remise à niveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

remise à niveau



  1. #1
    invite9ab2ecf0

    Cool remise à niveau


    ------

    Bonjour j'ai quitté l'école il y a bien longtemps, et j'essaye de me remettre à niveau, je suis dans un bouquin de chimie analytique et je bloque sur un exo. Pouvez vous m'aider dans les étapes pour résoudre cet exo.
    voila mon exercice:On melange 50 ml de solution contenant 0.200g de BaCl2.2H2O avec 50 ml de solution contenant 0.300g de NaIO3,considerez que la solubilite de Ba(IO3)2 dans l`eau est negligeable et calculez:
    a)-la masse de Ba(IO3)2 précipité.
    b)-la masse du reactif en excés qui subsiste en solution.
    J'ai le résultat: a)0.369 g de Ba(IO3)2 et b) 0.0149g de BaCl2.2H2O

    J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à le résoudre, je ne tombe pas sur ces données.
    Pouvez vous m'aider dans la logique et la démarche de façon simple à comprendre pour résoudre cet exo?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite945fb7b2

    Re : remise à niveau

    Bonjour,

    Il faut tout d'abord poser l'équation bilan de ta réaction et l'équilibrer. On trouve alors quelles quantités relatives sont nécessaires pour la formation du précipité.

     Cliquez pour afficher


    L'énoncé donne la masse de chaque réactif utilisée. On en déduit la quantité en moles. Par l'équation préalablement équilibrée, on en déduit le réactif limitant, la quantité maximale de précipité qu'on peut obtenir, et la quantité consommée du réactif non limitant.

     Cliquez pour afficher


    Avec les masses molaires, on retrouve rapidement les masses demandées. Attention à bien prendre en compte le 2H20 dans la masse molaire.

    En espérant que celà puisse aider.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : remise à niveau

    bonjour
    éventuellement, tu feras un tableau d'avancement après avoir écrit la réaction, c'est peut être comme ça que tu avais vu la manière de résoudre ce genre d'exo
    cordialement

Discussions similaires

  1. remise a niveau?
    Par invite0600c94b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 18h33
  2. remise à niveau
    Par invite7534a64a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2006, 15h29
  3. remise à niveau
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 19h22
  4. Remise a niveau
    Par invite164710e8 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2004, 11h09