Cherche à identifier une espèce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cherche à identifier une espèce



  1. #1
    HSbF6

    Cherche à identifier une espèce


    ------

    Bonjour, je cherche à identifier une espèce qui est chez moi depuis longtemps. Elle se présente sous forme de poudre mauve assez fine, ayant une certaine cohésion (elle s’accroche un peu aux surfaces). Elle est stable et ne présente pas de signe d’oxydation (sauf si c’est déjà un oxyde) ou de signe de réaction quelquonque. J’en ai 8/9g. Cette poudre provient d’un kit de formation de cristaux que j’avais acheté quand j’étais petit. Depuis les cristaux se sont désagrégés en poudre. Ces cristaux étaient violet très foncé, presque noir. À l’époque je ne faisais pas attention aux molécules et je ne me rapelle plus de la molécule inscrite sur le sachet. Je suppose qu’il est possible d’ajouter des photos mais j’ai pas réussi à en insérer (je suis pas très doué dans ce domaine). Merci d’avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cherche à identifier une espèce

    Salut,

    peut etre du permanganate de potassium. c'est suffisamment inoffensif en petites quantites pour peut etre se retrouver dans des kits de chimie.

    La poudre fine est mauve, plus ou moins clair suivant que c'est broye fin ou pas (ca me parait quand meme fort clair ici).
    Cristallise, ce sont des grains mauve sombre, souvent de forme aciculaire ou prismatique allonge orthorhombique (similaire a la barite).
    Je n'ai aucune idee de leur stabilite sur le long terme a l'air libre.

    Il est tout a fait possible que ce soit autre chose (de manganese, de cobalt?, etc.)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    HSbF6

    Re : Cherche à identifier une espèce

    Ah oui le permanganate de potassium, j’y avais pas penser, mais avec la couleur peut-être oui.

Discussions similaires

  1. Identifier une Espèce Mouche Crétine...
    Par invitef01c892f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2014, 09h39
  2. Identifier l’espèce de l'oiseau tombé du nid
    Par inviteebb27585 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2012, 12h02
  3. Besoin d'aide pour identifier une espèce d'araignée
    Par invitec5c4ea42 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 12h33
  4. Identifier une espèce chimique?
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 12h03