Pourquoi une réaction acido-basique s'arrête ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi une réaction acido-basique s'arrête ?



  1. #1
    Gazgano

    Pourquoi une réaction acido-basique s'arrête ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie de comprendre les réactions acido basique de façon un peu moins théorique que ce que j'avais pu voit il y a quelques années en cours et il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le mécanisme. Supposons que je verse une seule molécule de chlorure d'hydrogène (HCl) dans de l'eau (H2O), si j'ai bien compris :
    - le proton H+ du chlorure d'hydrogène va se détacher pour aller se fixer sur une molécule de H2O pour former un ion oxonium (H3O+). Il reste donc du Cl-
    Mais il pourrait se passer plein de choses ensuite :
    - le proton du ion oxonium pourrait-il retourner sur la base Cl- pour recréer HCl ? Sinon qu'est ce qui l'en empêche ?
    - une molécule H2O pourrait céder à son tour un proton à la base Cl- pour réformer du HCl, qui pourrait donc refaire la réaction initiale (et créant une molécule HO- qui pourrait réagir avec le ion oxonium, etc.)

    Donc voilà en gros j'ai du mal à comprendre dans quel ordre se passent les choses et qu'est-ce qui fait qu'au bout d'un moment ça s'arrête. Car quand on regarde purement la théorie (avec les équations de demi réaction) on a l'impression que tout est possible et que ça peut vite partir en "boucle infinie". J'ai l'impression que la constante d'acidité joue un rôle là dedans, ai-je tort ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Pourquoi une réaction acido-basique s'arrête ?

    Bonjour,

    Votre exemple d'HCl, acide fort, n'est peut-être pas le plus pertinent.
    On va considérer un acide faible : dans ce cas votre boucle infinie a bien lieu
    HA -> A- + H+ a lieu constamment, H+ + A- -> HA aussi, on atteint l'équilibre lorsque les deux vitesses sont égales, et lorsque les deux vitesse sont égales, Ka=Q.

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique
    Par samirpharma1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2014, 17h45
  2. Réaction acido basique
    Par inviteef46dfb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2012, 15h04
  3. pourquoi une réaction acido basique chauffe ?
    Par invite2114f004 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2009, 19h20
  4. Réaction acido-basique
    Par invite323995a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 21h37
  5. Réaction acido-basique
    Par invite770b3860 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 19h54