Algues filamenteuses bassin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Algues filamenteuses bassin



  1. #1
    gge67

    Algues filamenteuses bassin


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une solution pour éradiquer les algues filamenteuses du bassin.
    On m'a parlé (et lu sur le sujet) du Percarbonate de sodium. Est-ce que ce produits est dangereux pour la vie animale et les plantes ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Opabinia

    Re : Algues filamenteuses bassin

    Bonjour,

    L'anion contient "pont peroxo" (-O-O-) qui dégrade les matières organiques par oxydation; à utiliser donc avec prudence.

    As-tu envisagé un nettoyage biologique ? Des animaux tels que les escargots d'eau passent leur temps à brouter les algues vertes, et permettent un nettoyage permanent des parois d'un aquarium.

  3. #3
    ecolami

    Re : Algues filamenteuses bassin

    Je ne sais pas si on peut éliminer les algues avec un produit qui n'attaque pas AUSSI la vie animale et les plantes? je crains que ce ne soit pas possible. Les algicide pour piscine sont de biocide type ammonium quaternaires et ils sont aussi des désinfectants.

  4. #4
    Merlin95

    Re : Algues filamenteuses bassin

    Si les conditions sont là pour qu'elles poussent je crains que même aprés éradication, elles reviennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Algues filamenteuses bassin

    Bjr,
    Il n'existe aucun remède universel de base chimique en flacon prêt à l'usage. Si elles poussent c'est que les conditions environnementales les favorisent et qu'elles disposent des nutriments requis tels les nitrates et phosphates. Il existe des équipements pour traiter ces excès de nutriments (c'est trop complexe pour être traité dans un post). Ceci étant certaines améliorations sont rapportées par le maintien d'un potentiel redox élevé (jusqu'à + 450 mV en marin) et la libération contrôlée d'oxygène monoatomique O, +2.42 (V) résultant de la décomposition d'eau oxygénée (la série des Oxydators).
    Allez faire un tour sur un forum dédié tel Cap récifal et autres et rangez vos éprouvettes et autres cornues !
    Cdt

  7. #6
    Merlin95

    Re : Algues filamenteuses bassin

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    des nutriments requis tels les nitrates et phosphates
    Ainsi ques les nitrites et ammoniac/ammonium.

  8. #7
    ecolami

    Re : Algues filamenteuses bassin

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Si les conditions sont là pour qu'elles poussent je crains que même aprés éradication, elles reviennent.
    C'est une certitude!

  9. #8
    gge67

    Re : Algues filamenteuses bassin

    Merci pour vos réponses.

    Je vais essayer le Pond Repair de Koiconnect. Ce produit est de plus en plus connu dans le milieu et beaucoup en sont contents.
    https://koiconnect.com/algues-filame...nd-repair.html

  10. #9
    40CDV20

    Re : Algues filamenteuses bassin

    Bsr,
    Il fallait préciser qu'il s'agissait de Koï, qui sont des carpes particulièrement résistantes
    Cdt

Discussions similaires

  1. plante adventice (une saule ?) dans le bassin de regénération du bassin naturel
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2013, 09h04
  2. Bassin de culture d'algues et puissance KJ
    Par invite3307549b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2012, 13h19
  3. Bassin: eau qui pue, algues verte
    Par cold.apok dans le forum Jardinage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/03/2011, 12h08
  4. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15
  5. [Biologie végétale] [algues] quelles sont les utilisations de ces 5 espèces d'algues ?
    Par trimix dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 20h20