Bonjour , je suis nouveau sur le forum et j'ai une première question sur un exercice a poser.
Nous considérons une solution de soude [hydroxide de sodium] de concentration C=1mol/L
1] Ecrire l'équation de la dissolution de la soude dans l'eau.
A priori pas de problème, c'est la dissolution de solides ioniques dans l'eau NAOH=> NA++ OH-
2] Dans un volume de 10ml , quelles sont les quantités de matière des différents constituants apportés par la soude ?
Les problemes commencent. Je pense qu'il faut calculer un par un le sodium, l'oxygène et l'hydrogène en utilisant la formule n= p.V/M mais on n'a pas les masses volumiques jointes alors je ne sais pas comment faire.
3]Calculer les masses associées a ces constituants
Une fois que l'on connait n, il n'y a aucun problème n= m/M
4] A partir de cette solution, nous voulons créer une solution de soude de concentration 0,1mol/L. Décrire le protocole a réaliser.
Alors la je n'ai aucune idée, C= n/V donc il faudrait avoir les memes quantités de matières dons un volume 10 fois supérieur, de 10cl mais pour le protocole a réaliser c'est compliqué je ne sais pas s'il faut parler des outils a utiliser et décrire une sorte de schéma expérimental.
Voila , c'est une exercice de devoirs de vacances a faire pour la rentrée de niveau 1ère S. Merci d'avance.
-----