Soude caustique impossible à dissoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Soude caustique impossible à dissoudre



  1. #1
    martin5859

    Soude caustique impossible à dissoudre


    ------

    Bonjour !
    J'ouvre cette discussion aujourd'hui afin de vous demander de l'aide, s'il vous plait, sur un problème de chimie :
    Après avoir voulu dissoudre de la soude caustique dans un pot d'échappement, je constate que la soude caustique est devenue un gros bloc solide impossible à dissoudre.
    La soude était initialement en billes, pure à 99%, diluée avec de l'eau froide. J'ai suivi la méthode décrite dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=M-CLHChdWsc.
    Le bloc bouche le pot d'échappement, et a donc la forme d'un cylindre de 4cm de diamètre par 5cm de haut.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour dissoudre ce bloc de soude caustique ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Je peux communiquer plus de photos ou plus d'informations si besoin.

    Cordialement
    Martin

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Soude caustique impossible à dissoudre

    Bonjour

    Pourrais-tu regarder sur ton paquet de "soude caustique" pour voir s'il s'agit de "sodium hydroxyde" ou de "carbonate de sodium".
    En effet, c'est parfois l'un, parfois l'autre ...

    Cordialement

  3. #3
    martin5859

    Re : Soude caustique impossible à dissoudre

    Merci pour votre réponse rapide.
    Il est noté «*hydroxyde de sodium*». Voici le lien du produit : https://www.castorama.fr/soude-caust...FR.prd/gallery

    Cordialement
    Martin

  4. #4
    RomVi

    Re : Soude caustique impossible à dissoudre

    Bonjour

    La soude est très soluble dans l'eau, donc elle devrait partir facilement. Il y a peut être eu formation d'un carbonate insoluble.
    Il faudrait faire entrer un tube pour envoyer l'eau directement au contact de ce bloc.
    En dernier recours il est possible d'utiliser de l'acide chlorhydrique dilué, mais il faudra très vite rincer le pot à grande eau et refaire un dernier nettoyage à la soude diluée pour éviter la corrosion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martin5859

    Re : Soude caustique impossible à dissoudre

    Bonjour !
    Merci pour votre réponse.
    J’ai déjà essayé de laisser de l’eau (froide ou bouillante) au contact du bloc, pendant d’une à plusieurs heures : aucun résultat.
    Le bloc est bien accessible, par l’entrée et la sortie du pot.
    Merci pour l’astuce avec l’acide. J’ai pensé également à la réaction acide-base : un test avec très peu d’acide phosphorique (dilué) a donné une pâte noire, un bon signe ?
    L’acide phosphorique est justement généralement utilisé pour éviter la corrosion.
    Merci pour votre aide !

    Cordialement
    Martin

  7. #6
    ecolami

    Re : Soude caustique impossible à dissoudre

    Bonjour, une chose est SURE la soude hydroxyde ou carbonate est soluble dans l'eau. Maintenant tu ne dis pas s'il y a un pot catalytique ou non. S'il y en un la soude a pu en attaquer la céramique et former ce bouchon . Si c'est malheureusement ce qui s'est passé ton catalyseur est foutu et les métaux précieux sont (en partie) dans la boue noire que tu as obtenu avec de l'acide.
    Pour dissoudre dans l'eau il faut un fut ou un bac assez haut pour que tu puisse laisser tremper en position plus ou moins verticale ton pot d'échappement. ainsi tu es certain de dissoudre tout ce qui peut l'être. Tu auras peut être a changer l'eau plusieurs fois.

  8. #7
    Paspaco

    Re : Soude caustique impossible à dissoudre

    Bonsoir

    Avant tout c'est super dangereux notamment pour les yeux et la peau, une micro perle de soude dans l'œil, vous perdez l'œil ! renseigner vous, minimum c'est lunette et gants, et rien laissé trainer si enfants!
    Apres les micro perles de soude sont solubles dans l'eau (attention fort dégagement de chaleur) mais sous agitation, sinon ca forme un blocs de micro perles très difficiles a dissoudre (votre cas!)
    Eviter surtout de mettre de l'acide, ca marche mais ca va être très violent comme réaction.
    Le mieux est de faire une solution de soude a partir des micro perles dans un sceau agité avec un bout de bois, eau d'abord et ajouter lentement la soude, et ensuite verser dans le pot.
    On trouve dans le commerce des solutions à 50% (50g/100g d'eau).
    Vous arriverai a récupérer le pot à l'eau, mais encore une fois DANGER
    Bonne soirée
    Pascal

  9. #8
    martin5859

    Re : Soude caustique impossible à dissoudre

    Bonjour !
    Tout d'abord merci PASPACO pour votre réponse.
    Désolé de n'y répondre que maintenant, je n'ai pas reçu de notification du site comme d'habitude, je ne l'ai donc pas remarquée.
    Soyez assuré que j'ai bien pris toutes les précautions nécessaire (voir plus), mais je suis d'accord avec vous, ces mesures sont trop peu préconisées et adoptées !
    Concernant votre solution, je n'ai pas totalement compris votre méthode.
    Me conseillez-vous de refaire un mélange eau/soude (la même que j'ai utilisé initialement) dans un seau pour ensuite le verser au contact du bloc, ou de simplement mettre de l'eau au contact du bloc pendant très longtemps ?
    Encore merci pour votre aide,

    Bonne journée
    Martin

  10. #9
    Paspaco

    Re : Soude caustique impossible à dissoudre

    Bonjour Martin
    Pas de soucis, j'y suis moi meme tres peu!
    Non, si vous avez toujours le pot avec le bloc durci dedans, laissé de l'eau que vous renouvellez tres regulierement. essayer de casser le bloc avec un tournevis ou autre
    Si ca ne marche pas, il y a la solution "a ne pas faire", qui serait d'utiliser un acide dilué (HCl) a verser dans le pot et agiter, mais reaction potentiellement violente, degagement de chaleur, peut monter au plafond. Risqué mais attaquera le bloc de soude.
    Si vous avez a refaire ce type de nettoyage de pot, ne verser pas les microperles dans le pot, mais faites une solution à env 50% et ensuite verser dans le pot.
    Bon courage et faites attention au yeux!

    Pascal

  11. #10
    martin5859

    Re : Soude caustique impossible à dissoudre

    Super ! Je vais essayer !!
    J'avoue être un peu désespéré face à ce problème de chimie... J'ai tout tenté !
    Même les acides (phosphorique et chlorydrique dilués), mais sans agiter et ça n'a rien donné (heureusement, je ne pensais pas que ça pouvais exploser jusqu'au plafond...).
    Je vous propose de passer directement par mail pour échanger sur les résultats : martin.lbn44@gmail.com
    Encore merci pour votre aide, qui me redonne espoir !

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Soude caustique
    Par Mefteh dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2018, 19h18
  2. Dosage soude caustique
    Par Backeland dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2016, 15h44
  3. production de soude caustique 33%
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2011, 00h06
  4. soude caustique
    Par invite5e7f8d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 10h06
  5. Soude caustique
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 17h04