Terre inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Terre inconnue



  1. #1
    Eauregal

    Terre inconnue


    ------

    Bonjour
    J'ai trouvé cette terre très fine et légère de couleurs jaune. Apparemment elle contient de l'or. Car en la passants de l'acide nitrique et du zinc et en chauffant le résidu j'obtiens de fine line d'or. Mais je cherche plus d'information ou si il y a une methode pour accroître la concentration dor

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terre inconnu

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Comment sais-tu que cette phase metallique doree est de l'or? (et quelle quantite par kg de roche traitee, parce que si c'est de l'ordre du g/kg; soit c'est un gisement connu, soit c'est un gisement tres localise dans un coin perdu d'un pays recule; soit ce n'est pas de l'or)

    Dans le cas ou c'est de l'or et que cette 'terre' est alluviale, la granulo moyenne des particules d'or est generalement de l'ordre de 100-200 microns. C'est suffisant pour utiliser des techniques de separation par densite, en commencant par la batee.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/04/2021 à 07h19.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Eauregal

    Re : Terre inconnu

    Bonjour
    Tous d'abord je tiens a vois remercié pour votre reponse.
    Je vous invite a regarder les photos de la terre pour comprendre mieux ce que je veux dire et a pouvoirs l'identifier
    Description de la méthode que j'ai faite :
    Après extractions j'ai mis la solution dans de l'acide nitrique avec un peu de zync
    Apres sédimentation j'ai ramassé le tous sous forme de poudre brunes après passage au feu en rajoutant du Borax. J'ai pu récupérer un léger filons d'or.
    Après je suis paw in expert. Pouvais vous m'orienter svp phasr par phase pour le traitement d'une Roche. En utilisation des acides.
    Merci

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terre inconnu

    Citation Envoyé par Eauregal Voir le message
    Je vous invite a regarder les photos de la terre pour comprendre mieux ce que je veux dire et a pouvoirs l'identifier
    Je vois bien le minerai initial. Cela semble etre un sable argileux non consolidé, raison de plus pour passer initiallement par une concentration gravitaire.

    Cela permet de retirer les argiles, le quartz, la calcite s'il y'en a, a peu pres tout les phyllosilicates tres rapidement. Au vu de l'échantillon et en considérant l'or comme phase libre ou dense associée (en inclusion ou en solution solide dans les sulfures par exemple), cela permet une concentration de la phase ultra-dense par ~1000x (donc si la concentration en or initiale est de 20 ppm, ca permet quand meme de faire monter cela a 2%, ce qui d'un point de vue mineralogique, permet une caractérisation un peu plus solide pour voir comment traiter l'echantillon).

    Si le but est de tout buter a l'acide, pour juste recuperer ce qui est peut etre de l'or ou pas..., je ne peux pas aider, désolé. D'ailleurs je ne comprends pas la toute premiere etape....'Après extractions' ....extraction de quoi?, comment?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Terre inconnue

    Bonjour,
    Le traitement par l'acide nitrique ET le zinc n'est pas logique. Si tu passe d'abord en milieu nitrique SANS chlorure ou acide Chlorhydrique tu vas dissoudre un grand nombre de produits mais pas l'or. Logiquement il faut laisser agir l'un des acides nitrique OU chlorhydrique, séparer la phase aqueuse puis ajouter l'eau régale.
    Si dans l'eau régale ayant réagit avec ton minerai tu ajoute ENSUITE du zinc tu peux esperer réduire les nitrates et neutraliser les acides et précipiter l'or et les autres métaux précieux, le cas échéant.
    Comme TOUS les sels d'or sont détruits par la chaleur tu peux aussi employer ce moyen. Attention quand on travaille sur des trés petits quantité à ce qu'elles ne restent pas incrustées dans le creuset!!!
    Dans un premier temps la séparation par densité comme suggéré précédemment est souhaitable pour économiser des réactifs.
    Si tu ne la fait pas il reste a analyser des TRACES d'or dans la phase eau régale. Ce n'est possible qu'apres avoir chassé l'excès d'ions nitrates par la chaleur ou réduction.
    Pour détecter des traces d'or en solution tu peux tremper un gros fil de cuivre bien décapé et observer l'apparition d'un dépôt (extrêmement fin!) sur le fil. D'autres métaux précieux platine, argent, mercure et sans doutes les autres platinoïdes déposent aussi, mais l'or a une couleur caractéristique. Ce qu'il faut observer c'est la différence de couleura la limite trempé / pas trempé. il suffit de frotter le cuivre avec une crème a récurer pour le regénérer.

Discussions similaires

  1. terre inconnue, peuple inconnu
    Par invited9ab8c2f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2009, 22h10