Ethylotest et équation bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ethylotest et équation bilan



  1. #1
    evieee

    Post Ethylotest et équation bilan


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur le site du coup je ne comprends pas encore. Pourriez vous m'aider à répondre à cet exercice svp. Merci à eux qui m'aideront

    Conduire sous l’emprise de l’alcool est dangereux car elle modifie la perception et l’attention du conducteur.
    L’éthylotest est utilisé par les forces de l’ordre pour vérifier le taux d’alcool dans le sang.
    Un solide violet contenant les ions permanganate MnO4- acidifiés par des ions H+ est placé dans la barrette. Si la
    personne a absorbé de l’alcool, de l’éthanol C2H6O passe dans la barrette quand elle souffle dedans. Cela produit des
    ions Mn2+ de couleur marron, ainsi que de l’eau et de l’acide acétique C2H4O2. Toutes les espèces étant piégées dans
    le gel de silice, on ne tient pas compte des états physiques pour l’écriture de l’équation de la réaction.

    1. Compléter l’équation de la réaction ayant lieu dans la barrette lorsque la personne qui a consommé de
    l’alcool souffle dans le ballon. Penser à la conservation des éléments mais aussi à celle des charges.

    5 C2H6O + 4 MnO4 - + …..H+ = 5C2H4O2 + …..Mn2+ + ….H2O

    2. L’éthanol soufflé par la personne doit-il être le réactif limitant ou le réactif en excès de la transformation ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Bonjour,

    Regarde ici : https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html

    Il faudrait que tu précises ce que tu as fait et pourquoi tu "coinces". Peut-être as-tu juste besoin d'un coup de pouce ou d'un conseil pour aborder la question ?

    Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    evieee

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Bonjour‚ d'accord merci‚ je suis nouvelle du coup je ne connais pas très bien. Je saiéquilibrer une équation sauf que je trouve que celle là est trop complexe pour moi. Je proposerai ma solution‚ mais j'aimerai vraiment qu'on l'aide car je bloque

  4. #4
    gts2

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Une méthode possible : remplacer une équation compliquée par deux équations plus simples : quels sont les deux couples redox qui interviennent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evieee

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Désolée je sais pas du tout

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Citation Envoyé par evieee Voir le message
    Désolée je sais pas du tout
    Compte le nombre d'atomes Mn, C (celui-là c'est évident et peu utile), H et O qu'on a de chaque coté. Ca devient alors très simple
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    evieee

    Re : Ethylotest et équation bilan

    bonjour, j'ai essayé d'équilibrer l'équation bilan, en comptant le nombre de moles de chaque éléments dans les réactifs et les produits, voilà ce que ça me donne, pourriez vous me corriger si je me trompe ? La voici : 5 C2H60 + 4MnO-4 + 12 H+ = 5 C2H4O +4Mn2+ + (j'ai pas trouvé ici) H20

    2/ Pour cette question je pense avoir trouvé la réponse :
    Ici, comme l'Ethanol disparait complètement à la fin de la réaction, et devient de l'acide acétique, on dit qu'il est le réactif limitant.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Bonjour.

    Comme indiqué précédemment, il suffit de compter chaque éléments à gauche et à droite de l'équation. Les H+ doivent être ajoutés en dernier (tu ajouteras juste le nombre de H qui manquent), il faut d'abord équilibrer H2O.

    une autre façon de faire est d'écrire les demi-équations de chaque couple redox pour ensuite les combiner.

  10. #9
    evieee

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Bonsoir‘ d'accord je vais d'abord équilibrer le H2O‘ mais est ce que pour la 2eme question la réponse est bonne svp ?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Pour la deuxième question tu dois expliquer pourquoi l'éthanol doit être le réactif limitant ou non. Pourquoi dis-tu que l'éthanol disparait totalement ?

  12. #11
    evieee

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Parce qu'il n'est plus présent dans le côté des produits‚ c'est bien ça ?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Un réactif limitant se détermine en fonction de l'équation mais aussi en fonction des quantités de matière. Une équation décrit la réaction qui se passe et il est donc normal que les réactifs n'apparaissent pas dans les produits, sinon cela voudrait dire qu'il ne se passe rien.

    Je pense que tu n'as pas bien compris la question. Quel est le but de l'éthylotest ? Qu'est-ce que cela impliquerait si l'éthanol n'était pas le réactif limitant ? Dit autrement, qu'est-ce que cela impliquerait sur le résultat si tout l'éthanol n'était pas consommé ?

  14. #13
    evieee

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Je pense que si l'éthanol n'était pas consommé on ne pourrait pas vérifier s'il une personne contient de l'alcool dans son sang‚et donc il n'y aurait pas eu d'équations de transformation chimique‚ mais je vois pas vraiment où tu veux en venir par cette question...
    Je pense que je devrai d'abord me équilibrer l'équation‚ puis ensuite répondre à la 2 ème question‚ ce serai plus facile
    Dernière modification par evieee ; 15/02/2021 à 13h33.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Citation Envoyé par evieee Voir le message
    Je pense que si l'éthanol n'était pas consommé on ne pourrait pas vérifier s'il une personne contient de l'alcool dans son sang‚et donc il n'y aurait pas eu d'équations de transformation chimique‚ mais je vois pas vraiment où tu veux en venir par cette question...
    C'est la question qui est posée et la réponse attendue Si l'éthanol n'est pas le réactif limitant, le résultat sera faussé.

    Citation Envoyé par evieee Voir le message
    Je pense que je devrai d'abord me équilibrer l'équation‚ puis ensuite répondre à la 2 ème question‚ ce serai plus facile
    L'équation équilibrée ne permettra pas de déterminer quel devra être le réactif limitant. La question 2 est une question de "logique". L'équation équilibrée te serait utile si tu avais les quantités de matières et que tu devrais déterminer quel est le réactif limitant. Ca sera peut-être l'objet des questions suivantes, s'il y a d'autres questions.

  16. #15
    evieee

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Bonjour‚ du coup c'était la bonne réponse pour la 2 ?! Ok merci beaucoup pour votre aide !!
    Je vais faire la 1

  17. #16
    evieee

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Bonjour‚ j'ai réessayé d'équilibrer l'équation par contre je trouve que c'est vraiment impossible‚ il y a toujours un problème pour la conservation des espèces‚ la voici : 5 C2H60 + 4MnO-4 + 12 H+ = 5 C2H4O +4 Mn2+ + 11 H20

  18. #17
    gts2

    Re : Ethylotest et équation bilan

    5 C2H6O + 4MnO4- + 12 H+ = 5 C2H4O2 + 4 Mn2+ + 11 H2O

    Vous avez oublié le 2 souligné

  19. #18
    evieee

    Re : Ethylotest et équation bilan

    Merciii beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Équation bilan
    Par alexdu64 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2016, 20h51
  2. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  3. Equation bilan d'une équation redox
    Par invite9841c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 09h09
  4. Equation bilan
    Par invite2a87ddda dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 18h29