Formule d'un ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formule d'un ion



  1. #1
    invite600e0f4a

    Formule d'un ion


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 2nd et je bloque sur une question de mon devoir maison de physique chimie, pouvez-vous m'aider ?

    Voici la question :

    Expliquer comment prévoir la formule d'un ion à partir du tableau périodique ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : formule d'un ion

    Bonjour,

    Allez j'ose une réponse

    Tous les éléments d'une colonne se comportent de la même façon.
    Donc si on connait le résultat pour l'un, alors on le sait pour les autres.
    Encore faut-il avoir un début de piste. Je doute que vous les ayez en seconde pour toutes les colonnes.

    Et les ions ne sont pas tous directement issus des éléments.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : formule d'un ion

    Bonjour.

    Tu as dû aborder la configuration électronique d'un élément (1s22s22p......) qui indique la façon dont sont répartis les électrons sur les différentes couches électroniques de l'atome (ou de l'ion) autour du noyau.
    Tu as dû voir également que certains éléments, les gaz nobles, ont la particularité d'être stables car leur couche électronique de valence (= périphérique ou externe) est saturée : ils existent sous forme atomique.
    Ainsi tous les autres atomes, dans un souci de stabilité également, vont adopter la structure électronique du gaz rare de numéro atomique le plus proche. Pour cela, cet élément va devoir gagner ou perdre des électrons.

    J'illustre cela avec un exemple :
    L'élément sodium 11Na a pour configuration électronique 1s22s22p63s1. La gaz rare le plus proche est le néon Ne dont la structure électronique est 1s22s22p6. On voit alors que pour cela, le sodium doit perdre 1 électron (celui en 3s1) et formera ainsi l'ion sodium Na+. Tu noteras que Na se situe dans la première colonne de la classification périodique.
    Bien entendu, en classe de seconde, on ne s'en tiendra qu'à la classification dite "simplifiée" qui prend en compte les éléments des deux premières et des six dernières colonnes de la classification (et en se limitant aux trois premières lignes). La partie centrale avec les métaux de transition ne suit pas le même procédé.

    Je te propose d'établir le même raisonnement pour les autres éléments* qui auront à gagner ou à perdre un ou plusieurs électrons. Tu devrais très vite trouver le lien entre la position (colonne) et l'ion formé pour chacun des éléments. Certains devraient te rappeler des souvenirs.
    Le but de cette activité est surtout de comprendre pourquoi tel ou tel ion existe et pas un autre "dans les conditions normales d'utilisation ( ) "

    Bon courage.
    Cordialement,
    Duke.

    * : petite subtilité concernant le carbone et le silicium

    EDIT : J'ai un doute sur le fait que le DM soit encore d'actualité... Il a dû être rendu depuis. Désolé.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 19/12/2020 à 15h40.

Discussions similaires

  1. Comparer une formule CRAM avec une formule plane
    Par invite0ac5620c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2017, 18h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2016, 22h40
  3. Formule brute/ Formule développée
    Par invite1e9b0851 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 16h03
  4. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  5. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40