Précipitation or dans eau régale ne se fait pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Précipitation or dans eau régale ne se fait pas



  1. #1
    damocles02

    Précipitation or dans eau régale ne se fait pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'informations concernant un problème que j'ai pour précipiter l'or dans l'eau régale.
    Je tiens à préciser que je suis amateur mais pas fou, que j'utilise des gants spéciaux, un masque pro avec filtre cartouche et que je fais cela en plein air.

    Je m'explique je suis pro de l'informatique et j'ai énormément de déchets informatiques que je mets à la poubelle depuis des années.
    Avec le confinement j'ai eu un peu le temps de réfléchir à de nouveaux projets et idées dont l'une est de récupérer l'or avant de jeter mon vieux matériel informatique.

    J'ai regardé une vidéo très intéressante sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=aTTJmFZt314 et j'ai suivi exactement la même procédure.

    J'ai commencé par détacher l'or des composants avec (50% d'acide nitrique 60%) et 50% d'eau distillée très bon résultats après filtration j'ai récupérer
    À peu près 0.75gr d'or sur 100gr de composants en sachant que je débute que j'en ai perdu un peu à chaque manipulation.

    J'ai donc après fait de l'eau régale avec 1/4 acide nitrique 60% et 3/4 HPL 30% total 100 Ml.
    J'ai dissous mes paillettes d'or +- 0.75gr sans problème.
    Filtration un beau liquide bien jaune sans problème que j'ai mélangé avec de l'eau distillée pour avoir un total de +- 450 Ml.
    J'ai ajouté 2 cuillères à café d'urée technique 46% en 2x le liquide est devenu trouble puis à nouveau claire et jaune.

    Puis j'ai ajouté du métabisulfite de sodium 4 cuillères une par une en essayant d'avoir la précipitation, après une cuillères le liquide est devenu transparent,
    J’ai continué d'ajouter jusque 4 cuillères sans résultat le liquide devient toujours transparent et pas du tout comme sur les vidéos que j'ai vus ou il devient gris foncé noir.

    J'ai encore ajouté du métabisulfite de sodium sans changement notable, maintenant j'ai ajouté de l'eau je suis à presque à 1L j'ai encore ajouter du métabisulfite sans résultat.

    Je vois bien une légère trace sur le fond qui ressemble un peu à de l'or mais à mon avis j'ai raté la précipitation.

    C'est mon deuxième test, et j'ai fait déjà bien mieux que la première fois ou j'avais un liquide bleu avec surement d'autres métaux.

    Même si je me doute que pour des pros mon explication est un peu simple quelqu'un aurait-il une idée de ce que j'ai fait de mal ?
    Pas assez d'or ?

    Est-il encore possible de récupérer l'or dissous dans le mélange dilué avec de l’eau ?

    Je vais faire encore un autre essai car je veux réussir mais si quelqu'un peut me donner quelques conseils sans longues formules que je ne maitrise pas ce sera vraiment sympa.

    Merci d'avance
    Olivier

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Précipitation or dans eau régale ne se fait pas

    Bonjour,
    Tu as fait une erreur en voulant dissoudre les micro feuilles d'or PUR. Il fallait les séparer rincer soigneusement et c'est tout.

    On emploie l'eau régale quand il n'est pas possible de décoller le placage d'or parce que ça complique beaucoup les choses.
    Pour ta solution actuelle, tant que tu est encore en milieu oxydant donc avec un reste de nitrates ça ne précipite pas. Ton or n'a pas disparu mais tu l'a dilué il faut donc concentrer et ajouter assez de réducteur. Attention le métabisulfite peut , je crois, former du soufre colloïdal blanchâtre qui fini par décanter et gêne la précipitation de l'or colloïdal.
    Remarque utile: si tu apporte une toute petite quantité d'or pour la vendre tu peux t'attendre a ce que ce ne soit pas acheté au prix de l'or pur et/ou qu'on te facture des frais d'analyse conséquents. Renseigne toi d'abord. par exemple à Paris http://www.berger-mp.com/

  3. #3
    damocles02

    Re : Précipitation or dans eau régale ne se fait pas

    Bonjour Ecolami,

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    J'ai visionné beaucoup de vidéos et celle dont je donne le lien est assez bien faite simple et explicite.
    Le problème quand tu récupères juste les feuilles d'or quand tu le fonds tu ne récupère que de l'or 12 ou 14 carats.

    Avec l'eau régale qui dissous l'or quand tu le récupère tu en récupère moins mais c'est de l'or presque pure 22 ou 24 carats.
    Comme j'ai énormément de matériel que je démonte et qui pars à la déchèterie avec le temps j'aurai vite fait d'accumuler 15 ou 20 gr d'or.

    Ce n’est bien sûr pas vraiment rentable c'est plus pour encore valoriser les déchets et surtout apprendre quelques choses en plus, et sur un an cela fait une petite prime quand même

    Et mettre tout dans l'eau régale je l'ai fait au premier essai avec principalement des pins de processeurs et des pins de connecteur batterie de la carte mère.
    La en effet trop compliqué car tu dissous pleins d'autre métaux avec et la récupération de l'or devient trop compliqué pour moi.

    Mais comme dans la vidéo que j'ai mis en référence et d'autres sur YouTube en anglais, dissoudre ce que tu as décoller avec le mélange acide nitrique eau distillée dans l'eau régale est déjà nettement plus simple.

    Je pense que j'ai dû où faire une erreur avec l'urée pas assez ou de trop et que donc l'eau régale n'était pas neutralisée.

    Comment peut-on être sûr que l'eau régale est neutralisée avec l'urée ? vérifier le PH de la solution avant d'ajouter le métabisulfite ? si oui quel doit être son ph ?

    Quand tu parles de réducteur c'est l'urée le réducteur ?

    J'ai vu encore une autre vidéo ou le mec n'utilise pas d'urée ou de métabisulfite pour faire la précipitation de l'or, il ajoute simplement +- 3x ou 4x le volume d'eau régale d'un mélange
    Eau distillée et sulfate de fer à l'eau régale et cela provoque aussi la précipitation de l'or.

    Cela me semble bien plus facile donc j'ai commandé du sulfate de fer pour faire un essai.

    J'avais acheté dans le commerce du soi-disant sulfate de fer mais en fait c'est de l'oxyde de fer et bien sûr cela ne fonctionne pas.

    Donc voilà prochain essai avec 50gr de résidu plaqué or dès que je reçois mon sulfate de fer.

    Encore merci pour les infos.

    Olivier

  4. #4
    Chalco

    Re : Précipitation or dans eau régale ne se fait pas

    Une idée bête, sans doute : pourquoi ne pas passer directement à la fusion au borax ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damocles02

    Re : Précipitation or dans eau régale ne se fait pas

    Bonjour Chalco,

    Merci pour ton intervention.
    Car je ne vais récupérer que de l'or entre 10 et 14 carats.

    Alors que avec l'eau régale je vais vraiment récupérer de l'or nettement plus pur entre 22 et 24 carats mais en moindre quantité.

    ++
    Olivier

  7. #6
    ecolami

    Re : Précipitation or dans eau régale ne se fait pas

    Bonjour,
    Comme je te l'ai dit l'acheteur de ton or ne te fera pas confiance, par principe, et soit il l'achète pas cher soit il te fera payer une analyse et ainsi tu sera payé exactement pour la quantité d'or Mais remarque que si tu lui donne un mélange genre or+argent+ cuivre il t'achétera aussi l'argent. Prends donc contact avec l'entreprise que je t'ai indiquée ce sont des affineurs et leur travail consiste a produire des alliages garantis a partir de déchets de métaux précieux.
    Attention de ne pas confondre le sulfate de Fer II réducteur fort (cristaux verts) avec le celui de Fer III oxydé cristaux blancs-rosés.
    Pour savoir si ta solution contient de l'or ou de l'argent ou du mércure prend un fil de cuivre trempe le un instant et observe un changement de couleur de la zone trempée: ces métaux se déposent en couche trés mince et tu les vois ainsi. Ensuite frotte avec un tampons à récurer ou un abrasif pour décaper et pouvoir faire un nouveau test. pour les solutions trés diluées il faut laisser tremper plus longtemps.
    pour savoir s'il reste de l'eau régale et donc de l'acide nitrique essaye de voir si ça attaque encore le cuivre.
    L'urée sert a éliminer le chlore en solution et, le cas échéant, les ions nitrites. Je ne crois pas que ça réduise les sels d'or.
    Moi j'employais de l'acide formique vers ph4.
    Le problème avec la filtration est d'en perdre sur le papier filtre a chaque fois.

  8. #7
    Joakr

    Re : Précipitation or dans eau régale ne se fait pas

    Bonjour
    Moi également on dirait on a fait le même problème

  9. #8
    ecolami

    Re : Précipitation or dans eau régale ne se fait pas

    Citation Envoyé par Joakr Voir le message
    Bonjour
    Moi également on dirait on a fait le même problème
    Avec les solutions aux problèmes!
    Quand on précpite l'or par réduction on obtient une poudre trés fine, rougeatre qui a tendance a s'accrocher sur les filtres et surfaces rugueuse.

Discussions similaires

  1. précipitation du fer dans une solution
    Par invite67fafcc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2012, 22h00
  2. Dans quel cas il y a précipitation?
    Par Susuko-chan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 21h20
  3. dissolution dans l'eau régale
    Par invitecac6295b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2010, 22h22
  4. [Génétique] Précipitation de l'ADN dans l'éthanol, pourquoi une T° basse?
    Par Falindor dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 19h35
  5. Solubilité de HgS dans l'eau régale
    Par inviteaaf76eb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 08h42