Titrage conductimétrique - Incompréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Titrage conductimétrique - Incompréhension



  1. #1
    KPatoche

    Titrage conductimétrique - Incompréhension


    ------

    Bonjour à tous,

    actuellement en BCPST j'ai eu affaire à un DS de Physique-Chimie ce jour même, mon moral a pris un gros coup car je n'ai pas réussi des questions auxquelles j'aurai répondu facilement en Terminale, mais là n'est pas vraiment le problème.

    J'ai donc eu un exercice sur un titrage conductimétrique que j'ai raté , mais une question m’interroge grandment, je n'arrive pas à y répondre même en y réfléchissant quelques heures après ce funeste DS.

    On titre une solution de soude (NaOH) et d'ammoniac (NH3) par de l'acide chlorhydrique, bon déjà j'avais oublié les ions chlorure, donc ma réponse aurait été fausse dans tout les cas. Mais même en prenant en compte la présence des ions Cl- je n'arrive pas à déterminer le volume de la première équivalence. Mes données sont les suivantes:

    C(HCl) = 1.00*10-1 mol.L-1
    V0 (Solution de NaOH et NH3) = 20 mL
    Conductivité à l'équivalence graphiquement = 0.0004 SI

    Je dois trouver un résultat d'environ 6 mL, sauf que je n'ai pas les conductivités molaires ionique des ions Na+ et Cl , or dans la formule qui calcule la conductivité quand : 0<V<VE1 ces données sont présentes, est-ce que quelqu'un a une solution ?

    Cordialement,
    KPatoche


    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Titrage conductimétrique - Incompréhension

    Bonjour,

    Pour déterminer une équivalence, vous n'avez pas besoin des valeurs, mais juste de repérer les ruptures de pente.

    Vous avez juste besoin de savoir que HO- et encore plus H+ ont des conductivités plus importantes que les autres ions.

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Titrage conductimétrique - Incompréhension

    Bonsoir
    On te fournit sans doute la courbe de titrage représentant les variations de la conductivité en fonction du volume de solution titrante ajouté. Facile ainsi de repérer les deux volumes équivalents.

  4. #4
    KPatoche

    Re : Titrage conductimétrique - Incompréhension

    Je dois justement trouver VE1 sans m'aider du graphique, mais mathématiquement. Avec la formule que j'ai déterminé à l'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Titrage conductimétrique - Incompréhension

    Si c'est mathématiquement, la conductivité n'a rien à voir (elle sert à repérer l'équivalence), c'est un dosage : proportion stoech. entre réactifs, donc plutôt voir côté tableau d'avancement.
    Ou alors intersection des droites (après linéarisation), dans ce cas, de nouveau : "Vous avez juste besoin de savoir que HO- et encore plus H+ ont des conductivités plus importantes que les autres ions."
    Dernière modification par gts2 ; 12/12/2020 à 17h40.

  7. #6
    KPatoche

    Re : Titrage conductimétrique - Incompréhension

    Je me disais justement que c'était étrange, j'espère que ce n'est pas un sujet farceur, je m'explique : on a d'abord parlé d'un titrage pH-métrique, et je pense donc que je devais déterminer le VE1 avec le titrage conductimétrique, en tout cas c'est comme ça que j'ai compris la question car elle est posée juste après une autre question qui nous demande de déterminer graphiquement VE1 avec la courbe de titrage conductimétrique.
    Dernière modification par KPatoche ; 12/12/2020 à 17h44.

  8. #7
    gts2

    Re : Titrage conductimétrique - Incompréhension

    Si on avait le texte, cela nous éviterait de répondre au hasard.

  9. #8
    KPatoche

    Re : Titrage conductimétrique - Incompréhension

    Veuillez m'excuser je ne suis pas très doué avec les forums, je n'arrive pas à envoyer mon sujet.

  10. #9
    gts2

    Re : Titrage conductimétrique - Incompréhension

    Peut-être simplement recopier le texte (pur sans expliciter les données) de la question concernée et peut-être de la précédente (pour qu'on voit la différence entre Ve à partir de la courbe et le Ve de cette question).

Discussions similaires

  1. titrage conductimétrique
    Par mj4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 15h22
  2. Titrage conductimetrique
    Par invitecae94c77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2009, 15h45
  3. titrage conductimétrique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h49
  4. Titrage conductimétrique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h33
  5. titrage conductimétrique du destop
    Par invitedd363b26 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 17h52