Bonsoir,
Je suis en train de rédiger un TP de chimie où il est question de déterminer l'enthalpie de vaporisation ∆vapH de 3 corps pur, dont l'eau.
D'après la formule de Clayperon :
- Cadre du TP :
Nous avons chauffé l'eau (+pierre ponce) dans un ballon jusqu'à atteindre la température d'équilibre entre liquide et vapeur. Puis nous avons bouché le ballon , et avons inséré un thermomètre à alcool et la sonde d'un pressiomètre pour mesurer les couples de pression/température. À l'aide des couples pression/température nous avons tracé lnP=f(1/T), et réalisé une régression linéaire d'équation y=-4201,4x+22,948. dlnP/d(1/T) est donné par la valeur de la pente. Nous trouvons ∆vapH(eau) = 34,91kJ/mol.
- Mon problème est le suivant :
Je dois déterminer les incertitudes sur chacun de mes résultats.
-> Concernant la température, elle a été mesurée avec un thermomètre à alcool dont la plus petite graduation est de 1°C. Donc comme il s'agit une incertitude liée à la lecture d'un instrument analogique ∆T = 0,5°C soit ∆T=0,5K.
-> Concernant le la pression, elle a été mesurée à l'aide d'un pressiomètre dont la plus petite unité vaut 1hPa = 100Pa. Comme l'incertitude liée à la lecture d'un appareil numérique, ∆P = 100Pa.
Mais je n'arrive pas à déterminer l'incertitude de ∆vapH, notée D(∆vapH)
J'ai mis en pièces jointes ce que j'ai fait.
Svp je suis bloquée depuis un bout de temps, de l'aide sera la bienvenue :'(
Bonne soirée.
Capture d’écran 2020-12-15 à 20.39.51.pngCapture d’écran 2020-12-15 à 20.40.59.png
-----