Identifier une espèce chimique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identifier une espèce chimique?

inviteb6ed1325

Question Identifier une espèce chimique?

------

Bonjour à tous!
    Portant un grand interêt à la chimie, je voulais savoir s'il y avait des méthodes, pour identifier une espèce chimie?
    Par exemple, on extrait une huile essentielle : comment trouver la formul de cet ester?

Merci

-----

HarleyApril

Re : Indentifier une espèce chimique?

bonjour
    pour faire simple
    1- séparer les composants
    2- faire de la spectroscopie structurale sur chaque produit propre (masse, RMN, infra rouge et rayons X si on a de la chance)

cordialement

invite751056e1

Haha, bonne question!
    Sachant que je n'ai fait pour le moment qu'une année d'etude en chimie, je vais essaye de t'avancer quelques pistes.
    Il y a tout d'abord la spectro de masse qui permet de déterminer la masse molaire de ton composé (entre autre... ).
    Il y a ensuite la spectro infrarouge et UV. L'UV peut etre utile lorsque que tu as des composés conjugués (doubles liaisons).
    L'infrarouge te permet elle, grace aux differentes énergies necessaires pour "secouer" ta molécule selon la liaison concernée (C-C, C=O, CN, et tout et tout ! ). Afin tu peux determiner les différentes fonctions de ta molécule.
    Il y a enfin la RMN (qui peut se pratiquer sur plusieurs types d'atomes, mais je n'ai vu que la RMN du proton), qui te permet également de trouver différentes fonctions, les différentes ramifications de la molécule.
    Saches quand meme globalement que souvent, les méthodes sont associées afin d'etre sûr des résultats!
    Voilà ce que je pouvais te dire de mémoire, en plein été, loins des cours!
    Mon approche est trés (trop) simpliste m'enfin bon, j'ai bien du mal a réexpliquer des choses juste vues!
    Avis aux chimistes du forum de me reprendre, ça me fera pas de mal !

edit: grillé par le motard du mois d'Avril, j'ai nommé HarleyApril.

inviteb6ed1325

Très interessant tout ça!
    1ere année de chimie en fac?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite751056e1

Citation Envoyé par hervouche Voir le message
    Très interessant tout ça!
    C'est sûr, c'est assez sympa ces différentes méthodes d'identification, et en plus, j'ai presque envie de dire que à la limite meme si on ne comprend pas la "théorie" qui se cache derriére ces méthodes (c'est mon cas ) on peut quand meme s'amuser a examiner les spectres!

1ere année de chimie en fac?
    Bonne question! Je n'en sais rien!
    A priori je dirais non vis à vis des retours sur les cours de chimie que j'ai par mes potes!
    Moi je l'ai vu en 1ere année, mais je suis en DUT de Chimie donc on va quand meme un peu plus vite qu'à la fac!
    Salut et bonne journée.

Discussions similaires

1. Qu'est ce qu'une espèce chimique
    Par invite76602c99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 20h05
  2. Identification d'une espece chimique
    Par invite566a266b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 03h53
  3. Espèce chimique et corps purs
    Par seminole dans le forum Chimie