Calcul de température finale après combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de température finale après combustion



  1. #1
    ArMenK

    Calcul de température finale après combustion


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci de compréhension pour calculer la température d'un état final de réaction de combustion d'acétylène dans l'air.

    Voici mon sujet: j'ai la réaction C2H2 + 2.5O2 >> 2CO2 + H2O. Elle se produit à T=15°C=288.15K. On considère également qu'elle se fait à pression et volume constants, et qu'elle est adiabatique.

    Pour calculer la température de l'état final de la réaction, je la décompose en:
    1- Transformation des réactifs en produits à température constante T=288.15K. La variation d'enthalpie entre l'état initial et cet état intermédiaire correspond donc à l'enthalpie standard de réaction ∆rH0
    2- Échauffement des produits de T=288.15K à la température finale Tf. La variation d'enthalpie entre l'état intermédiaire et l'état final correspond donc à l'intégrale entre Tinitiale et Tf de la somme [2*Cp (CO2 gazeux)*dT + Cp (H2O gazeux)*dT]

    C'est sur le Cp (H2O gazeux) que j'ai un problème. Je sais par expérience que la température de l'état finale sera supérieure à 100°C et donc que l'eau des produits sera sous forme gazeuse. Seulement, à T=15°C=288.15K, l'eau n'est pas sous forme de vapeur et donc la capacité thermique ne sera pas la même. Est-ce qu'il faut que je décompose l'intégrale de Cp*dT pour l'eau en un terme liquide et un terme gazeux?

    J'ai l'impression de bloquer sur un truc super bête .

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul de température finale après combustion

    Si le deltarH° de la réaction est donné avec H2O gaz alors tu considères que l'eau formée est gazeuse. La décomposition du chemin réel ( adiabatique) en deux chemins inventés est justifiée par le fait que l'on manipule des enthalpies.
    Par contre je relève une erreur dans ta solution : on fait la combustion dans l'air donc , outre les 2,5 mol de O2, on met 4*2,5 mol de N2 que l'on va donc " chauffer" de Ti à Tf

  3. #3
    ArMenK

    Re : Calcul de température finale après combustion

    Merci beaucoup!

    Oui effectivement, pour le calcul de ∆rH0, j'ai pris l'enthalpie standard de formation à 298.15K de l'eau gazeuse. Donc en fait le changement de phase de l'eau entre état liquide et état gazeux a déjà été "pris en compte" dans cette enthalpie standard à température constante de 298.15K, pas besoin de l'intégrer dans l'intégrale des Cp*dT.

    Eh oui effectivement, j'ai oublié l'azote qui va s'échauffer de l'état intermédiaire à l'état final. Merci encore
    Dernière modification par ArMenK ; 16/03/2021 à 15h51.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2014, 13h15
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2013, 18h19
  3. calcul température finale eau
    Par invite043539e3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 11h24
  4. *Calorimétrie* calcul d'une température finale
    Par invite8cddde86 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2009, 11h48
  5. [calorimétrie] calcul d'une température finale
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2008, 18h09