Quotient de réaction (Terminale)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quotient de réaction (Terminale)



  1. #1
    iotala

    Quotient de réaction (Terminale)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis à bien comprendre le quotient de réaction : soit l'équation A + B -> C + D
    Au début j'apporte un volume Va de A d'une concentration [A], un volume Vb de B de concentration [B], idem pour C et D.

    Ce que je ne comprends pas :
    * Comment sont mesurées les concentrations initiales, par rapport à quel volume (le volume de chaque solution???) ?
    * Mais dès que les solutions sont mélangées, j'obtiens un volume total V=Va+Vb+Vc+Vd. Donc les concentrations de A, B, C, D vont diminuer dés le mélange ?
    * Comment sont mesurées les concentrations en cours de réaction : si on utilise de la conductimétrie, on aura forcément une concentration par rapport au volume total V ??

    Merci de votre aide,
    Io

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quotient de réaction (Terminale)

    Bonjour.

    Dans un quotient de réaction, les activités (assimilée à la concentration divisée par une concentration de référence pour les solutions diluée) concernent le milieu réactionnel, donc une fois que toutes les espèces ont été introduites. Il faut donc prendre en compte le volume total. Les concentrations initiales sont donc à recalculer en fonction de ce volume final (ici ce que tu as appelé V).

  3. #3
    iotala

    Re : Quotient de réaction (Terminale)

    Merci pour votre réponse. Mais que se passe-t-il si par exemple je mets 100 L de A et 0,00001 L de B,C et D. Les concentrations de B,C,D dans le milieu réactionnel vont devenir très faibles, même en fin de réaction. Je ne vois pas comment le quotient de réaction pourra alors tendre vers la constante d'équilibre K ?

  4. #4
    gts2

    Re : Quotient de réaction (Terminale)

    Bonjour,

    Si vous mettez très peu de B, la réaction n'avancera pas beaucoup OK, mais en quoi cela empêcherait-il l'équilibre ?
    Précisez pourquoi vous croyez qu'on ne pourra atteindre Q=K ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iotala

    Re : Quotient de réaction (Terminale)

    Admettons que K = 4000. Le quotient de réaction [D]*[C]/([A]*[B]) ne va pas beaucoup évoluer car [A] sera énorme par rapport aux autres. Du coup je ne vois pas comment on pourrait atteindre Q=K ??

  7. #6
    gts2

    Re : Quotient de réaction (Terminale)

    Bonjour,

    Si K est grand, B va quasi disparaitre et donc on aura un nombre qui tendra vers zéro au dénominateur, ce qui permettra sans problème d'atteindre disons 4000.

  8. #7
    iotala

    Re : Quotient de réaction (Terminale)

    Ca y 'est je viens de comprendre, merci beaucoup de votre réponse, tout est clair à présent..

Discussions similaires

  1. Quotient de reaction
    Par invite765254a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2019, 13h53
  2. Quotient de réaction
    Par invite3dc3ce97 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2011, 19h44
  3. quotient de reaction
    Par invitec2f8d73d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2010, 13h32
  4. Quotient de réaction
    Par invite76d7081c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2009, 18h30
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29