Exercice, Effet photoélectrique du sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice, Effet photoélectrique du sodium



  1. #1
    invitefe0032b8

    Exercice, Effet photoélectrique du sodium


    ------

    Salut;

    J'ai hésité entre poster dans physique et Chimie mais vu que c'est dans mon cours de Chimie je poste ici
    Dans un exo on me donne une courbe de l'énergie cinétique maximale (eV) en fonction de la fréquence de radiation tirée de l'éxperience de Millikan réalisée avec du sodium et on me demande de déterminer le seuil photoélectrique du sodium et la valeur de la constante de Planck.
    Donc voilà je sais qu'il faut fournir une certaine énergie à l'électron pour l'arracher du métal donc en augmentant le fréquence de radiation mais je vois pas trop la relation entre l'energie de l'électron, l'énergie minimale pour arracher l'électron et l'énergie cinétique.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Exercice, Effet photoélectrique du sodium

    il faut une énergie minimale pour arracher un électron, (logique, il est dans ton sodium et se retrouve à virvolter en l'air,....),... cette énergie est fournie de manière lumineuse, et doit atteindre un certain seuil énergétique,... en dessous de ce seuil il n'y a pas émission d'électrons,... juste un "chauffage" de la plaque,... par contre si ton rayonnement est assez énergétique (càd que les PHOTONS qui le composent sont assez énergétiques) alors il y a émission d'électrons par collison "photon-electron",... l'énergie étant intimement liée à la fréquence,... on peut définir ce qu'on appelle une fréquence seuil,... (et de là en déduire la longeur d'onde minimale à appliquer,...)

    donc,... pour arracher l'elcectron il faut vaincre les forces sui le retiennent attaché à la plaque,.... -> énergie minimale, ou seuil, du rayonnement!

    Là ce qu'on a fait, c'est fournir le minimum minimorum d'énergie pour arracher l'électron,.... lorsque tu utilise un rayonnement dont les photons sont plus riches en énergie, tu constate qu'il n'y a pas "plus" d'electrons qui sautent,... mais qu'ils vont plus vite,... en d'autre termes qu'ils sont plus énergétiques,... ce qui est tout a fait normal vu que pour arracher un électron il faut qu'il y ait collision photon-electron,... cette collision entrainant un transfert d'énergie du photon à l'électron ce qui entraine (si le photon est assez énergétique) l'arrachage de l'électron,....
    Donc,... electron arraché car collision avec un photon riche en énergie,... pendant la collision transfert de l'énergie en question à l'électron et départ de l'électron,... donc,... plus le photon est riche en energie, plus le transfert sera important et plus l'électron sera à son tour 'riche' en énergie,.... l'energie cinétique (cad la vitesse de départ de l'e-) s'en voit augmentée....

    ---> l'electron doit avoir un minimum d'énergie pour s'envoyer en l'air on en déduit: Energie de l'e-, et énergie seuil
    ---> une fois qu'on a dépassé l'energie seuil, toute augmentation de l'energie du rayonnement incident se traduit par une vitesse plus élevée de l'electron lorsqu'il "s'envoye en l'air" (vitesse --> energie cinétique)

  3. #3
    invitefe0032b8

    Re : Exercice, Effet photoélectrique du sodium

    Merci pour ta réponse

    Donc en fait si je comprend bien j'ai cette relation E = Eseuil + Ec.
    Mais l'énnoncé ne me donne pas E donc je vois pas comment je peux trouver Eseuil

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  2. effet photoélectrique
    Par invite2b673b8b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2007, 08h03
  3. effet photoelectrique!!
    Par invite71aa5c98 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 19h12
  4. effet photoelectrique
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 14h55
  5. Effet photoélectrique .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2005, 17h18