Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'informations concernant un problème que j'ai pour précipiter l'or dans l'eau régale.
Je tiens à préciser que je suis amateur mais pas fou, que j'utilise des gants spéciaux, un masque pro avec filtre cartouche et que je fais cela en plein air.
Je m'explique je suis pro de l'informatique et j'ai énormément de déchets informatiques que je mets à la poubelle depuis des années.
Avec le confinement j'ai eu un peu le temps de réfléchir à de nouveaux projets et idées dont l'une est de récupérer l'or avant de jeter mon vieux matériel informatique.
J'ai regardé une vidéo très intéressante sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=aTTJmFZt314 et j'ai suivi exactement la même procédure.
J'ai commencé par détacher l'or des composants avec (50% d'acide nitrique 60%) et 50% d'eau distillée très bon résultats après filtration j'ai récupérer
À peu près 0.75gr d'or sur 100gr de composants en sachant que je débute que j'en ai perdu un peu à chaque manipulation.
J'ai donc après fait de l'eau régale avec 1/4 acide nitrique 60% et 3/4 HPL 30% total 100 Ml.
J'ai dissous mes paillettes d'or +- 0.75gr sans problème.
Filtration un beau liquide bien jaune sans problème que j'ai mélangé avec de l'eau distillée pour avoir un total de +- 450 Ml.
J'ai ajouté 2 cuillères à café d'urée technique 46% en 2x le liquide est devenu trouble puis à nouveau claire et jaune.
Puis j'ai ajouté du métabisulfite de sodium 4 cuillères une par une en essayant d'avoir la précipitation, après une cuillères le liquide est devenu transparent,
J’ai continué d'ajouter jusque 4 cuillères sans résultat le liquide devient toujours transparent et pas du tout comme sur les vidéos que j'ai vus ou il devient gris foncé noir.
J'ai encore ajouté du métabisulfite de sodium sans changement notable, maintenant j'ai ajouté de l'eau je suis à presque à 1L j'ai encore ajouter du métabisulfite sans résultat.
Je vois bien une légère trace sur le fond qui ressemble un peu à de l'or mais à mon avis j'ai raté la précipitation.
C'est mon deuxième test, et j'ai fait déjà bien mieux que la première fois ou j'avais un liquide bleu avec surement d'autres métaux.
Même si je me doute que pour des pros mon explication est un peu simple quelqu'un aurait-il une idée de ce que j'ai fait de mal ?
Pas assez d'or ?
Est-il encore possible de récupérer l'or dissous dans le mélange dilué avec de l’eau ?
Je vais faire encore un autre essai car je veux réussir mais si quelqu'un peut me donner quelques conseils sans longues formules que je ne maitrise pas ce sera vraiment sympa.
Merci d'avance
Olivier
-----