé la formule de la base faible ? J'étais parti sur celle de l'acide faible.

    Pourriez vous s'il vous plait de décrire les étapes à suivre pour résoudre l'exercice ? Merci !

    Merci beaucoup

    1 pièce jointe !
    Nom : Ph.jpg
Affichages : 1138
Taille : 119,4 Ko

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Calcul pH

    Bonjour,

    La méthodologie est la bonne car avant de savoir quelle formule de pH utilisée, il faut savoir quelle espèce impose le pH à la solution.
    Exemple :
    - OH- en excès : alors quand la réaction est terminée il reste des ions HO- --> ce sont eux qui imposent le pH (solution base forte)
    - HClO en excès : alors il reste HClO en solution et c'est lui qui impose le pH (acide faible)
    - mélange stoechiométrique (cas de l'exercice) alors il n'y a plus de réactif, comme il se forme une base faible c'est elle qui impose le pH.

    Il faut toujours suivre le raisonnement suivant :
    - on fait le bilan des espèces dans le milieu
    - on regarde qui peut réagir avec qui : on calcule les constantes des réactions possibles pour savoir laquelle (dans de rares cas lesquelles) prédomine --> avec l'habitude, en comparant juste les pKa/pKe tu pourras facilement le savoir
    - tu fais un bilan de matière en prenant la réaction prédominante précédente
    - en fonction du bilan, tu vois si d'autres réactions peuvent se passer : à ton niveau, je pense que ce ne sera pas le cas
    - tu regardes quelle espèce impose le pH, tu utilises (ou tu démontres selon ce que t'a dit ton prof) la formule adéquate
    - tu vérifies à postériori que tu as choisi la bonne formule car les hypothèses pour l'obtenir sont vérifiées

  3. #3
    gts2

    Re : Calcul pH

    Bonjour,

    Vous ne devez pas (au sens obligation) utiliser un tableau, c'est simplement plus pratique, parce que vous avez quelques automatismes avec ceux-ci.

    Etape 1 : on regarde les espèces présentes et on s'aperçoit qu'il y a réaction totale entre ces espèces (réaction prépondérante). On effectue donc cette réaction, ce qui nous donne un nouveau point de départ.

    Etape 2 : ce nouveau point de départ est une base faible en solution ...

  4. #4
    leroisinge

    Re : Calcul pH

    Merci pour vos longues réponses à tous les deux, c'est très gentil !

    Il y a quelques points que je n'ai pas bien compris :
    Pourquoi dans mon exercice en PJ °2, faire un tableau n'était pas nécessaire, nous avions tout de suite su quelle formule utiliser (cette PJ2 est une illustration, c'est l'exercice du post 1 qui me pose problème) ?
    EDIT : nous ne faisons pas de tableau, car il n'y a pas de réaction ?

    La méthodologie est la bonne car avant de savoir quelle formule de pH utilisée, il faut savoir quelle espèce impose le pH à la solution.
    Merci, je comprends mieux.
    Pourquoi ne pas faire un diagramme de prédominance ? Qu'est ce qui fait qu'un tel diagramme n'est pas exploitable ici ?

    Merci beaucoup de votre aide

    PJ annexe :
    Nom : exercice$.png
Affichages : 226
Taille : 100,0 Ko
    Dernière modification par leroisinge ; 12/12/2020 à 10h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Calcul pH

    Même réponse : il n'y a pas obligation.

    Pour HCl, acide fort, le résultat est suffisamment simple pour qu'un tableau ne soit pas utile. Le tableau confirmerait simplement que 0,002 mole de HCl introduites ont donné 0,002 mole de H+
    Pour CN-, base faible, si vous utilisez des formules toutes faites, il suffit d'appliquer. Si vous n'utilisez pas des formules toutes faites, le tableau (pas indispensable !) permet simplement de voir que (HO-)=(HCN) ce qui permet de justifier le 1/2 de votre formule.

    Dans le premier exo, il y a un mélange c'est pour cela qu'il faut y aller doucement.

    Pour le diagramme de prédominance, même réponse, rien d'obligatoire, mais en cas de doute, c'est un outil visuel pratique.

    Exemple d'utilisation pour CN-, vous faites le calcul du pH et vous vérifiez à la fin en reportant sur le diagramme de prédominance, que les hypothèses du calcul sont bien vérifiées (on est bien dans la zone de CN-).

  7. #6
    leroisinge

    Re : Calcul pH

    Merci GTS2 !

    Dans mon premier exercice, comment a t'on su la quantité de matière de ClO- qui s'est formé à l'issu de la réaction ?

  8. #7
    gts2

    Re : Calcul pH

    Je ne sais trop quoi répondre : le corrigé est assez clair, on va paraphraser

    1- on met en présence un acide faible (HClO) et une base forte (HO-), donc réaction totale
    2- pour savoir ce qui reste à la fin de cette réaction totale, on fait un tableau d'avancement (non indispensable) : on a autant d'acide que de base donc tous les HClO deviendront des ClO-. (Voir le début de la réponse de @nblmoi, message #2)

  9. #8
    leroisinge

    Re : Calcul pH

    Désolé de vous embeter, je m'emmele un peu les pinceaux ! (je suis un peu perdu, désolé !)

    J'ai compris qu'on avait une réaction totale, la différence des pKa est supérieur à 4.
    Mais en quoi cela nous aide ?

    Je n'ai toujours pas bien saisi comment, dans le tableau d'avancement (non indispensable ), nous avions trouvé 8,75*10^-4 mol...

  10. #9
    gts2

    Re : Calcul pH

    Etat initial : on a n de HClO et n de HO-.

    Par définition d'un tableau d'avancement qui traduit la stœchiométrie de la réaction, quand x mole de HClO disparait alors x mole de HO- disparait et x mole de ClO- apparait (stoech. 1 1 1)

    La réaction étant totale, l'une des deux espèces disparait (je ne fais de nouveau que paraphraser le message #2 de @nblmoi), c'est le réactif limitant.
    Ici HClO disparait (n moles) et donc en même temps apparait n moles de ClO-.

  11. #10
    leroisinge

    Re : Calcul pH

    Merci de votre patiente, j'ai compris ! J'ai recopié votre explication

    Qu'est ce que cela aurait donné si la réaction n'était pas totale ? On aurait une espèce qui ne disparait que partiellement, c'est ca ?

    Ici HClO disparait (n moles) et donc en même temps apparait n moles de ClO-.
    Pourquoi n'avez vous pas précisé que HO- disparait également ? Je n'ai pas bien compris cela.

    Il y a autre chose qui me gène. "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".
    A droite, 8,75*10^-4 mol sont apparus, mais à gauche, 2* 8,75*10^-4 mol ont "disparus". Pourquoi ?

  12. #11
    leroisinge

    Re : Calcul pH

    Je ne comprends pas également pourquoi OH- et HClO sont en même proportion. Comment l'a ton su ?

  13. #12
    gts2

    Re : Calcul pH

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Pourquoi n'avez vous pas précisé que HO- disparait également ? Je n'ai pas bien compris cela.
    La question de départ étant "comment a t'on su la quantité de matière de ClO- qui s'est formé à l'issu de la réaction" ?
    j'ai répondu à celle-ci en disant n(ClO-) formé = n(HClO) disparu.
    Mais la disparition de HO- est claire sur le tableau d'avancement.

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    A droite, 8,75*10^-4 mol sont apparus, mais à gauche, 2* 8,75*10^-4 mol ont "disparus". Pourquoi ?
    En appelant n=8,75*10^-4 mol
    On a n Cl qui disparaissent à droite et n qui apparaissent à gauche : "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".
    On a 2n O qui disparaissent à droite et 2n qui apparaissent à gauche : dito
    ...

    Les "moles" (quantité de matière) sans préciser de quoi on parle n'ont aucune raison de se conserver ! C'est la quantité de matière de "quelque chose".
    Dernière modification par gts2 ; 12/12/2020 à 15h13.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2019, 14h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  3. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  4. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19