Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?



  1. #1
    invite03344664

    Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?


    ------

    Bonsoir à la communauté,

    Je vous sollicite suite à une prise de conscience récente sur la qualité de l'air intérieur. Je possède de nombreux outils de bricolage : perceuses, fer à souder, forets, scie sauteuse etc.

    Par manque de place, je stocke une partie de ces outils dans ma chambre depuis de nombreuses années. Je n'ai pas spécialement remarqué d'odeur(s) malgré un bon odorat. J'ai utilisé le fer à souder il y a plusieurs semaines et je l'avais rangé à son endroit habituel : dans la chambre.

    En passant à proximité de ces outils, j'ai remarqué une odeur, en recherchant bien, c'était le fer à souder qui dégageait une forte odeur de "cramé". Dès que l'on s'éloigne à plus de 50 cm - 60 cm environ du coffret contenant le fer, l'odeur n'est plus ou très peu perceptible. Une fois le coffret contenant le fer à souder et l'étain, l'odeur a fortement diminué mais en mettant le nez à forte proximité de différents coffrets/boîtes contenants des outils, je m'aperçois que certains dégagent une odeur. Cette odeur pourrait ressembler à du plastique brûlé. Difficile de décrire l'odeur mais c'est assez caractéristiques de l'odeur dégagée par le matériel de bricolage. D'ailleurs ça semble être tout l'outil qui sent cette odeur : le cordon, la coque, le moteur, les composants type carte électronique, etc. Même du matériel neuf et donc jamais utilisé, dégage une odeur.

    Heureusement ces outils sont dans des boîtes en bois ou plastique, ça limite, je pense, en partie l'émission de ces odeurs. Je dois presque coller mon nez sur les boîtes/coffrets pour sentir une odeur.

    Ma question est la suivante : peut-il y avoir un risque important pour la santé ? Sachant qu'en s'éloignant de quelques centimètres, l'odeur n'est plus perceptible. J'ai déjà retiré le fer à souder qui posait le plus de problème. Concernant l'outillage, il s'agit principalement de la marque de chez Lidl, donc tout de même avec un minimum de normes européennes.

    Je dois aussi rajouter que je ne suis pas un modèle et que j'aère trop peu souvent ma chambre et que je dors porte fermée. Je vais déjà remédier à ça en aérant beaucoup plus souvent.

    Merci infiniment pour vos retours.

    -----
    Dernière modification par futura1689 ; 01/02/2021 à 19h17.

  2. #2
    invite03344664

    Re : Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?

    Je viens de me rendre compte que même le plastique de certains coffrets, dans mon cas un pistolet à peinture jamais utilisé, peuvent dégager une odeur en sentant de près

    Je vais essayer de tout retirer de la chambre par précaution mais je manque cruellement de place. Pour le moment j'ai retiré les 3 ou 4 éléments qui sentaient le plus. Ca va déjà beaucoup mieux quand je m'approche. Les autres outils dégagent peut-être des composés volatils mais ils sont inodores ou peu odorants.

    J'ai déjà eu des problèmes il y a plusieurs mois sur des éléments chimiques volatils, c'est depuis ce jour là que j'ai eu un début de prise de conscience. En effet, je stockais dans un placard fermé différents éléments : diluant peinture, white spirit, bombes de vernis, etc. Depuis quelques jours en ouvrant le placard je sentais une forte odeur... En effet, le diluant peinture, neuf pourtant et acheté depuis plusieurs semaines, n'était pas totalement hermétique ce qui dégageait une forte odeur. Puis j'ai senti les autres bombes, bouteilles, etc. et je me suis aperçu que 90 % des produits (neufs ou non) émettaient aussi une odeur. Bref, même neuf les contenants sont rarement hermétiques... Par contre, il fallait sentir d'assez près les autres produits contrairement au diluant peinture qui se diffusait beaucoup plus fortement.

    J'ai fini par me débarrasser de tout ça car un placard n'est jamais hermétique et ça se diffusait dans tout le logement. Je pense et j'espère que le placard m'a évité d'être trop exposé cependant.
    Dernière modification par futura1689 ; 01/02/2021 à 21h16.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?

    Bonsoir,
    Alors, il faudra tout retirer de ta chambre, parquet, moquette, peintures murales, literie, ordinateur, smartphone, etc.

    Les autres outils dégagent peut-être des composés volatils mais ils sont inodores ou peu odorants.
    Ceux qui n'ont pas d'odeur sont peut-être les plus sournois.
    Renseigne toi sur les COV si tu es angoissé à l'idée de respirer des vapeurs nocives pour ta santé.
    Il y en a partout autour de nous dans les habitations et notre environnement quotidien.

  4. #4
    invite03344664

    Re : Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?

    Bonsoir Janpolanton,

    Merci pour ta réponse. Je ne suis pas spécialement angoissé mais je m'interroge et tu as déjà répondu en partie à mes interrogations : l'odeur n'est pas forcément lié à la dangerosité. Je suppose malgré tout que plus on évite de stocker des éléments générateurs de COV surtout dans la chambre, mieux ça sera. Je vais me renseigner à ce sujet pour en apprendre plus
    Dernière modification par futura1689 ; 01/02/2021 à 21h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonsoir,
    Alors, il faudra tout retirer de ta chambre, parquet, moquette, peintures murales, literie, ordinateur, smartphone, etc.


    Et aussi les murs , toits , tuiles , briques, béton , SURTOUT le placoplâtre , car ils sont radioactifs .
    Et bien choisir son lieu de vie en plein air , éviter les sols granitiques . Pour les abris en carton , ça va , trop rien à redire ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    goaoute

    Re : Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?

    Achète un canari; si le canari survit, tu survivra.
    Au temps des plaquettes "Vapona" un ami en avait mis aux quatre coins d'une chambre, le chat n'a pas résisté, la grand-mère si.
    ça donne une idée du pouvoir de résilience humaine.

  8. #7
    Opabinia

    Re : Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?

    Bonjour,

    Par manque de place, je stocke une partie de ces outils dans ma chambre depuis de nombreuses années.
    Je crois que c'est là que réside le nœud du problème, qu'on retrouve partout: il faut veiller à une aération régulière de l'endroit où l'on vit ou travaille, quelle que soit l'origine et la nature de la pollution.

  9. #8
    ecolami

    Re : Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?

    Bonjour,
    Il ne faut pas paniquer. Ce qui peut dégager une odeur:
    +bouteilles en plastique avec diluant dedans, ou ammoniaque ou acide chlorhydrique dans ces cas le plastique laisse trés lentement passer les molécules odorantes.
    +tous les plastiques qui ont été surchauffés ou découpés il reste soit des traces de monomères ou de dérives oxydés du plastique.
    +certains plastifiants de PVC ont une odeur provenant de traces d'alcool lourd genre Ethyl-2 hexane
    Une aération plus fréquente suffit.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?

    Bjr,
    +1 avec Ecolami.
    En réalité, à une large majorité les polymères purs de qualité sont sans odeur. Le problème est qu'également pour la quasi totalité d'entre eux ils ne sont pas utilisables à l'état non additivé. On peut lister parmi les "producteurs" d'odeurs
    les stabilisants qui regroupent les antioxydants, les anti UV, les antiozonants, fongicides, bactéricides, ignifugeants,....
    les charges, pigments et colorants,...
    les antistatiques, les lubrifiants,...
    Il faut également considérer le bas de gamme aux solutions simplistes, par ex en lieu et place d'un antistatique interne plus couteux, un antistatique au trempé ou par pulvérisation qui ne coûte quasiment rien !
    et surtout ne pas perdre de vue que tout ce petit monde à la fâcheuse tendance de migrer et de ressuer
    Cdt

  11. #10
    invite03344664

    Re : Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses. J'ai pu voir des réponses sur le ton de l'humour, ce que je peux comprendre avec mes questions

    Je comprends un peu mieux la raison de ces odeurs et surtout qu'un produit odorant n'est pas forcément plus nocif qu'un non odorant. Par contre il a le mérite de venir titiller notre nez Et je suis également "rassuré" sur le fait qu'il n'y a pas à s'inquiéter, d'autant plus si l'on aère souvent.

    Maintenant je veille à aérer beaucoup plus fréquemment (c'est-à-dire tous les jours) et je vais essayer d'encombrer le moins possible ma chambre de produits qui n'ont rien à y faire... Typiquement des outils.

    Bonne soirée à la communauté et encore merci

  12. #11
    RomVi

    Re : Odeurs de plastique et divers : risque pour la santé ?

    Bonjour

    On peut aussi stocker les objets en question dans une caisse en plastique étanche, et pour aller jusqu'au bout de la démarche mettre un petit sac avec du charbon actif à l'intérieur, où les COV iront rapidement se fixer.

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : la désinfection aux UV sans risque pour la santé
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2020, 03h01
  2. Achat d'une guitare au Japon : risque pour la santé ?
    Par invitec5fe7543 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2011, 16h12
  3. 2 condos 200V 470µf représent-ils un risque pour la santé?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2010, 17h12