dilution lessive de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite4baf4b1d

------

Bonsoir,

je souhaiterai réaliser à partir d'une solution de lessive de soude à 30% du commerce, une dilution à 1% pour un volume final recherché de 200ml.

J'avais trouvé une petite application qui permettait d'aider au calculs d'une dilution. Le résultat m'indiquait de prélever 6.66ml de lessive de soude.

Mais en refaisant les calculs par moi-même et en tenant compte (à la différence de l'application je pense) des densités qui sont différentes à 30% et à 1% je trouve que la quantité à prélever est de 5.07ml.

Est-ce que à tout hasard quelqu'un saurait me dire si je suis dans le vrai avec le résultat que j’obtiens?

Et également sauriez-vous, quand il est indiqué 30% sur les bidons du commerce, s'il s'agit de 30% de 1L ou de 30% de 1.33kg (la densité de la lessive de soude à 30%)?

Merci d'avance pour votre aide
    Bonne soirée

-----

gts2

Re : dilution lessive de soude

Bonjour,

1- vous avez raison pour votre calcul
    2- le pourcentage a de fortes chances d'être un pourcentage massique : dans 1 kg de solution, vous avez 300g de NaOH (c'est d'ailleurs ce que vous avez supposé pour votre calcul)

invite4baf4b1d

d'accord super je vous remercie pour votre réponse.

En revanche comment faire lorsque l'on ne connait pas la densité. Car j'aurai également à calculer une dilution d'une solution de nitrate d'argent. La solution mère est à 12% et je voudrai réaliser une dilution à 0.5%

gts2

Pour avoir une densité en ordre de grandeur, (et même relativement précis), du matériel de cuisine suffit : un verre mesureur pour le volume et une balance pour la masse.

Si c'est de la soude à 30%, il faut quand même prendre un minimum de précautions.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4baf4b1d

d'accord merci et donc du coup si je comprend bien çà ne peut pas se deduire par le calcul?

gts2

Non pas vraiment, il y a trop de paramètres, mais je vais laisser parler de "vrais" chimiste.

Discussions similaires

1. Lessive de soude ?
    Par invitec18c4e08 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2015, 11h13
  2. La lessive de soude
    Par invitece217627 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2015, 15h54
  3. lessive de soude
    Par invited3c2262a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2