Déterminer la masse à peser.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Déterminer la masse à peser.



  1. #1
    futura euro

    Déterminer la masse à peser.


    ------

    Bonjour j'ai un petit soucis voici l'énoncer

    Le dosage du phosphore s'effectue par minéralisation d'une prise d'essai à 800°C. Les cendres obtenues sont reprises dans une solution d'acide sulfurique puis la solution est transférée dans un Erlenmeyer qui est placé au bain marie à ébullition pendant 30 minutes (hydrolyse des pyro et polyphosphates). Après refroidissement, la solution limpide obtenue est transvasée quantitativement dans une fiole jaugée de 100 ml et complétée avec de l'eau. 10 ml de cette solution S sont ensuite utilisés pour effectuer le dosage des phosphores par réaction colorimétrique avec une solution vanadique puis molybdique en milieu acide. On mesure ensuite l'absorbance de la coloration au spectrophotomètre à la longueur d'onde de 430 nm.
    La gamme de calibration est effectuée dans des fioles de 100 ml de la façon suivante.
    a) On désire effectuer 1 litre de solution étalon à 1,000 g/l de phosphore à partir d'une poudre pure de dihydrogénophosphate de potassium anhydre.
    Déterminer la masse à peser.
    b) Quelle loi physique utilise-t-on pour ce dosage? Définissez le phénomène. Définissez les termes indispensables.

    c) Donner la formule de calcul exprimant Cp la concentration de phosphore dans l'échantillon en mg/100 g en fonction de l'Absorbance et de la masse de la prise d'essai Pe en g.





    Pour la a)
    J'ai trouver un correction :
    M(KH2PO4 ) =39,1 +2 +31 +64 =136,1 g/mol.
    Masse à peser : 31 /136,1 = 0,2278 g.

    Mais je ne suis pas d'accord avec cette correction une masse molaire / masse molaire ne donne aucun unité dans un premier temps

    Voici ce que j'ai fait
    Dans KH2PO4 il y a 1 mol de P
    on veux 1g/L soit 1g de P pour 1 L
    n= m/ M = 1/31 = 0.03 mol/L

    M(KH2PO4 ) =39,1 +2 +31 +64 =136,1 g/mol.
    m = n M = 0.03 x 136 = 4.08g

    B) Loi de Beer-Lambert. A = e L c.
    A : absorbance ; e coefficient d’extinction molaire ; L largeur de la cuve ; c : concentration.

    C) Cp = 10^4 A. == dans la correction je ne comprend pas du tous , d’où vient de 10^4 ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Déterminer la masse à peser.

    Bonjour,

    Pour le a), vous avez (presque) raison :
    si on veut 1g/L de phosphore, il est clair qu'il faut une masse dans un litre >1g d'un composé contenant du phosphore !

    "Mais je ne suis pas d'accord avec cette correction une masse molaire / masse molaire ne donne aucun unité dans un premier temps."
    Mais c'est que vous faites vous-même ! il y a 1 g caché, c'est le problème des calculs numériques, combien de fois faudra-t-il dire qu'on fait des calculs littéraux et numériques uniquement à la fin.

    Ceci étant, votre calcul en principe exact est très approximatif par non respect de la règle précédente : vous baladez un 0,03 qui n'est la valeur qu'à 7% près.
    Donc le résultat est bien m*M(KH2..)/M(K)=4,39 g.

    "d’où vient de 104 ?"
    Vous avez une concentration en g/L et à la fin vous voulez des mg/100g, le 104 provient de là.

  3. #3
    futura euro

    Re : Déterminer la masse à peser.

    D'accord je vois mon erreur d’impression je suis d'accord gts2 j'ai voulu détailler mais je perd en précision,

    mais la formule Cp = 10^4A j'ai compris le 10^4 mais il n'y a pas de Pe dans la formule et la formule de l'absorbance je capte pas comment passe de A = e L c ===== Cp = 10^4 A

  4. #4
    gts2

    Re : Déterminer la masse à peser.

    Il est clair que dans la formule Cp=A 104, il en manque un bout : je pensais que vous donniez simplement le début de l'expression.

    En particulier, comme vous le dites vous-même, on ne voit apparaitre nulle part la gamme de calibration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    futura euro

    Re : Déterminer la masse à peser.

    Je ne sais pas du tous répondre a cette question

  7. #6
    gts2

    Re : Déterminer la masse à peser.

    Il manque clairement des données, ne serait-ce que le résultat de la gamme de calibration.

  8. #7
    futura euro

    Re : Déterminer la masse à peser.

    Il y a tous pourtant il manque rien c'est dans un sujet de concours

    https://www.economie.gouv.fr/files/f...issibilite.pdf

    Question 7

    Il y a un tableau mais cela n'apporte rien de plus on ne donne pas le coefficient d'extinction molaire ...

    Je vois que je ne suis pas le seul ...

    https://forums.futura-sciences.com/c...n-douanes.html

  9. #8
    gts2

    Re : Déterminer la masse à peser.

    C'est toujours le même problème des formules numériques, dans laquelle il y a un 1 sous-entendu ce 1 pouvant être 1g ; 1g/L ...

    Ici si vous regardez la courbe d'étalonnage, pour 1,5 mg vous avez une absorbance de 1,5 donc la masse de phosphore en mg est égale à l'absorbance, manifestement le corrigé en déduit que m=A, ce qui est quand même fort de café même si c'est numériquement exact.

    Donc le A de votre formule Cp = 10^4 A est en fait un m : Cp = 10^4 m avec m la masse en mg dans la cellule du spectro.

  10. #9
    gts2

    Re : Déterminer la masse à peser.

    Citation Envoyé par futura euro Voir le message
    Il y a un tableau mais cela n'apporte rien de plus on ne donne pas le coefficient d'extinction molaire
    Si cela apporte quelque chose : c'est une courbe d'étalonnage qui donne la relation A / m.
    Comme on a une courbe d'étalonnage, on n'a besoin ni du coeff. ni le l'épaisseur de la cuve.

  11. #10
    futura euro

    Re : Déterminer la masse à peser.

    Merci pour votre aide GTS2

    Pour conclusion je pense que l'exercice est très mal fait, dans certain exercices du concours des années passer il y a des erreurs glissé dans les énoncées

    Exemple frappant en oxydo réduction écrire la demi équation de : S4O62-/S2IO32-

    Ce qui n'existe pas car il y a iode. Bon c'est pas grave j’espère que je tomberai pas sur ce genre de chose

Discussions similaires

  1. masse à peser
    Par floMtp dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2020, 10h49
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 13h24
  3. Calcul d'une masse a peser
    Par invitea0384388 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2010, 12h43
  4. Masse à peser
    Par invitea8211544 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2008, 19h54
  5. Calculer la masse à peser ...
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 19h00