quotient de reaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quotient de reaction



  1. #1
    invitec2f8d73d

    quotient de reaction


    ------

    bonjour,
    pourquoi le quotient de réaction(et donc la constante de réaction) est présentée comme une grandeur sans unité. Alors que sa formule présente des concentrations dotées de puissances différentes, et donc, normalement, elle doit porté une unité qui dépend de la valeur de ces puissance.
    Merci

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : quotient de reaction

    Bonjour.

    On considère la réaction .
    où les expressions entre parenthèses sont ce qu'on appelle les activités des espèces chimiques.
    Ce sont des grandeurs sans unités.

    Pour une solution (cas que tu considères ici), l'activité de l'espèce A est définie par (A) = [A]/C0 avec C0 = 1mol.L-1 comme référence des concentrations ainsi, l'activité et la concentration de l'espèce A sont numériquement égales. (On peut écrire les mêmes relations avec B, C et D)
    De plus, l'activité du solvant (l'eau pour les solutions aqueuses) est de 1.

    Conclusion, quand on applique la "définition" de la constante d'équilibre d'une réaction en lycée, c'est déjà dans l'approximation activité = concentration d'où la "non-apparition" des unités : c'est un "abus" dans le but de ne pas introduire la notion d'activité.

    Tu auras l'occasion peut-être de voir qu'il y a des nuances entre activités et concentrations par la suite. Si tu es pressé, surfe sur la toile

    Duke.

    EDIT : C'est plutôt de la chimie, non ?

  3. #3
    LPFR

    Re : quotient de reaction

    Bonjour.
    Ce ne sont pas des concentrations mais des activités. Et elles sont aussi sans dimensions.
    Au revoir.

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : quotient de reaction

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message

    EDIT : C'est plutôt de la chimie, non ?
    Bof, non... pas vraiment, c'est plutôt de la thermodynamique

    Sinon, on peut appeler cela de la science physique...

    @ Duke (je connais la réponse mais c'est pour faire saliver...)
    Alors pourquoi, ne met-on pas des éléments comme l'eau (qui est le solvant) dans le quotient de réaction lorsque cet élément apparait par exemple dans un équilibre acido-basique?

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2f8d73d

    Re : quotient de reaction

    merci de votre réponce. En effet j'ai beaucoup de mal à differencier les deux notions(concentration et activité).Est ce que vous pouvez m'indiquer un site qui explique ça clairement.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : quotient de reaction

    Re-
    Citation Envoyé par physic Voir le message
    merci de votre réponse. En effet j'ai beaucoup de mal à différencier les deux notions(concentration et activité).Est ce que vous pouvez m'indiquer un site qui explique ça clairement.
    wiki te donnera une petite idée.

    Ce qui m'a fait remarquer que j'avais omis dans l'expression de l'activité.
    C'est bien qu'il faut lire.


    Duke.

  8. #7
    invite1acecc80

    Re : quotient de reaction

    Re,

    Citation Envoyé par physic Voir le message
    merci de votre réponce. En effet j'ai beaucoup de mal à differencier les deux notions(concentration et activité).Est ce que vous pouvez m'indiquer un site qui explique ça clairement.
    C'est relativement difficille d'expliquer ça de manière simple (surtout si on ne connait pas ton niveau d'étude)

    Je vais essayer d'expliquer cela simplement...

    Je suppose que tu connais la notion d'énergie potentielle (chute d'un objet dans le vide sur terre par exemple).
    Il est possible de convertir une énergie potentielle en énergie cinétique.


    Il existe une quantité similaire en chimie: on l'appelle le potentiel chimique. Tout élément chimique en solution possède un potentiel chimique.
    Lorsqu'on mélange des réactifs en solution, le potentielle chimique de chaque élément chimique change jusqu'à atteindre une valeur finale. C'est comme ça...

    l'affinité est une quantité qui intervient dans ce potentiel chimique. Il mesure la possibilité de réagir avec d'autres éléments chimiques.
    il dépend de certaines choses comme de la concentration de l'espèce chimique en solution, du solvant, d'ions spectateurs, etc...
    en général, pour des espèces chimiques diluées dans l'eau: l'activité est proportionnelle à la concentration de l'espèce chimique.
    L'activité du solvant (dans ton cas l'eau) a toujours une activité à 1

    Donc c'est pourquoi à ton niveau que l'on "confond" allègrement concentration d'espèces chimiques et activité... car les concentrations mises en jeu sont faibles... mais la situation peut devenir autre si par exemples tu satures une solution par des ions spectateurs, dans ce cas l'activité chimique d'un réactifpeut facilement changer et ne plus être proportionnelle à sa concentration.

    A plus.

Discussions similaires

  1. le quotient de réaction
    Par inviteb3e014a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 15h16
  2. Quotient de réaction
    Par invite76d7081c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2009, 18h30
  3. Quotient de réaction
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2008, 22h18
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29
  5. Quotient de réaction
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 09h21