Bonsoir à la communauté,
Je vous sollicite suite à une prise de conscience récente sur la qualité de l'air intérieur. Je possède de nombreux outils de bricolage : perceuses, fer à souder, forets, scie sauteuse etc.
Par manque de place, je stocke une partie de ces outils dans ma chambre depuis de nombreuses années. Je n'ai pas spécialement remarqué d'odeur(s) malgré un bon odorat. J'ai utilisé le fer à souder il y a plusieurs semaines et je l'avais rangé à son endroit habituel : dans la chambre.
En passant à proximité de ces outils, j'ai remarqué une odeur, en recherchant bien, c'était le fer à souder qui dégageait une forte odeur de "cramé". Dès que l'on s'éloigne à plus de 50 cm - 60 cm environ du coffret contenant le fer, l'odeur n'est plus ou très peu perceptible. Une fois le coffret contenant le fer à souder et l'étain, l'odeur a fortement diminué mais en mettant le nez à forte proximité de différents coffrets/boîtes contenants des outils, je m'aperçois que certains dégagent une odeur. Cette odeur pourrait ressembler à du plastique brûlé. Difficile de décrire l'odeur mais c'est assez caractéristiques de l'odeur dégagée par le matériel de bricolage. D'ailleurs ça semble être tout l'outil qui sent cette odeur : le cordon, la coque, le moteur, les composants type carte électronique, etc. Même du matériel neuf et donc jamais utilisé, dégage une odeur.
Heureusement ces outils sont dans des boîtes en bois ou plastique, ça limite, je pense, en partie l'émission de ces odeurs. Je dois presque coller mon nez sur les boîtes/coffrets pour sentir une odeur.
Ma question est la suivante : peut-il y avoir un risque important pour la santé ? Sachant qu'en s'éloignant de quelques centimètres, l'odeur n'est plus perceptible. J'ai déjà retiré le fer à souder qui posait le plus de problème. Concernant l'outillage, il s'agit principalement de la marque de chez Lidl, donc tout de même avec un minimum de normes européennes.
Je dois aussi rajouter que je ne suis pas un modèle et que j'aère trop peu souvent ma chambre et que je dors porte fermée. Je vais déjà remédier à ça en aérant beaucoup plus souvent.
Merci infiniment pour vos retours.
-----