Bonjour j'ai un petit soucis voici l'énoncer
Le dosage du phosphore s'effectue par minéralisation d'une prise d'essai à 800°C. Les cendres obtenues sont reprises dans une solution d'acide sulfurique puis la solution est transférée dans un Erlenmeyer qui est placé au bain marie à ébullition pendant 30 minutes (hydrolyse des pyro et polyphosphates). Après refroidissement, la solution limpide obtenue est transvasée quantitativement dans une fiole jaugée de 100 ml et complétée avec de l'eau. 10 ml de cette solution S sont ensuite utilisés pour effectuer le dosage des phosphores par réaction colorimétrique avec une solution vanadique puis molybdique en milieu acide. On mesure ensuite l'absorbance de la coloration au spectrophotomètre à la longueur d'onde de 430 nm.
La gamme de calibration est effectuée dans des fioles de 100 ml de la façon suivante.
a) On désire effectuer 1 litre de solution étalon à 1,000 g/l de phosphore à partir d'une poudre pure de dihydrogénophosphate de potassium anhydre.
Déterminer la masse à peser.
b) Quelle loi physique utilise-t-on pour ce dosage? Définissez le phénomène. Définissez les termes indispensables.
c) Donner la formule de calcul exprimant Cp la concentration de phosphore dans l'échantillon en mg/100 g en fonction de l'Absorbance et de la masse de la prise d'essai Pe en g.
Pour la a)
J'ai trouver un correction :
M(KH2PO4 ) =39,1 +2 +31 +64 =136,1 g/mol.
Masse à peser : 31 /136,1 = 0,2278 g.
Mais je ne suis pas d'accord avec cette correction une masse molaire / masse molaire ne donne aucun unité dans un premier temps
Voici ce que j'ai fait
Dans KH2PO4 il y a 1 mol de P
on veux 1g/L soit 1g de P pour 1 L
n= m/ M = 1/31 = 0.03 mol/L
M(KH2PO4 ) =39,1 +2 +31 +64 =136,1 g/mol.
m = n M = 0.03 x 136 = 4.08g
B) Loi de Beer-Lambert. A = e L c.
A : absorbance ; e coefficient d’extinction molaire ; L largeur de la cuve ; c : concentration.
C) Cp = 10^4 A. == dans la correction je ne comprend pas du tous , d’où vient de 10^4 ?
-----