Bonjour à tous,
actuellement en BCPST j'ai eu affaire à un DS de Physique-Chimie ce jour même, mon moral a pris un gros coup car je n'ai pas réussi des questions auxquelles j'aurai répondu facilement en Terminale, mais là n'est pas vraiment le problème.
J'ai donc eu un exercice sur un titrage conductimétrique que j'ai raté , mais une question m’interroge grandment, je n'arrive pas à y répondre même en y réfléchissant quelques heures après ce funeste DS.
On titre une solution de soude (NaOH) et d'ammoniac (NH3) par de l'acide chlorhydrique, bon déjà j'avais oublié les ions chlorure, donc ma réponse aurait été fausse dans tout les cas. Mais même en prenant en compte la présence des ions Cl- je n'arrive pas à déterminer le volume de la première équivalence. Mes données sont les suivantes:
C(HCl) = 1.00*10-1 mol.L-1
V0 (Solution de NaOH et NH3) = 20 mL
Conductivité à l'équivalence graphiquement = 0.0004 SI
Je dois trouver un résultat d'environ 6 mL, sauf que je n'ai pas les conductivités molaires ionique des ions Na+ et Cl , or dans la formule qui calcule la conductivité quand : 0<V<VE1 ces données sont présentes, est-ce que quelqu'un a une solution ?
Cordialement,
KPatoche
-----