Elimination du plomb dans un lingot d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Elimination du plomb dans un lingot d'or



  1. #1
    honoli

    Elimination du plomb dans un lingot d'or


    ------

    Bonjour.

    Je suis à la recherche d'un processus permettant d'éliminer le plomb naturellement inclus dans du minerai aurifère.

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Elimination du plomb dans un lingot d'or

    Bjr,
    Donc, l'intitulé est faux.
    Il s'agit de minerais ou plus probablement de dépôts de skarn, Au étant un sous produit des minerais pour l'obtention de Cu, Zn, Ag et autres
    Il serait plus efficace de poser la question en géologie à Tawahi kiwi par ex.
    Cdt

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Elimination du plomb dans un lingot d'or

    Bonjour,
    Titre putaclic comme on en a l'habitude sur ioutube.

  4. #4
    LinksApprentiChimiste

    Re : Elimination du plomb dans un lingot d'or

    Bonsoir,
    Théoriquement, temps que tu n'utilise pas un mélange d'acide nitrique et d'acide chlorhydrique (aqua regia), tu devrais etre en mesure de dissoudre tout type d'impureté sauf l'or. Ce dernier étant très dur à oxyder et donc à mettre sous forme ionique. Tu as juste à trouver quelque chose d'assez fort pour oxyder et dissoudre le plomb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Elimination du plomb dans un lingot d'or

    Citation Envoyé par LinksApprentiChimiste Voir le message
    Bonsoir,
    Théoriquement, temps que tu n'utilise pas un mélange d'acide nitrique et d'acide chlorhydrique (aqua regia), tu devrais etre en mesure de dissoudre tout type d'impureté sauf l'or. Ce dernier étant très dur à oxyder et donc à mettre sous forme ionique. Tu as juste à trouver quelque chose d'assez fort pour oxyder et dissoudre le plomb.
    Pas si simple en fait, si on a un lingot ou même seulement des pépites, seul l'extérieur sera traité.
    La purification à l'état solide, ce n'est pas simple.
    Il faut souvent passer par un état liquide ou en solution.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Elimination du plomb dans un lingot d'or

    Salut,
    Citation Envoyé par honoli Voir le message
    Je suis à la recherche d'un processus permettant d'éliminer le plomb naturellement inclus dans du minerai aurifère.
    Tout depend des caracteristiques du minerai (physiques et chimiques), de la granulo generale, de la mineralogie associee, de la granulo de l'or et la phase dans laquelle est le plomb (parce que le plomb en solution solide dans l'or, c'est pas super super courant naturellement).

    Si le concentre dense est or (ou electrum) + galene en particules "grossieres", c'est pas bien complique. Broyage --> concentration gravitaire --> ±broyage --> flottation.
    C'est un processus industriel, pas forcement applicable pour faire chez soi
    Si l'or est trop dissemine, il faut passer par la case cyanuration (a nouveau, c'est au niveau industriel).

    Dans le plus abordable (pour un concentre aurifere), il y a le grillage de la galene et oxydation en litharge puis la formation d'un alliage Au-Pb avec un reducteur et un fondant, suivi d'une reoxydation du plomb. Cette derniere etape est d'ailleurs une des techniques pour determiner la purete de l'or il me semble.

    ...mais sans description claire de ce que peut etre ce 'minerai aurifere', seule des generalites peuvent etre proposees.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/04/2021 à 09h15.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    40CDV20

    Re : Elimination du plomb dans un lingot d'or

    Bjr,
    Honoli s'étant apparemment "auto-dissout", je ne vois guère d'utilité à poursuivre ce post. C'est un peu dommage car dans le prolongement des infos de Tawahi Kiwi, il était possible d'examiner les techniques électrolytiques préparatives que sont l'électroraffinage à anode soluble et l'électroobtention à anode insoluble (electrowinning).
    Cdt

  9. #8
    jiherve

    Re : Elimination du plomb dans un lingot d'or

    bonsoir
    on aura aussi oublié la méthode artisanale hyper-polluante du traitement par le mercure qui fait de nombreux dégâts en Guyane et dans les territoires voisins:
    https://www.wwf.fr/espaces-prioritai...illage-illegal
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    honoli

    Re : Elimination du plomb dans un lingot d'or

    Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

    Désolé pour le retard mais de là où je suis, les connexions ne sont pas aisées.
    Il s'agit bien de minerai aurifère sous forme de "doré" (il a été fondu; le soufre de la galène est donc déjà éliminé): c'est de l'or filonien (environ 800 millièmes) qui contient naturellement de l'argent (environ 80 millièmes) et du plomb (environ 120 millièmes).
    Après avoir fractionné le lingot ( fonte et grenaillage) pour augmenter la surface d'attaque, j'ai fait un essai à l'acide chlorhydrique à froid: un dégagement de gaz a eu lieu et 6 grammes (sur un total de 200g) ont été éliminés. Je pense que c'est une partie du plomb qui a été dissoute. D'après mes calculs, il reste encore 18 grammes de plomb à dissoudre; je vais donc essayer avec une attaque à chaud.
    Qu'en pensez-vous?
    Je précise que je suis sur site isolé et que je ne peux pas obtenir d'acide nitrique.

    Bien à vous.

  11. #10
    40CDV20

    Re : Elimination du plomb dans un lingot d'or

    Bjr,
    Je n'ai rien vu de semblable comme technique préparative, industriellement s'entend.
    Vous faites une sorte de mix entre une première phase de métallurgie thermique d'un minerai sulfure, de fait assez proche d'un électroaffinage (technique qui consiste à dissoudre anodiquement un métal brut contenant des impuretés) et au lieu de poursuivre car les métaux nobles seront concentrés dans les boues anodiques (Au, Pt, Ag,...), vous passez à la technique d'électroobtention ( électrolyse sur anode insoluble d'une solution de sels métalliques), généralement conduite en milieu sulfurique. Sauf que, vous n'utilisez pas l'avantage qu'offre l'électrolyse !
    Pour un métallurgiste l'or est sans grand intérêt, de fait je ne sais pas dire si ce que vous faites tient la route ? je ne vois pas très bien comment vous obtiendrez de l'or pur par la voie strictement chimique sans faire de la totalité de votre lingot une solution acide de sels métalliques. J'imagine qu'à ce stade, un chimiste saura répondre, faisable et comment, ou non.
    Pour bien saisir les subtilités des solutions préparatives par électrolyse, je vous engage à prendre connaissance de ces techniques appliquées au cuivre (cas d'école), à partir de minerai oxyde et/ou sulfure. En l'instant je reste proche de la présentation de Tawahi Kiwi (broyage, purification, réduction Fe3+/Fe2+, clarification,....et en toute logique in fine l'application d'une électroobtention ou à défaut la technique de cyanuration en présence d'oxygène.
    Cdt

  12. #11
    honoli

    Re : Elimination du plomb dans un lingot d'or

    Bonjour,
    Suite.... et fin: l'attaque acide (chlorhydrique) à chaud n'a rien donné.
    Je n'ai pas de possibilité de faire de l'eau régale, ni d'utiliser du cyanure. Pour ce qui est du mercure, ce n'est décidément pas une bonne idée car outre la dangerosité de ce métal (que je connais bien par ailleurs), le plomb s'amalgame avec lui tout aussi bien que l'or.
    J'abandonne l'idée d'éliminer par moi-même ce plomb.

    Merci à tous pour vos contributions.

    Cdlt

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Elimination du plomb dans un lingot d'or

    Citation Envoyé par honoli Voir le message
    Pour ce qui est du mercure, ce n'est décidément pas une bonne idée car outre la dangerosité de ce métal (que je connais bien par ailleurs), le plomb s'amalgame avec lui tout aussi bien que l'or.
    L'amalgame simple ne marchera pas en effet. Le plomb restera bien la, avec l'or. L'amalgame de plomb est d'ailleurs un mineral.

    Pour la toxicite, il faut en effet bien prendre en charge les vapeurs de mercure lors de la distillation.
    Je ne sais pas si un fractionnement est possible entre Pb et Au lors de la distillation ou par des methodes mecaniques mais il semble que cela soit possible en utilisant un fondant comme le borax sur le concentre d'or.

    Purifying Amalgam

    In spite of having pure mercury to start with, a number of impurities enter the gold silver amalgam in practice. Some of these can be eliminated by triturating the amalgam with mercury, so as to eliminate any adhering impurities, then by immersing the amalgam in mercury the gold-silver amalgam, if rich in gold, will sink, and other amalgams will float. The latter may be partly removed by skimming them off with a piece of sponge. The amalgam left should be squeezed through chamois leather or calico, when mercury containing a small amount of amalgam in solution passes through, and a gold silver amalgam remains. Lead amalgam may be partly removed by heating the mercury by means of steam, and squeezing the amalgam into warm water; part of the lead amalgam passes through.

    Refining Retorted Gold

    The amalgam so obtained is retorted, and if the same plan is adopted with regard to oxidising agents in this case as with mercury, the base metals present with the gold will be for the most part oxidised, while the mercury will distil away free from them. The gold, if smelted in clay pots, needs only some borax flux to dissolve the base metallic oxides. The gold-silver alloy remaining is almost free from impurities, these being usually less than three parts per thousand. In ordinary practice this precaution is not taken, but the retorted gold is broken up, and melted in graphite crucibles.
    Source: 911metallurgist.com

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/04/2021 à 10h21.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Dosage de plomb dans les concentrés de plomb
    Par abdallahaitelmoudden dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2015, 21h32
  2. Couler de l'or, faire un lingot
    Par invitea1e8dbf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 12h31
  3. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 16h22
  4. Elimination du plomb
    Par invite5142db38 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2007, 19h09