Bonjour, je travaille sur ce sujet dont je n'ai pas la correction et je voudrais avoir votre avis sur mon raisonnement. Voici le sujet et les données qui l'accompagnent : Capture 1.JPGCapture 2.JPG Pour la question A1 j'ai trouvé une enthalpie standard de - 1042,1 kJ.mol-1.
La question 2 est un type de question que je n'ai encore jamais vu dans les annales. Alors pour ce qui est de la température, j'ai pris la loi de Vant'Hoff : d ln K/dT = delta rH° / RT²
Comme mon enthalpie standard est négative, ln K est négatif. Si j'augmente la température, K augmente, ce qui permettrait de favoriser la production d'anhydride phtalique.
Pour ce qui est de la pression j'ai un peu plus de mal. Je dispose des densités et je sais qu'il existe une relation entre pression et densité, mais je sèche sur la façon d'aborder les choses.
Enfin pour la question A4 je me disais que la réaction nécessitait pas mal d'atomes d'oxygène et j'ai pensé que le pentoxyde de vanadium pourrait jouer le rôle de donneur d'oxygène. Je sais que la synthèse se fait avec présence d'air en excès mais la quantité de O2 est seulement de 20% dans l'air, alors je me disais qu'il était peut être nécessaire de rajouter de l'oxygène.
Merci de m'avoir lue !
-----