Bonjour à tous,
J'essaie de comprendre les réactions acido basique de façon un peu moins théorique que ce que j'avais pu voit il y a quelques années en cours et il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le mécanisme. Supposons que je verse une seule molécule de chlorure d'hydrogène (HCl) dans de l'eau (H2O), si j'ai bien compris :
- le proton H+ du chlorure d'hydrogène va se détacher pour aller se fixer sur une molécule de H2O pour former un ion oxonium (H3O+). Il reste donc du Cl-
Mais il pourrait se passer plein de choses ensuite :
- le proton du ion oxonium pourrait-il retourner sur la base Cl- pour recréer HCl ? Sinon qu'est ce qui l'en empêche ?
- une molécule H2O pourrait céder à son tour un proton à la base Cl- pour réformer du HCl, qui pourrait donc refaire la réaction initiale (et créant une molécule HO- qui pourrait réagir avec le ion oxonium, etc.)
Donc voilà en gros j'ai du mal à comprendre dans quel ordre se passent les choses et qu'est-ce qui fait qu'au bout d'un moment ça s'arrête. Car quand on regarde purement la théorie (avec les équations de demi réaction) on a l'impression que tout est possible et que ça peut vite partir en "boucle infinie". J'ai l'impression que la constante d'acidité joue un rôle là dedans, ai-je tort ?
Merci à vous
-----